AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 31 notes
5
19 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est un joli pavé, c'est vrai. Et pourtant, je ne m'y suis pas ennuyée une minute car, malgré le grand nombre de pages, je n'y ai trouvé aucune longueur inutile. Tout a un sens, tout est là pour nous faire passer un très bon moment.

Avec une écriture percutante, immersive et parfois bien cynique, l'auteur nous conte les aventures mouvementées d'un petit groupe de protagonistes assez atypiques. Les dialogues sont savoureux car les personnages n'hésitent pas à se lancer des piques, se moquant des autres comme d'eux-mêmes.

Mais c'est aussi la complexité des êtres humains que nous percevons, avec les tentations, les addictions, les erreurs de jugement mais avec toujours, chez les protagonistes, une volonté de faire ce qui est le mieux. Les antagonistes ne sont pas en reste car, eux aussi, ne sont pas vraiment ménagés même si leur seule envie est de diriger le monde.

Au fil des pages, au détour de quelques chapitres, nous en apprenons un peu plus sur nos personnages. Certains, parfois, ont pour leur histoire des paragraphes entiers, d'autres ont leur histoire distillée par-ci, par-là. J'ai adoré le personnage de Jackson Calder, le détective-médium zombie. Il en a vu beaucoup, il est parfois dépité de voir le côté sombre de l'humanité. Et pourtant, il continue à croire en la bonté des êtres humains et à leur possible rédemption.

Entre velléités de pouvoir, complots, combats, incompréhension, égocentrisme, bêtise humaine et j'en passe, le tout lié avec beaucoup d'humour, bien souvent assez noir, nous avons un roman qui nous entraîne dans un univers intriguant mêlant fantasy, dystopie, fantastique et, bien sûr, aventure.

C'est le tout premier roman de Sébastien Sabat mais j'espère sincèrement qu'il ne s'arrêtera pas là. Entre son écriture aboutie et sa capacité à nous raconter une histoire très imaginative, ce roman est une réussite.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          62
Une excellente lecture qui nous emmène dans un univers très atypique.

En effet, ce roman mélange plusieurs genres du fantastique. Un monde post apo, un détective qui n'est ni mort ni vivant et qui parle aux morts ; des « protecteurs de cité » comprenez des héros aux superpouvoirs, un complot, une dose de steampunk et une dose d'humour. Un cocktail inhabituel qui forcément m'a attirée.

Le monde a changé, il est bien loin de celui que nous connaissons. Les survivants de « l'effondrement » se sont regroupés dans des cités, chacune protégée par un héros, une personne ayant un super pouvoir, mais qui n'est pas invincible. Plus de voitures, plus d'avions mais des dirigeables. Des esclaves, les « simplets » comme ils disent, qui vivent dans « l'enclos ».

Les deux principaux protagonistes sont eux aussi atypiques. Jackson Calder, le « détective zombi ». Pas franchement sympathique au 1er abord, asocial, qui ne lésine pas sur le tord-boyau. Une sorte d'anti-héros qui va voir sa vie (ou son existence, je ne sais pas trop comment dire) chamboulée par sa rencontre avec Iris.

Ou du moins le fantôme d'Iris, ex protecteur de la cité New York Reborn. Il avait remarqué que les bébés des simplets disparaissaient d'inquiétante manière. Les FdS (forces de sécurité) n'ayant pas le temps (l'envie ?) de s'en charger, il a enquêté seul. Mal lui en a pris, il a été assassiné. (je suis certaine qu'il vous fera penser à un certain S habillé en bleu et rouge…)

Ce roman est divisé en 4 parties, chacune portant le nom d'une cité. Les chapitres sont assez longs, mais entre action, combats, découvertes et retournements de situation, on n'a pas le temps de s'ennuyer !

Parce que oui, l'histoire est rythmée. Plus de 700 pages, ça peut faire peur au 1er abord, mais j'ai été tellement prise dans l'histoire que je ne les ai pas vues passer.

L'auteur a créé un univers très riche, bien développé et bien maitrisé. On le découvre petit à petit. Si le cadre de vie a changé, la technologie a régressé, mais les hommes n'ont pas évolué pour autant. Envie de pouvoir, exploitation des plus faibles, corruption…sont toujours de mise.

L'intrigue demande parfois un peu plus d'attention, je pense par exemple à tous les personnages qu'il faut « assimiler ». Elle est connue (complot) mais présentée de façon originale, donc captivante. Juste un petit bémol sur la fin que j'ai trouvé un peu rapide par rapport au reste du roman, mais elle est assez inattendue.

J'ai passé un très bon moment. J'aimerais vous en dire plus (par exemple sur des réparties parfois savoureuses) mais ce serait gâcher votre plaisir de la découverte.

Si vous aimez ce qui sort de l'ordinaire, les univers fantastiques, les comics, le rythme, alors ce roman est fait pour vous. Ne vous laissez pas arrêter par le nombre de pages.
Commenter  J’apprécie          30
Le début est détonnant, entre Calder, l'anti-héros par excellence. Après des siècles passés à observer l'humanité et ses défauts, et à avoir survécu à l'apocalypse qui a totalement changé la face du monde, il n'aspire qu'à la tranquillité. Profitant d'être le cul entre deux chaises, il arrondit ses fins de mois en jouant au médium. Et voilà que débarque Iris, qui lui au contraire est la définition même du super-héros dans toute sa gloire (enfin, un peu dans le style The Boys, donc pas si glorieux !). Ils n'ont rien pour s'entendre, et pourtant. Les événements les rapprochent et surtout les mettent tellement dans le pétrin, qu'ils n'ont pas trop d'autres choix que de collaborer !

