Critique de MamieAgnes

Quel plaisir de retrouver la plume de Clarisse Sabard, d'autant plus que cette dernière a gagné en maturité. C'était déjà mon sentiment à la lecture de "à la lueur de nos jours" mais ici c'est encore plus flagrant. Son texte est travaillé et on sent tout son travail de recherche. Bien sûr, l'émotion à la lecture reste identique et bien présente et, si vous avez aimé ses romans précédents, vous aimerez forcément celui-ci !

Clarisse Sabard nous offre une superbe saga familiale irlandaise, avec tous les ingrédients indispensables : émotions, amour, tendresse, secrets de famille ! Les chapitres alternent entre Abby qui, selon les propos de l'auteure "s'est tournée vers l'Irlande pour soigner son coeur" et Lucy, sa granny, persuadée que sa petite fille a l'étoffe pour écrire son histoire, depuis ses premiers pas dans la campagne irlandaise jusqu'à son périple vers le nouveau monde où, bien sûr, elle n'a pas oublié ses racines, profondément ancrées en elle. Comment ne pas rêver à la lecture des superbes mots de son poète préféré, Yeats, qui je pense, a du également inspirer l'auteure :

"Si je pouvais t'offrir le bleu secret du ciel
Brodé de lumière d'or et de reflets d'argent
Le mystérieux secret, le secret éternel
De la vie et du jour, de la nuit et du temps
Avec tout mon amour, je le mettrais à tes pieds.
Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves
Sous tes pas je les ai déroulés
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves."

Sans aucune hésitation, laissez vous tenter sans plus attendre par ce très beau roman et envoûter par ce rêve irlandais !