AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782368123218
304 pages
Éditeur : Charleston (16/10/2018)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 248 notes)
Résumé :
Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les doulou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (117) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  08 janvier 2020
Lena, 31 ans, travaille à Nice comme architecte d'intérieur.
C'est la période de Noël. Elle est invitée chez sa mère dans les Alpes pour la période de Noël. C'est l'occasion de retrouver son frère Tom, sa nièce Violette, sa grand-mère et le village où elle a passé son enfance.
Surprise à l'arrivée, la mère de Léna est absente et son absence reste un peu trop mystérieuse à mon goût.
Léna déteste la période de Noël et on apprend qu'elle a vécu un drame à cette période. Un épisode qu'elle avait oublié, dont le souvenir lui revient petit à petit.
Tout cela se passe dans une ambiance détendue, chaleureuse, humoristique, avec des personnages très sympathiques.
Clarisse Sabard fait plusieurs fois référence à Gilles Legardinier et j'avais moi-même pensé à la bonne humeur de l'auteur en lisant le livre.
Nous sommes en bonne compagnie pendant toute la longueur du roman et la lecture en est bien agréable.
Commenter  J’apprécie          620
stokely
  30 mars 2019
Après ma dernière lecture sur le milieu carcéral, j'ai voulu lire quelque chose de plus léger et j'ai craqué pour ce titre et cette très belle couverture et les fêtes de fin d'année ne sont pas si lointaines que cela.
J'ai donc jeté mon dévolu sur cette lecture et j'ai vraiment beaucoup aimé celle-ci, je découvre la plume de Clarisse Sabard dont j'avais entendu beaucoup de bons échos.
J'ai aimé le personnage de Léna qui déteste la période des fêtes de fin d'année mais qui va se retrouvé "coincée" avec sa famille pour ce moment avec sa famille suite à l'invitation de sa mère.
J'ai beaucoup ri avec cette grand-mère complétement loufoque et décalé, avec Violette et son âge ingrat de l'adolescence avec Xavier l'oncle à la vocation particulière.
Clarisse cite souvent Gilles Legardinier dans cette lecture et j'ai retrouvé cette touche que j'ai tellement aimé dans les premiers romans de cet auteur.
J'ai replongé avec plaisir dans les pâtisseries de Noël et ce fameux lait de poule également, mais au delà de la romance de fin d'année il y a également un côté secret de famille très agréable à suivre.
Cela m'a donné très envie de connaitre les autres livres de Clarisse Sabard en tout cas!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          371
AudreyT
  27 janvier 2019
***.*
Lorsque Léna arrive à Vallenot pour les fêtes de Noël, c'est bien parce qu'elle sait que c'est important pour sa mère, Judith. Parce que si ça ne tenait qu'à elle, Léna se passerait bien de cette période de l'année, qu'elle ne supporte pas. Elle a bien du mal à s'expliquer pourquoi d'ailleurs... Et quand elle comprend que certains détiennent les clefs du mystère mais ne veulent rien lui dévoiler, cela l'agace encore plus ! Pourtant cette année lui révèlera bien des surprises...
Je connais Clarisse Sabard et j'apprécie son écriture. C'est donc par plaisir et surtout avec une envie de lecture douce et apaisante que j'ai ouvert son dernier roman.
L'histoire, comme a son habitude, est prenante. L'auteur prend garde à semer ici et là des indices pour éclaircir le mystère, agrémente le tout d'une pointe d'amour et finit par un secret de famille.
Les personnages sont attachants et on apprécie le talent de l'auteur, qui dévoile doucement le rôle de chacun.
C'est donc une lecture agréable au final, et c'est exactement ce que je recherchais !!
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          400
Elodieuniverse
  18 octobre 2018
Nous voilà dans un petit village des Alpes de Haute Provence. Comme toujours avec les livres de Clarisse Sabard, on se sent bien, ils nous permettent de nous évader de notre quotidien, ils nous donnent envie de nous blottir confortablement dans notre fauteuil et de ne plus en bouger. Les personnages sont attachants, haut en couleurs, profondément humains.
C'est un roman sur la période de Noël, les liens intergénérationnels, la culpabilité, l'explosion de la jeunesse et la sagesse des anciens et c'est surtout un roman sur la famille. La famille et ses secrets, les conséquences du mensonge et du silence. Bref, je vous conseille à 100% ce roman drôle, chaleureux. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          410
MARCUS36
  04 février 2019
Si le bonheur était un livre, il pourrait être celui-ci.
Léna, jeune femme trentenaire célibataire travailleuse, est invité par sa mère à passer les fêtes de Noël dans son village natal, à Vallenot.
Petit problème, Léna déteste, que dis-je hait Noël. Alors aller le fêter entourée de sa famille, un peu déjantée, lui donne l'urticaire par avance. Elle se demande encore pourquoi elle a accepté, quand elle arrive dans sa maison natale et qu'à la surprise de tout le monde, son frère Tom, sa nièce Violette et sa grand-mère, leur mère, Judith, brille par son absence, seule une lettre leur explique qu'elle est partie vivre ses rêves.
Toute pleine de regrets, notre héroïne joue le jeu. de ce séjour, des non-dits, des secrets, vont bouleverser chacun des personnages.
Je ne veux pas en dire trop pour ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs(trices).
