Merci à la plateforme Netgalley et aux éditions du Rocher qui m'ont offert l'opportunité de cette lecture. Ce manuel fourmille de bons conseils pour vivre en harmonie et en bonne intelligence avec ceux qui nous entourent, la famille, mais aussi les amis ou les collègues de travail. L'auteure interroge notre propre rapport aux autres et propose des pistes pour transformer les rapports de force en communication positive, ou désamorcer les conflits. Même si elle enfonce parfois des portes ouvertes, l'ouvrage reste plaisant à lire. le propos est parfois philosophique, un peu répétitif mais c'est peut-être lié à sa visée pédagogique. Je n'ai pas eu l'impression d'apprendre beaucoup en lisant ce livre mais il est toujours bon de se rappeler que le dialogue, l'écoute, l'empathie et la pensée positive facilitent les relations aux autres. Anne-Catherine Sabas clot son livre par une très belle conclusion, qui décomplexe et rappelle ce qui devrait toujours guider nos paroles et nos rapports avec ceux qu'on aime.
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-fiction de février 2021.
Texte d'une psychologue pour nous aider à comprendre les conflits familiaux et essayer d'aller au-delà. Des témoignages, des extraits de psychanalyse pour illustrer les exemples et comprendre les rapports de force conscients ou non, l'héritage des non-dits familiaux...
Personnellement, je dois être concernée pour avoir trouvé de l'aide dans ce livre, ou trop impliquée car j'y ai plus vu un "catalogue" des soucis, mais beaucoup y trouveront sans doute de l'aide, du soutien, des trucs, voire des pistes de réflexion. Je vais d'ailleurs aller digérer cela et changerait peut-être mon post bientôt ;-)