AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 806 notes
Bof bof, mon premier roman de Clarisse Sabard ne m'a pas convaincue.

Léna rejoint sa famille, sa mère, son père, sa grand mère et ses nièces pour noël au coeur d'une station de ski. Clément vient de la quitter suite à l'incendie de son restaurant laissant la jeune fille esseulée. Léna se retrouve plongée au sein de sa famille agitée moitié folle dingue. Son père a été retrouvé ivre mort devant le cimetière, sa mamie essaie de la caser avec un inconnu sur Meetic, ses nièces se crêpent le chignon et sa mère ne jure que pour Clément. Cerise sur le gâteau, Rémi le frère de Clément sollicite ses talents de décoratrice pour relancer le restaurant sinistré, la mettant dans l'embarras à côtoyer son ex qui ne semble pas des plus emballés à la croiser sur son lieu de travail.

Beaucoup de monde dans ce roman où il ne se passe pas grand chose. On stagne d'un personnage à l'autre avec des phrases bateau à tout bout de champ. Les personnages m'ont semblé bien fades. Quand je compare ce livre à mon coup de coeur Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël, j'ai trouvé que les personnages manquaient de piquant et de couleurs. L'histoire est monotone et sans relief. Certaines scènes qui prêtaient à faire sourire n'ont eu aucun effet sur mon moral. L'histoire d'amour entre Léna et Clément tourne en rond et sent à plein nez le happy end sans surprise.

À mon sens, un livre qui plaira a la jeune génération et me laisse un goût d'ennui dans la bouche tant l'histoire manque de mordant et de panache.

Moi qui voulais poursuivre ma découverte des comédies de noël, je sais désormais que je dois me tourner vers des livres hauts en couleur avec des personnages qui swinguent et des phrases qui font mouches.
Commenter  J’apprécie          725
C'est avec La vie a plus d'imagination que nous que je découvre l'univers de Clarisse Sabard, un roman récompensé par le prix Babelio 2020, catégorie roman d'amour. Un prix décerné à juste titre...
Noël approche, Léna est arrivée plus tôt que prévu , son père a été hospitalisé suite à un mélange détonnant alcool et antidépresseurs? suicide ou accident? Léna réintègre donc la maison maternelle qui jouxte celle de sa grand-mère paternelle , par là même le village où elle a été élevée, a rencontré le grand amour et a rompu depuis peu.
Une famille pour le moins extraordinaire et peu traditionnelle mais une famille où chacun serre les coudes et est là pour celui qui en a besoin.
Famille, amour sont bien sur au rendez-vous le tout présenté dans un écrin chatoyant à la lueur des guirlandes de Noêl, de la neige dans la station de ski et d'un florilège de situations désopilantes qui donnent le sourire. Pari gagné pour Clarisse Sabard!
Commenter  J’apprécie          330
J'ai lu ce livre en tant que lectrice Charleston 2019. Quel plaisir de retrouver Léna ainsi que les autres personnages de "La vie est belle est drôle à la fois". Il va se passer plein d'événements inattendus cette année encore dans la famille de Léna. Cette histoire nous parle de la famille, des liens intergénérationnels et d'amour. Léna a une famille "légèrement" dingo comme on les aime. J'aime beaucoup la période de Noël et je me suis laissée bercer par ce roman. Chocolat chaud, marché de Noël, chorale, sapin...l'ambiance est au rendez-vous. Vous irez de surprises en surprises. Des secrets et des non-dits risquent bien de venir chambouler cette famille et le lecteur! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          320
J'avais beaucoup aimé le premier tome de ce récit La vie est drôle est belle à la fois je n'ai donc pas longtemps hésité avant de lire celui-ci même s'il se passe durant les fêtes de Noël ayant eu besoin de décompresser un peu en parallèle de ma lecture plus glauque.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Clarisse Sabard, les personnages sont drôles, touchants mais sans en faire des caisses ou tomber dans le pathos et de nombreux sujets pourtant y sont abordés comme le harcèlement scolaire, les enfants cachés, les secrets de famille mais il est également beaucoup question d'amour, de famille, d'entraide et d'amitié.

Léna retourne chez ses parents pour fêter Noël avec de l'appréhension en effet ce n'est pas son moment préféré de l'année, il se passe toujours des rebondissements dans sa famille à ce moment la et de plus Clément a rompu avec elle depuis que son restaurant a brûlé et elle ne l'a pas revue depuis.

