4,3

Pour les lecteurs amoureux du genre littérature romantique, ce livre est parfait. Ecriture fluide, histoire facile à lire, les personnages sont beaux et l'histoire finit forcément bien.
Personnellement, je n'ai pas accroché plus que ça. J'ai trouvé le déroulement de l'histoire tellement prévisible. Les personnages ont tous idéalement des caractères affirmés. Il y a cette histoire de malédiction familiale qui apparaît peu à peu. Mais quelle malédiction ??? Perso, je n'ai pas adhéré. J'aurais, je pense, préféré cette histoire en tant que saga familiale, et non pas ce retour vers le passé tellement romancé. Ici, j'ai trouvé que c'était un peu trop aseptisé, un peu trop feuilleton télé !!!
En dehors de cela, je suis persuadée que ce roman fera le bonheur de nombreuses lectrices...
De nos jours, Lola vit à Paris.
Elle a étudié la littérature et l'économie mais ne trouve pas de travail pour l'instant.
Ses parents adoptifs lui proposent de les aider dans leur sandwicherie. Faute de mieux, elle accepte.
Côté petits amis, elle a du mal à établir une relation durable.
Tristan, son meilleur ami, gay, l'épaule dans toutes les circonstances.
Un jour, elle reçoit un appel d'un notaire de province qui lui demande de se présenter à son étude.
Elle décide de s'y rendre et apprend qu'elle hérite d'une maison de sa grand-mère et son cousin (? ) d'une autre maison. Elle ne connaissait même pas leur existence.
Arrivée dans la maison, elle commence à découvrir les secrets de la famille à partir d'anciennes lettres. Et c'est là la prouesse de l'auteure. On aurait pu basculer dans l'ennui avec une succession de missives.
Clarisse Sabard choisit de transformer la vie des trois femmes de la famille en romans à l'intérieur du roman et c'est passionnant. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.
On traverse 3 générations, 3 vies : celle de Louise animée par l'ambition de quitter sa ferme dans le premier quart du 20ème siècle, celle de Rose dirigée entièrement par Louise et celle d'Angèle à peine effleurée, la mère de Lola. Celle-ci fut adoptée par un couple de Parisiens affectueux et aimants.
Que va faire Lola avec sa nouvelle vie?
Clarisse Sabard nous livre un roman vibrant de sentiments, de vies humaines avec ses bons et ses mauvais côtés.
Pour moi, un excellent récit très difficile à quitter.
Un premier roman, d'autres ont suivi, qui a reçu le deuxième prix du livre romantique mais c'est bien plus qu'un livre romantique.

Avant toute chose, un grand merci à Babelio et aux éditions Charleston pour l'envoi de ce beau roman. J'ai passé un très bon moment aux côtés de la famille Garnier...

Lola est une jeune femme qui vient de perdre son amour. Anéantie, elle se réfugie chez son meilleur ami Tristan. Celui-ci la bouscule un peu et la met face à ses doutes et ses faiblesses. le destin se range du côté de cet ami et force Lola a découvrir ses origines et peut être aussi les raisons de sa peur de l'abandon.
Elle sait depuis toujours qu'elle a été adoptée mais un mystérieux testament l'emmène dans le petit village d'Aubéry où elle va rencontrer les fantômes de sa famille biologique...

Clarisse Sabard a une très jolie plume et elle nous emmène avec beaucoup de tendresse sur les pas d'une famille où les femmes mènent la danse. Fortes et volontaires, elles n'hésitent pas a prendre des décisions qui décideront de la vie de leur descendance. Égoïstes et dures, elles n'auront pas une vie sereine. de mystères en mensonges, Lola va prendre conscience de la richesse de son enfance et faire la paix avec cette famille qui l'a rejeté.

Ce roman a bien gagné son prix du livre romantique !!
Lola est une jeune adulte âgée de 27 ans qui a été adoptée par un couple lui ayant permis d'avoir une belle enfance et de grandir dans l'amour inconditionnel.
De sa famille de sang, elle ne savait rien, jusqu'à ce qu'un notaire l'appelle pour l'informer que sa grand-mère génétique lui a laissé un bel héritage.

C'est ainsi que Lola se retrouve à des kilomètres de chez elle, à la recherche de l'histoire imposée par Rose, sa vraie grand-mère. Elle lui a laissé des lettres cachées dans une grande maison, afin de découvrir de qui elle venait et les lourds secrets qui pesaient sur cette famille.

Il y a de la beauté dans chaque mot de ce livre, dans chaque personnage, dans toute l'histoire.
Écrit de manière accessible et avec une grande finesse, ce roman vous attrape, coeur, âme et vous ne le lâcherez pas tant que vous n'aurez pas assemblé les pièces du puzzle.
Coloré avec de belles descriptions qui sont parfaites en taille, Clarisse Sabard nous offre un voyage dans le temps, dans le paysage et dans les coeurs.

