Éditeur : Charleston (16/10/2018)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 68 notes)
Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les doulou... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  18 octobre 2018
Nous voilà dans un petit village des Alpes de Haute Provence. Comme toujours avec les livres de Clarisse Sabard, on se sent bien, ils nous permettent de nous évader de notre quotidien, ils nous donnent envie de nous blottir confortablement dans notre fauteuil et de ne plus en bouger. Les personnages sont attachants, haut en couleurs, profondément humains.
C'est un roman sur la période de Noël, les liens intergénérationnels, la culpabilité, l'explosion de la jeunesse et la sagesse des anciens et c'est surtout un roman sur la famille. La famille et ses secrets, les conséquences du mensonge et du silence. Bref, je vous conseille à 100% ce roman drôle, chaleureux. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
saphoo
  25 décembre 2018
Un petit roman, une petite amourette, beaucoup de miel, de sucre, de rouge amour et le tour est joué. Perso, ce n'est pas le genre de lecture qui me met en transe, mais j'avoue que ça fait parfois du bien de se détendre avec ce genre de bouquin. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais il a le mérite de nous plonger en pleine magie de Noël, ça tombe bien nous y sommes !
Une histoire comme un goût de déjà vu, déjà lue et relue, donc peu de surprise, même si les personnages sont attachants, point l'envie de rester plus longtemps à l'autre côté.
C'est trop accentué sur la romance pour mes goûts mais pour ceux qui biberonnent ce type de lecture allez y, vous aurez de quoi téter et même du lait de poule, pour dire !

Coryne1966
  13 janvier 2019
Dois-je encore vous présenter un de mes auteurs "chouchou" et même devenue une amie ? Clarisse Sabard, après un AVC, décide de sauter le pas et de s'adonner à sa passion : l'écriture. Un de ses premiers livres est couronné par le Prix du Livre Romantique 2016 : "Les Lettres de Rose".
"La vie est belle et drôle à la fois" est son cinquième et dernier roman, paru en octobre 2018. Clarisse nous a fait la surprise de le présenter en avant-première au Festival du Livre de Mouans-Sartoux où je me suis précipitée pour me le procurer. Et au moment de Noël, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre qui se déroule pendant cette période.
Le mère de Léna invite tous ses enfants et petits-enfants à la rejoindre pour fêter Noël à Vallenot, petit village des Alpes de Haute-Provence. Mais surprise : à leur arrivée, elle a disparu en leur laissant un petit message. Que va faire Léna et sa famille ?
J'ai adoré les personnages hauts en couleurs tels que l'oncle curé adepte de séries sur les zombies et la grand-mère "accro" à Meetic.
Les thèmes que ce livre aborde sont :
- les liens entre générations,
- la culpabilité,
- la famille et ses secrets (thème de prédilection de Clarisse Sabard),
- la période de Noël.
Ce roman se lit très facilement et il est ce que l'on appelle un "feel good" et vous redonne le moral en un instant. Si vous aimez Gilles Legardinier et le lait de poule, c'est le livre qu'il vous faut (vous comprendrez à la fin de votre lecture) !
Le petit plus : des recettes à la fin pour refaire et goûter tout ce qui est décrit dans le roman.
Pour moi, un des meilleurs de Clarisse Sabard (même si je les aime tous tes écrits, ma copine) et il peut être lu sans problème hors de la période de Noël car ils ont prévu une seconde couverture !
Lesliebookaddict
  08 janvier 2019
Après mon coup de coeur pour son premier roman, Les lettres de Rose, j'avais hâte de lire ce roman familial spécial Noël ! Et pour l'occasion, je l'avais justement commandé pour l'avoir sous le sapin :)
Dès les premières pages, j'ai été captivée par l'histoire de Léna qui va passer Noël dans la maison familiale, à la demande de sa mère. Or, c'est à contrecoeur qu'elle s'y rend puisqu'elle déteste cette fête. Arrivée sur place, accompagnée de son frère et de sa nièce, elle découvre une lettre de sa mère. Cette dernière leur explique qu'elle sera absente pour Noël car elle a besoin de réaliser certains rêves... mais sans en dire plus ! Bien intriguée, Léna va malgré tout devoir supporter cette fête avec le reste de la famille, c'est alors qu'elle retrouve de vieilles connaissances au village après tant d'années, notamment un ancien flirt qui lui aurait refusé ses avances à l'époque.
L'auteure nous baigne dans une ambiance chaleureuse où l'on a l'impression de connaître chaque personnage, de faire partie de cette famille touchante et qui peut avoir ses fragilités. Quelques touches d'humour sont aussi présentes pour ce roman cocooning.