Clément et son frère ont d'ailleurs ouvert un autre restaurant et le frère de Clément va demander de l'aide à Léna pour décoré celui-ci. le père de Léna va faire une dépression, sa grand-mère va inviter sa soeur que Léna n'a jamais vu et son oncle a décidé d'héberger un sdf durant cette période.

Autant dire que les fêtes s'annoncent plutôt mouvementés d'autant que la soeur de Mamie Jacotte vient avec sa petite fille adolescente qui se nomme Emma-Lou et cela va faire des étincelles avec l'autre adolescente de la maison Violette.

Une bouffée d'air frais que cette lecture même en le lisant en dehors de la période de Noël car le pied de poule et les biscuits sablés ne sont plus tellement de saison.
Commenter  J’apprécie          240
Il est bien connu que donner une suite à un premier roman est une tâche toujours ardue. Clarisse Sabard s'y est attelée avec « La vie a plus d'imagination que nous », suite de « La vie est belle est drôle à la fois ». Y aura-t-elle réussi ? le fait que le roman ait reçu le prix Babélio 2020 dans la catégorie « Roman d'amour », contre toute attente, n'est pas un indice révélateur.

Dans le précédent volume, on avait laissé Léna et Clément filer le grand amour, après moult rebondissements plus rocambolesques les uns que les autres, mais marqués par un certain charme. Las, au début du suivant, Léna et Clément ne sont plus… après l'incendie du restaurant de ce dernier, les deux amoureux se sont éloignés, puis séparés à l'issue d'une dernière dispute, sur une provocation de Clément. J'aurais aimé que la grande question de l'ouvrage soit « Léna et Clément se retrouveront-ils ? » (bien qu'on se doute que c'est l'ambition de l'autrice), mais avec une intrigue moins épaisse qu'une feuille de papier, marquée par l'évidence et la redite, elle aura plutôt été : « Combien de pages Clarisse Sabard va-t-elle tartiner avant de remettre ses héros ensemble ? ». La réponse tient en plus de 300 pages, ce qui constitue un bel exploit.

L'évidence : Léna et Clément sont toujours amoureux l'un de l'autre, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, sauf pour l'héroïne, confite dans une certaine naïveté, un manque de confiance en elle pathologique, et une grande immaturité. Elle prend la mouche au premier mot, et se méprend systématiquement sur les intentions de Clément, en étant persuadée qu'il la déteste dorénavant. C'est drôle au début, l'intention de l'autrice est certainement de pousser ses lectrices à s'identifier à Léna, mais ça devient rapidement fatiguant d'avoir l'impression que l'héroïne est aussi avancée qu'une collégienne dans l'appréhension de sa vie sentimentale.

La redite : dans le premier tome, Léna retourne dans sa famille à l'occasion de Noël, découvre des secrets de famille et tombe dans les bras de Clément. Dans le deuxième tome, Léna retourne dans sa famille à l'occasion de Noël, découvre des secrets de famille et retombe dans les bras de Clément. On pourrait presque jouer au jeu des sept erreurs ! Et question originalité, on repassera...

Le tout mâtiné de bons sentiments à l'excès, qui ne fait pas l'économie des thèmes à la mode (ici, le harcèlement scolaire, l'acceptation de soi) un peu tire-larmes compensée par des situations rocambolesques mais qui cette fois tombent un peu à plat… Je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul des personnages, qui m'ont tous parus assez fades, pas assez aboutis. Autant ces ingrédients étaient justement dosés dans « La vie est belle et drôle à la fois » pour constituer un agréable roman de Noël, autant ici j'ai frôlé la crise de foie post-fêtes… Essai manqué pour moi, je ne rejoindrai pas le fan-club de Clarisse Sabard, heureusement assez nombreux !
Commenter  J’apprécie          236
Un gentil roman, plein d'humour, de bons sentiments...
Je sors d'un roman noir et j'arrive là ; quelle bouffée d'oxygène !
Clarisse Sabard aime manifestement jouer avec la langue et même si on peut parfois penser que c'est facile, c'est quand même vivifiant. En pleine crise sanitaire, ça ne fait pas de mal de lire que " au delà des peines et des douleurs, la vie est belle et drôle à la fois." D'aucuns pourraient m'objecter que c'est un peu parfumé à l'eau de rose. Eh bien, pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          160
On ne va pas se mentir, ce roman n'est pas de la grande littérature.

Mais je l'avoue, cette semaine, je n'étais pas au top de ma forme et j'avais besoin de quelque chose de facile à lire. Ben oui quand on ne sait pas se passer de lire, on ferait presque n'importe quoi !