La quête de l'histoire de Lola est palpitante, touchante et même parfois bouleversante ! Amours, accords, manipulations font partie des thèmes abordés.
Au-delà de cela, la psychogénéalogie est le sujet maître : serons-nous capables de reproduire les erreurs de nos ancêtres ?
Voilà une auteure qui va rejoindre ma PAL. Premier roman, et gros coup de coeur.
Comment ne pas aimer Clarisse Sabard? Elle nous propose une roman époustouflant où une jeune femme Lola va faire la connaissance de ses ancêtres sous forme de pêche aux indices.
Clarisse Sabard nous parle de psycho généalogie. Terme que je ne connaissais pas du tout. Elle nous apporte une explication avec les destin malmené de 4 générations de femmes fortes : Louise, Rose, Nadège et Lola
Clarisse Sabard a un talent de narratrice inattaquable. Et si ses autres romans sont de la même trempe, je signe volontiers et vais suivre toutes ses sorties littéraires.
Lola, 28 ans sait qu'elle a été adoptée. Elle ne connait rien de sa famille biologique mais pourtant elle fait des cauchemars, elle ressent un certain mal-être sur ces mystères qui planent autour d'elle. Pourtant c'est une enfant choyée et heureuse. Malheureusement, elle va apprendre le décès de sa grand mère biologique Rose qui va l'obliger à débarquer dans un village qui a vu grandir tous ses ancêtres. Va t'elle enfin connaitre son arbre généalogique?
Les lettres de Rose c'est avant tout un grande saga familiale où deux femmes vont marquer le lecteur. Comment ne pas être admirative par la force de caractère de Louise qui dans les années 20 sera une avant-gardiste de la cause féminine. Une femme qui va se battre toute seule pour ne jamais revenir en arrière. Malheureusement ne sera pas toujours synonyme de bonheur absolu…. Des choix parfois hasardeux qui va crées des peurs profondes et des titiller ses faiblesses. Faiblesses qu'elle transmettra à sa lignée….
Un roman pour moi féministe avant tout que romantique même si l'amour est un sacré leitmotiv dans ce roman phénoménal.
Clarisse Sabard rassemble tous les critères que j'aime chez un auteur. Elle m'a passionnée avec cette chasse aux trésors dans le passé et la quête d'identité de Lola.
Un très très gros coup de coeur.
Un joli roman avec des secrets de famille qui n'innove pas spécialement le genre, mais qui permet au lecteur de passer un doux moment. On suit Lola, une jeune femme adoptée, qui va un jour apprendre qu'elle est l'héritière d'une maison loin de la capitale dans laquelle elle vit. À ses côtés, on va découvrir ses origines, les habitants du petit village dans lequel elle va résider ainsi que plusieurs secrets de famille. On est sur une ambiance pleine de secrets, de non-dits et de décisions difficiles. Rose, la grand-mère de Lola, a laissé une multitude d'objets, de photographies et de lettres pour sa petite-fille afin qu'elle découvre qui elle est. Grâce à un système d'alternance d'époques, on suit avec plaisir les recherches de l'héroïne ainsi que la lecture des lettres de Rose qui va narrer la vie de sa mère Louise, la sienne ainsi que celle de la mère de Lola. On ne peut pas dire qu'il y a du suspense ou de grosses découvertes. Comme dans toute famille, on sait qu'il y a des drames, des choix importants, des deuils ainsi que des secrets. Les révélations arrivent au compte-goutte et ne sont pas spécialement surprenante. L'idée de lettres post-mortem n'est pas nouvelle. Ainsi, le roman a des allures de déjà lu/vu cependant, il n'est pas désagréable.

En creusant le passé de ses ancêtres, Lola va évoluer. Cela lui permettra d'aller de l'avant et d'enfin envisager un avenir sans regrets. Même si je ne me suis pas spécialement attachée à elle, il est plaisant de voir cette héroïne trouver enfin sa voie. Lola était un personnage simple, humain, observateur et tranquille. Pour davantage l'apprécier, je pense qu'il aurait fallu qu'elle fasse preuve d'un peu plus de peps ou qu'elle me surprenne un peu plus. J'ai largement préféré ses aïeuls qui ont été des personnes plus nuancées et plus intéressantes : faisant preuve de courage, mais aussi parfois d'égoïsme, de passion, de sacrifice et de doute. C'est notamment le cas de Louise, cette femme qui a eu une vie de couple peu conventionnelle, mais prospère et heureuse malgré tout… Ce qu'elle a fait avec ses enfants, et plus particulièrement avec Rose, m'a fait passer par plusieurs émotions : la tendresse, l'effroi, la colère et la peine. Une mère de famille que l'on admire autant que l'on déteste. le rôle des Femmes dans cette famille est vraiment très important. En réalité, ce sont surtout elles que l'auteure va développer. Les personnages masculins sont assez peu étoffés… Il n'y a que l'adorable Martin (le mari de Louise) et Tristan (le meilleur ami gay de Lola) qui ont réellement été travaillés. D'ailleurs, même s'il entre dans les clichés, j'ai adoré le caractère de Tristan ! Ses interventions et les remarques ont toujours été drôles, adorable, pertinentes et fraîches. Je pense qu'il aurait manqué quelque chose au récit s'il n'avait pas été là.