De plus, nous apprenons que Léna a subi un traumatisme étant enfant pendant la période de Noël, cela s'est accompagné d'un déni. Ce qui explique pourquoi Léna déteste autant cette fête sans pouvoir l'expliquer. Ce séjour va lui permettre de retrouver progressivement ces vieux souvenirs douloureux.
Enfin, lorsque Léna apprend la raison du départ de sa mère, cela va l'amener à repenser sa façon de vivre et de trouver le bonheur.
Même si je suis loin d'avoir un coup de coeur pour ce roman, car j'en attendais peut être un peu plus quant aux secrets familiaux, ce roman s'est lu très facilement. J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette ambiance familiale qui rapporte du baume au coeur. Même si le roman comporte un aspect un peu dramatique, cela n'enlève en rien le côté feel good et tant mieux.
Petit bonus à la fin du livre : L'auteure nous livre les recettes des plats que les personnages ont pu déguster et qui nous donnent l'eau à la bouche... A tester !
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
voyagelivresque
  29 décembre 2018
On se love dans son fauteuil, un plaid sur les jambes, une tasse de thé parfumé , quelques gourmandises, un livre ❤️ cocooning entre les mains..
.Ce livre coup de coeur c'est la vie est belle et dôle à la fois de Clarisse Sabard
Fermez les yeux , imaginez c'est Noel, vous baignez dans une atmosphère chaleureuse, les chants de Noel résonnent dans votre esprit, vous vous prenez à aimer ces pulls colorés pas très seyants mais si confortables aux motifs que je ne qualifierai pas, la féérie et la magie opèrent. Et là vous ouvrez les yeux et vous vous retrouvez au coeur du roman de Clarisse dans une grande bâtisse familiale dans le sud de la France  Un livre sur la famille, les relations humaines, un récit où la douce folie de la jeunesse et la sagesse des plus anciens forment un mélange empli de tendresse et de piquant !  On sourit , on rit, on s'émeut car l'héroine du roman, Léna est très touchante , une jolie jeune femme , un rien gaffeuse, qui n'arrive pas à trouver l'homme de sa vie, car faisant preuve d'une certaine exigence aucun homme ne trouve grâce à ses yeux, une femme habitée par un mal être.
Un roman qui parle de la culpabilité, des secrets enfouis, des mensonges et des non-dit, et des conséquences du silence.
Léna déteste Noël et elle s'emploie chaque année à rester loin ses débordements affectifs et de liesse. Elle préfère se plonger dans son travail et éviter de penser à cette période qui la rend morose. Mais cette année, elle doit aller dans le petit village maternel pour fêter Noël avec son frère Tom, sa fille Violette ado de seize ans , sa grand mère Jacotte adepte de Meetic et Judith sa mère fan de Elvis Presley. Mais voilà qu'une fois arrivée, sa mère n'est pas là ... Elle est partie . Quoiqu'il lui en coûte Léna reste et renoue avec chaque membre de la famille et elle va aussi revoir Clément un de ses premiers amours ... Noel sera-t-il magique et allumera t'il des étoiles dans ses yeux .
Une belle écriture pétillante pour une comédie pleine de douceur qui vous tient chaud tel un pull en angora et à déguster sans modération, en ces périodes festives .
ElodieuniverseElodieuniverse   13 octobre 2018
Selon toute vraissemblance, cette année Noël ne ressemblera pas à ce qui était initialement prévu. Je savais que je n'aurais jamais dû venir me fourrer dans cette galère, quand tout a commencé, il y a trois semaines...
esperanza09esperanza09   19 octobre 2018
Les conversations simultanées où tout le monde parle sans écouter personne, c'est la clé des dîners réussis. Du Facebook avec le volume en plus et les insultes en moins.
esperanza09esperanza09   19 octobre 2018
Sur les bancs, on grave des mots d'amour et des maux de haine. Des cris du coeur qu'on ne peut pas hurler autrement.
bbpoussybbpoussy   17 décembre 2018
Dans cette bonne humeur générale, j'ai failli téléphoner à mon gynéco pour le supplier de m'ôter l'utérus avant de devenir moi aussi la maman comblée d'une petite fille destinée à devenir ado en plein enfer hormonal.
rkhettaouirkhettaoui   04 décembre 2018
Je trouve un je-ne-sais-quoi de réconfortant dans cette maison. Peut-être parce que j’y ai passé mes dix-huit premières années. Il y a quelque chose de lénifiant, à revenir sur les lieux qui nous ont vu grandir. L’enfance est évanouie depuis belle lurette, mais les souvenirs persistent, presque tangibles. Les virées à vélo entre amis, les roudoudous qu’on achetait à la boulangerie pour les dévorer à la sortie de l’école, les premiers dessins, les mercredis pluvieux devant le Club Dorothée, les chansons écoutées au baladeur…