Critique de Ptitelilie

Cette année, en raison du contexte morose, j'ai eu envie, et besoin, de lire des romans de noël et de me déconnecter le temps de mes lectures. C'est complètement par hasard que j'ai entendu parler de deux livres de Clarisse Sabard qui ont rejoint, rapidement, ma PAL. Celui-ci n'y est pas resté longtemps et je ne regrette pas cette découverte qui m'a procuré tellement de plaisir et d'émotions.

Nous faisons ici connaissance avec Léna, une jeune femme qui n'affectionne pas la période de noël. Quand elle reçoit un mail de sa mère lui demandant de venir passer les fêtes dans le chalet familial, avec son frère et sa nièce, elle hésite à accepter.... Néanmoins, elle se fait une raison et décide d'y aller. Une fois arrivée, elle découvre que sa mère est partie ! Lena va-t-elle rester à Vallenot ? Pourquoi est-elle aussi morose en cette période ? Se pourrait-il que ces fêtes soient l'occasion, pour elle, d'écrire une nouvelle page de sa vie ?

Léna est un personnage auquel il est difficile, selon moi, de ne pas s'attacher. En effet, même si elle n'aime pas noël, elle accepte la réunion de famille proposée puis ensuite de rester, même si sa mère les a plantés. C'est une jeune femme un peu perdue, qui va, à l'occasion de ces fêtes, voir resurgir des souvenirs enfouis et traumatisants. Elle est aussi maladroite que son frère, Tom, est pragmatique. Papa d'une adolescente, Violette, en pleine crise de couple, il trouve malgré tout l'énergie de faire bonne figure pour passer de bons moments en famille et en profite pour se changer les idées. Violette, quand à elle, est à un tournant de sa jeune vie puisqu'elle entre de plein pied dans l'adolescence, ce qui implique des interrogations, des changements hormonaux et des projets à gogo ! Il y a aussi Xavier, l'oncle devenu prêtre, Clément, l'amour de jeunesse de Léna, et la grand-mère de Tom et Léna, jamais à court d'idées ni de pâtisseries ! Tous les personnages sont hauts en couleurs, très attachants et permettent au lecteur de s'identifier grâce à leur normalité.

Cette découverte de la plume de Clarisse Sabard se solde par un énorme coup de coeur ! Sa plume vive et dynamique vous emporte dès les premières lignes et vous rendent complètement accro à votre lecture. Son écriture tout en simplicité vous accroche pour ne plus vous lâcher et ses descriptions de scènes, qui pourraient arriver à n'importe quelle célibataire de nos jours, donnent du réalisme au récit. Elle aborde des thèmes assez sombres malgré la légèreté affichée. En effet, elle nous parle de traumatismes d'enfance, de la difficulté des séparations mais aussi d'infidélité. Émotionnellement, vous serez donc servis car l'autrice arrive à vous faire passer du rire aux larmes en l'espace de quelques mots. J'ai ri,souri mais aussi eu une boule dans la gorge au fil des pages et j'ai ressenti une petite pointe de tristesse en arrivant au dernier chapitre. Heureusement, il existe une suite à ce roman, qui est déjà dans ma PAL. La question est maintenant de savoir si je me laisse tenter tout de suite ou si je patiente un peu... Affaire à suivre....

Pour conclure, "la vie est belle et drôle à la fois" est une belle découverte qui mérite d'être plébiscitée par les lecteurs en recherche d'une lecture remplie d'émotions, avec des personnages attachants et auxquels on peut s'identifier. Pour ma part, je me note le nom de Clarisse Sabard parmi les autrices à suivre et à lire en 2021 tant j'ai été conquise par son style, sa plume et sa manière de nous raconter des jolies histoires. Un incontournable à ne pas louper !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..