Si les passages liés au passé de la famille allant de 1910 à 1987 m'ont intéressée, j'ai par contre eu un peu plus de mal avec les chapitres relatant le quotidien de Lola en 2015. J'ai trouvé que l'ambiance faisait trop roman contemporain, voire chick-lit avec une petite romance naissante pas très utile et plutôt expéditive… Clarisse Sabard s'attardait également sur certaines scènes sympathiques, mais ralentissant le rythme du livre déjà assez paisible… de ce fait, j'ai ressenti quelques longueurs disséminées à travers ces cinq-cents pages. Je m'attendais également à quelque chose en plus, comme un côté haletant ou une romance plus poussée (après tout, l'ouvrage a eu le Prix du Livre Romantique !). de plus, je pensais autant aimer que La route des lecteurs, Ma vie en Rose et BettieRose Books, des blogueuses auxquelles je suis abonnée et qui avaient vraiment adoré ce livre. Malgré le fait que mes attentes n'aient pas été toutes comblées, la lecture reste quand même agréable. Découvrir cette quête d'identité en plein huis-clos m'a plu et m'a permis de me détendre tout un après-midi.
Lien : https://lespagesquitournent...
Une lecture agréable qui m'a laissée détendue, sereine mais qui m'a fait réfléchir sur la psycho-généalogie car le passé de cette famille se répercute sur la génération suivante. J'ai apprécié le portrait de ces femmes qui ont vécu à des périodes différentes et dont l'histoire personnelle est dramatique et perturbante. L'auteure nous fait partager le quotidien de la plus jeune et, à travers des lettres, des photos, des objets, des journaux intimes, elle nous emmène dans celui de ses ancêtres. J'ai été alors confrontée à de graves secrets de famille mais heureusement, l'auteure les donne à petites doses, avec délicatesse et discernement. de petits détails humoristiques allègent le récit et le procédé pour retrouver l'histoire familiale est original. L'émotion que j'ai ressenti était palpable mais nuancée par le côté positif du style. Petit plus : lire la nouvelle "Lola " qui raconte le parcours de ses parent adoptifs. Un pur moment de bonheur.
Les lettres de Rose est un roman facile à lire, avec une écriture fluide et une intrigue qui nous promène des années 1910 à 2015.
A la fin de cette lecture, je comprends l'engouement que de nombreux lecteurs ressentent pour Clarisse Sabard. Pour ma part cependant, je n'ai pas accroché plus que cela et suis restée de marbre face aux événements qui touchaient nos personnages. Plutôt adepte des histoires de secrets de famille, j'ai trouvé ici l'ensemble plutôt lisse et prévisible, que ce soit les personnages où les éléments liés à l'histoire.
Une lecture divertissante mais sans plus donc. Peut-être une mauvaise pioche ? Un autre roman de cette même auteur me plaira peut-être plus... A voir.
Lola, jeune femme adoptée qui végète dans sa vie aussi bien professionnelle que sentimentale apprend que sa grand-mère biologique lui a laissé une maison en héritage. Celle-ci regorge de cartons, photos, meubles et parfois des lettres et journaux intimes.
A travers ces souvenirs la jeune femme va découvrir ses ancêtres à commencer par la tyrannique Louise, la mère de Rose sa grand-mère. Elle explore également les lieux où se sont déroulés les drames qui ont conduit à son adoption, apprend à connaître les gens du village et le peu de personnes qui lui sont encore liées par le sang.
De découverte en prise de conscience, Lola s'épanouira de plus en plus, le poids des secrets passés la freinant inconsciemment.
Amours, amitiés, drames, secrets de famille... tous les ingrédients sont présents pour cette fresque familiale qui m'a fait explorer presque un siècle de la vie d'un village. le schéma général de ce roman est un peu convenu avec les sauts temporels et les deux voix de narration, mais cette filiation de femmes au caractère fort m'a beaucoup plu et je me suis laissée portée par l'écriture simple et agréable de l'auteure. Ce fut une belle lecture.
le premier roman de Clarisse Sabard est une pure merveille, un vrai coup de coeur, cela promet de belles découvertes pour ses prochains livres si sa plume s'améliore encore au fil du temps.

Une lecture que je ne peux que conseiller.