Véritable comédie familiale, ce roman est une ode au bonheur, à l'amour sous toutes ses formes, à la magie de Noël.
L'auteure nous régale de ses dialogues, des pensées de notre héroïne, écrites de manière spontanée comme si elle avait rédigé son livre devant nous. de scènes humoristiques en scènes plus graves, de disputes en réconciliations tout ce beau monde et d'autres encore sont les sujets touchants de ce livre. Nous nous attachons à Léna, à sa famille et j'ose dire que cela m'a rajeuni. Noël est pour moi plus qu'une fête, il y a un esprit, un oubli de soi. Je me suis totalement retrouvé dans ces écrits
Le secret familial, les sentiments cachés ou non-dits, sont les thèmes de fond de cet ouvrage et même si c'est une fiction, la bonne volonté de chacun peut permettre de se défaire du poids de notre passé, de notre famille pour retrouver une sérénité. C'est peut-être un bienfait de ce roman.
J'ai remarqué sur les quatre pages de couvertures, qu'il y avait uniquement des critiques de femmes et il est habituel de dire qu'il s'agit d'un livre de femme pour les femmes. Or, je suis un homme, j'ai adoré le lire, j'adhère complètement à ce style, je ne lirai probablement pas toujours ce genre feel-good, mais j'en ai trouvé des bons, des très bons. Et sincèrement cela me fait du bien. Peut-être est-ce ma part de féminité qui écrit mais je l'assume entièrement.
Il paraît évident que je vous invite à lire cet ouvrage qui coule comme une flûte de champagne, pétillante, enivrante, par petites gorgées ou par cascade, et qui vous rend joyeux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          208
Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
jeunejanejeunejane   08 janvier 2020
- C'est gentil, mais je préfère rentrer. On m'attend.
Bien que déçu, il insiste pour me raccompagner. Ce qui m'ennuie, car je n'ai rien à lui dire. S'il a su me charmer en début de soirée, tout son potentiel séduction s'est évanoui dès lors qu'il a monopolisé la conversation avec sa passion pour les économies.
Commenter  J’apprécie          211
AnalireAnalire   05 décembre 2019
Je me fais la réflexion que la vie est comme dans un livre de Gilles Legardinier : elle n'épargne personne, elle nous en fait voir de toutes les couleurs, mais elle donne toujours une nouvelle chance pour faire de son mieux. Si on rate le coche, il y en aura toujours un sur lequel rebondir. Il suffit d'ouvrir les yeux et d'accepter de surmonter ce qui nous paralyse, pour ouvrir les bras à ce que l'existence a de meilleur à nous offrir.
Oui. La vie est belle et drôle à la fois.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
ElodieuniverseElodieuniverse   13 octobre 2018
Selon toute vraissemblance, cette année Noël ne ressemblera pas à ce qui était initialement prévu. Je savais que je n'aurais jamais dû venir me fourrer dans cette galère, quand tout a commencé, il y a trois semaines...
Commenter  J’apprécie          210
LadoryquilitLadoryquilit   11 décembre 2019
Je me fais la réflexion que la vie est comme dans un livre de Gilles Legardinier : elle n'épargne personne, elle nous en fait voir de toutes les couleurs, mais elle donne toujours une nouvelle chance pour faire de son mieux. Si on rate le coche, il y en aura toujours un sur lequel rebondir. Il suffit d'ouvrir les yeux et accepter de surmonter ce qui nous paralyse, pour ouvrir les bras à ce que l'existence à de meilleur à nous offrir. Oui. La vie est belle et drôle à la fois.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AnalireAnalire   02 décembre 2019
La mort est injuste pour ceux qui restent, Léna. Parce qu'elle nous rappelle que tout peut s'arrêter en quelques secondes et que nous n'avons pas vraiment pris le temps d'en profiter. Je vais te confier un secret : on reste vivant tant qu'on est encore dans le coeur des gens. On disparaît réellement quand les traits du visage ou le son de la voix commencent à s'en effacer.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Clarisse Sabard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clarisse Sabard
La nouvelle comédie romantique de Noël de Clarisse Sabard est enfin disponible : "La vie a plus d'imagination que nous" (aux éditions Charleston).
Résumé : Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n?imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme ! Cette fois, c?est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, la voilà forcée d?aller le chercher à l?hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot? Qu?est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ?
Et comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l?a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes? Cette année encore, les vacances ne s?annoncent pas de tout repos.
Heureusement qu?il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !
« CLARISSE SABARD A LE POUVOIR D?ENFERMER LE LECTEUR DANS UNE BULLE DE BIEN-ÊTRE DONT ON A DU MAL À SORTIR. » Élodie, du blog Au Chapitre
Le 8 octobre dans toutes les librairies et aussi sur :
- Site Leduc.s : https://www.editionsleduc.com/produit/1998/9782368124291/
- Amazon : https://www.amazon.fr/Vie-Plus-dImagination-Que-Nous/dp/2368124918/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=9782368124918&qid=1571303172&sr=8-1
- Fnac : https://livre.fnac.com/a13668373/Clarisse-Sabard-La-vie-a-plus-d-imagination-que-nous#omnsearchpos=1
Retrouvez-nous sur : - Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Editions.charleston/ - Instagram : https://www.instagram.com/lillycharleston/
+ Lire la suite
autres livres classés : noëlVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1115 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre
.. ..