Critique de Saiwhisper

Un joli roman avec des secrets de famille qui n'innove pas spécialement le genre, mais qui permet au lecteur de passer un doux moment. On suit Lola, une jeune femme adoptée, qui va un jour apprendre qu'elle est l'héritière d'une maison loin de la capitale dans laquelle elle vit. À ses côtés, on va découvrir ses origines, les habitants du petit village dans lequel elle va résider ainsi que plusieurs secrets de famille. On est sur une ambiance pleine de secrets, de non-dits et de décisions difficiles. Rose, la grand-mère de Lola, a laissé une multitude d'objets, de photographies et de lettres pour sa petite-fille afin qu'elle découvre qui elle est. Grâce à un système d'alternance d'époques, on suit avec plaisir les recherches de l'héroïne ainsi que la lecture des lettres de Rose qui va narrer la vie de sa mère Louise, la sienne ainsi que celle de la mère de Lola. On ne peut pas dire qu'il y a du suspense ou de grosses découvertes. Comme dans toute famille, on sait qu'il y a des drames, des choix importants, des deuils ainsi que des secrets. Les révélations arrivent au compte-goutte et ne sont pas spécialement surprenante. L'idée de lettres post-mortem n'est pas nouvelle. Ainsi, le roman a des allures de déjà lu/vu cependant, il n'est pas désagréable.

En creusant le passé de ses ancêtres, Lola va évoluer. Cela lui permettra d'aller de l'avant et d'enfin envisager un avenir sans regrets. Même si je ne me suis pas spécialement attachée à elle, il est plaisant de voir cette héroïne trouver enfin sa voie. Lola était un personnage simple, humain, observateur et tranquille. Pour davantage l'apprécier, je pense qu'il aurait fallu qu'elle fasse preuve d'un peu plus de peps ou qu'elle me surprenne un peu plus. J'ai largement préféré ses aïeuls qui ont été des personnes plus nuancées et plus intéressantes : faisant preuve de courage, mais aussi parfois d'égoïsme, de passion, de sacrifice et de doute. C'est notamment le cas de Louise, cette femme qui a eu une vie de couple peu conventionnelle, mais prospère et heureuse malgré tout… Ce qu'elle a fait avec ses enfants, et plus particulièrement avec Rose, m'a fait passer par plusieurs émotions : la tendresse, l'effroi, la colère et la peine. Une mère de famille que l'on admire autant que l'on déteste. le rôle des Femmes dans cette famille est vraiment très important. En réalité, ce sont surtout elles que l'auteure va développer. Les personnages masculins sont assez peu étoffés… Il n'y a que l'adorable Martin (le mari de Louise) et Tristan (le meilleur ami gay de Lola) qui ont réellement été travaillés. D'ailleurs, même s'il entre dans les clichés, j'ai adoré le caractère de Tristan ! Ses interventions et les remarques ont toujours été drôles, adorable, pertinentes et fraîches. Je pense qu'il aurait manqué quelque chose au récit s'il n'avait pas été là.

Si les passages liés au passé de la famille allant de 1910 à 1987 m'ont intéressée, j'ai par contre eu un peu plus de mal avec les chapitres relatant le quotidien de Lola en 2015. J'ai trouvé que l'ambiance faisait trop roman contemporain, voire chick-lit avec une petite romance naissante pas très utile et plutôt expéditive… Clarisse Sabard s'attardait également sur certaines scènes sympathiques, mais ralentissant le rythme du livre déjà assez paisible… de ce fait, j'ai ressenti quelques longueurs disséminées à travers ces cinq-cents pages. Je m'attendais également à quelque chose en plus, comme un côté haletant ou une romance plus poussée (après tout, l'ouvrage a eu le Prix du Livre Romantique !). de plus, je pensais autant aimer que La route des lecteurs, Ma vie en Rose et BettieRose Books, des blogueuses auxquelles je suis abonnée et qui avaient vraiment adoré ce livre. Malgré le fait que mes attentes n'aient pas été toutes comblées, la lecture reste quand même agréable. Découvrir cette quête d'identité en plein huis-clos m'a plu et m'a permis de me détendre tout un après-midi.
Lien : https://lespagesquitournent...