AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybooksss


Les fêtes de fin d'année, une période en principe joyeuse et festive que tout le monde attend avec impatience. Toute le monde, enfin presque… Léna Pichon, elle, déteste Noël et toute l'ambiance qui en découle. Aussi, lorsque sa mère lui envoie un mail pour les inviter elle et son frère aîné, Tom, à passer les fêtes dans la maison familiale à Vallenot, Léna n'est guère emballée. Pourtant, la curiosité l'emporte, surtout que Judith a une très bonne nouvelle à leur annoncer…Mais à leur arrivée, rien ne se passe comme prévu. Tom arrive avec sa fille Violette, une ado de seize ans mais sans sa femme Aniata. Pour couronner le tout, leur mère est partie sans donner de nouvelles. Pas de quoi réconcilier Léna avec l'esprit de Noël…

Quel plaisir de retrouver l'écriture enchanteresse et pétillante de Clarisse Sabard! Une nouvelle fois, je me suis laissée porter par l'atmosphère très douce de ce roman. Au centre du récit, un thème cher à l'auteure: la famille et ses secrets. Et la famille Pichon est pour le moins particulièrement déjantée! Les personnages sont très attachants et hauts en couleur. Entre la mère de Léna, adepte d'Elvis Presley, qui fugue et son père, qui collectionne les maîtresses, on ne peut pas dire que l'environnement familial de la jeune femme soit très stable. Mention spéciale à Mamie Jacotte, la grand-mère de Léna, adepte de Meetic et de ses dates mais détestant cependant les « coups d'un soir »!

Seule Léna tranche avec cette douce folie et semble plus terre à terre, plus sur la réserve. Elle n'arrive pas à être heureuse et pour cause, la jeune femme garde au fond d'elle une blessure secrète. le retour sur les terres de son enfance va réveiller des souvenirs enfouis. Peu à peu, le passé resurgit. Une promenade en forêt ou une chanson écoutée dans le grenier vont entraîner des flash-backs et remémorer un événement douloureux…

Qu'est ce que j'ai aimé cette atmosphère chaleureuse; cette grande bâtisse familiale du sud de la France, la période de fin d'année, les chants de Noël, les pulls hideux, bref toute cette féerie! J'ai souri, j'ai ri mais pas que… Léna m'a touchée. Cette héroïne trentenaire, un peu gaffeuse, trop exigeante pour qu'un homme trouve grâce à ses yeux, est très représentative de la génération actuelle. Léna n'arrive pas à se poser mais pour quelle raison? Sa phobie de l'attachement et son aversion pour Noël cachent en fait un mal-être bien plus profond auquel sa famille n'est pas tout à fait étrangère…

J'étais totalement absorbée par cette histoire, si bien que je n'ai pas vu le temps passer. Clarisse Sabard a attisé ma curiosité à de nombreuses reprises, j'étais intriguée par ce que cachait cette chère Judith et je voulais savoir ce qui avait bien pu se passer lorsque Léna avait sept ans. Ce roman est une pure comédie familiale qui vous embarque et vous plonge dans une bulle de douceur!

Je conseille?

Une nouvelle fois, j'ai dévoré ce roman de Clarisse Sabard. Quel plaisir de se déconnecter de la réalité pour s'évader dans un univers aussi moelleux. Si la vie est drôle et belle à la fois, ma lecture le fut aussi. Ce roman est parfait pour la fin d'année et à consommer sans modération!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}