Ce roman contient tous les ingrédients d'un roman ”fleur bleue” - non je n'utiliserai pas le néologisme chick-lit (je ne suis pas une poulette ;) )

Des hommes, des femmes que l'on pourrait rencontrer près de chez soi, qui mènent des vies normales avec des hauts et des bas comme tout le monde. Seules embuches et/ou bonheurs au centre de l'histoire : l'amour. On s'aime, on se quitte, on aime à nouveau, on hésite, on essaie Meetic, on se retrouve et à la fin tout est bien qui finit bien. J'ajouterai cependant que dans ce roman-ci, j'y ai aussi trouvé de l'humour qui m'a fait rire quelques fois.

Donc, aucun regret, ce bouquin a bien joué son rôle pour moi !
Commenter  J’apprécie          154
Je n'ai pas l'habitude des comédies romantiques. C'est ma mère qui en voyant la remise de prix Babelio a acheté ce livre, je me suis donc laissée tenter.

La vie a plus d'imagination que nous est une charmante comédie romantique de Noël qui vous emporte dans un nuage d'amour et de douceur. La bienveillance est la clef de ce roman.

Léna est une jeune femme qui vient de vivre une rupture douloureuse, elle vient fêter Noël chez sa famille qui est particulièrement loufoque et tendre. A peine arrivée, elle sent que Noël va prendre une tournure bien particulière : son père est retrouvé fortement alcoolisé avec une forte dose de médicaments dans le corps, on le soupçonne d'être dépressif, sa grand-mère surfe sur les sites de rencontre et flirte avec un homme, ancien SDF, sa mère semble vouloir jouer la marraine la bonne fée en la réconciliant avec son ex, sa nièce est toujours aussi extravertie. Et là bim elle apprend que sa grand-mère a une demi-soeur et voici qu'une partie de cette nouvelle famille débarque pour les fêtes : cette fameuse demi-soeur très hautaine et cash et une cousine, très mal dans sa peau. Autant dire que Noël va être un joli bordel !!

Le ton est assez léger, il y a beaucoup d'humour, et pourtant l'auteure s'intéresse a beaucoup de sujets puissants et graves comme celui du harcèlement scolaire.

Le roman se lit d'une traite, et nous offre une petite bulle de douceur et de joie.
Lien : https://labullederealita.wor..
Commenter  J’apprécie          122
Après "La vie est belle et drôle à la fois", Léna fait son grand retour dans "La vie a plus d'imagination que nous". Cette année Léna a pris sa décision : elle s'installe avec son amoureux Clément et quitte Nice ! Enfin, c'était avant l'incendie du restaurant de son cher et tendre, et que celui-ci l'a quitte ! Léna redoute donc les vacances de Noel dans cette famille plutôt agitée, qui a coup sûr ne marquera pas de rebondissements.

Pour ne pas gâcher votre plaisir lors de des fêtes de fin d'année, je n'en dirai pas plus sur l'histoire. Mais, sachez, que vous aurez le droit à des rebondissements complètement inattendus, des fous rires, quelques fois les yeux mouillés et cette envie d'écouter des chants de Noel en admirant votre sapin brillé de mille-feux (et surement l'envie de vous immiscer dans cette famille complètement digue).

Une fois n'est pas coutume, ma très chère Clarisse fait voler en éclat mes principes, car il est vrai que je ne suis pas un amateur des romans qui ont des suites. Mais, alors là, quel plaisir de retrouver Léna et sa famille pour de nouvelles aventures tout aussi pétillantes.

Comme à chaque fois avec Clarisse Sabard, l'intrigue est addictive. C'est simple, ce roman se lit d'une traite. La plume de Clarisse est toujours aussi fluide, imaginative a souhait, avec cette petite touche d'humour qui la caractérise si bien. Je pourrai reconnaitre son écriture parmi mille autres.

L'affection pour les personnages est toujours aussi présente. L'ambiance de Noël est au rendez-vous. C'est une nouvelle fois une réussite ma chère Clarisse. Je ne me lasserai jamais de lire tes romans surtout n'arrête pas et ne change pas
Commenter  J’apprécie          120
Je ne connaissais pas Clarisse Sabard, c'est donc avec beaucoup d'impatience et de curiosité que j'ai commencé à lire ce livre. Je dois dire que c'est un véritable coup de coeur.

Cette romance de noël, est remplie d'humour et de chaleur, une véritable émotion se dégage de cette lecture.

La chronique de ce coup de coeur en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          110





Lecteurs (1932) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..