Tout s'enchaine avec aisance, dans un style fluide et bougrement agréable à lire, mêlant habilement ironie, cynisme et descriptions épiques. Les dialogues sont croustillants, et l'amitié qui nait entre nos deux comparses est un fil rouge qui, à lui seul, suffirait déjà à faire continuer sa lecture. Mais il y a tellement plus que ces improbables protagonistes : une apocalypse passée aux raisons obscures, des combats destructeurs entre supers, des politiciens corrompus, des prêtres manipulant la magie noire… L'auteur a su créer un monde riche et mouvementé, une dystopie créée sur les ruines de notre monde moderne. Et ça, sans aucun temps mort, jusqu'à la révélation finale, avec quelques pans de flashbacks qui donnent une meilleure compréhension de la fresque globale.

Si je devais trouver un point négatif, ce serait la longueur. Ce ne seront pas tous les lecteurs qui oseront s'attaquer à une telle aventure s'étalant sur 740 pages. Et d'ailleurs, je ne remercie pas l'auteur pour m'avoir obligée à repousser plusieurs chroniques. Mais ce livre était trop palpitant pour être bâclé !

Vous l'aurez compris. La fan de science-fiction que je suis a passé un excellent moment en compagnie d'Iris et de Calder, et j'aurais même bien continué. Vous voyez, je n'arrive même pas vraiment à trouver quelque chose à reprocher à ce livre !

Lien : https://onidra.fr/a-decouvri..
Commenter  J’apprécie          30
Il y a trois siècles de cela, la Terre ne tournait pas rond et maintenant ? Encore moins ! Bienvenue dans l'univers en noir et blanc de Jackson Calder, un détective qui déteste sa condition de zombie, mais ne peut s'y soustraire. Un "homme" qui en a déjà vu des vertes et des pas mûres, et surtout toute la noirceur qui a pu exister par-delà les frontières; et pourtant, dans ce récit, il va avoir encore des surprises et pas des moindres : l'Homme est capable du pire sans s'arrêter !



Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir ce pavé qui porte bien son poids, aussi bien en nombre de pages qu'en hallucinations collectives sur l'Humanité d'une manière générale. Dire que tout commençait tranquillement pour notre détective, des ennuis plus dur que son bras, ou presque, une envie de le trucider à chacun de ses mots, il a une vie très facile, croyez-moi sur parole. Quand le héros de la ville, New-York Reborn se fait zigouiller, plus moyen d'être tranquille pour lui. Car oui, le héros mort revient sous forme de spectre et est collé à ses basques. Autant vous le dire de suite, Calder est un anti-héros, le type même qui n'en a rien à faire d'autrui et n'est sur terre que parce qu'il n'a pas le choix. Alors un héros en puissance qui lui refile une migraine et ne le lâche pas, car il veut attraper son assassin... Une enquête simple, pas vrai ? sauf que le tueur de héros est sensé être mort aussi, mais qu'il est bien vivant, enfin avec ce qui lui reste et que Calder n'en a rien à faire ! (je sais je l'ai déjà dis, mais qu'import,e autant répéter pour être certaine que l'on m'a compris). Durant ces premières pages, des dirigeables arrivent tranquillou au-dessus de New-York Reborn, transportant des moines tout gentil, tout mignon (bien entendu il faut lire entre les lignes et comprendre qu'ils ne sont pas là pour faire de la dentelle) afin d'apporter aide, provision et autre genre de ce type pour la ville. Des bienfaiteurs que voila ! Trop bien ! (Ironie toujours !!!) L'Ordre de Cobalt (tiens, donc c'est le titre de ce tome) est dans la place, avec à la tête... je vous laisse deviner, mais aussi psychopathe que n'importe qui, avec des raisons obscures, des mesures disciplinaires à faire pâlir n'importe quel homme ou femme psychotique et surtout un savoir magique qui n'hésite pas à écraser ceux qui sont contre leur religion, entre autres. Parce que oui, une seule religion, un seul maitre, un seul pouvoir, bref, je vous la fais courte : l'Ordre de Cobalt est tout puissant et compte bien le rester mais à quel prix ?



Si dès le départ, nous savons que cet ordre est complètement prêt à tout pour écraser les opposants, l'auteur ne lésine pas sur les moyens qu'ils utilisent et surtout sur la façon de faire. Leurs pratiques sombres sont pire que la noirceur du démon (quoi que, non, chut, vous le saurez en lisant ce tome) la manière de torturer psychologiquement, de faire des expériences sur tout et rien, de tester encore et encore, de manipuler, de tuer, d'éradiquer, de construire, de détruire... Bref, ils font tout pour être là, devant nous, en tant que sauveur afin de nous aider à les choisir. Et si vous ne les choisissez pas, pauvres de vous, une tombe anonymes, voire un cimetière commun pour tous, un simple trou en somme, la fosse commune ne sera pas séparée de vous. Calder, zombie et détective qui en a déjà vu bon nombre d'apocalypses (Buffy et sa bande n'ont rien vu encore), est embarqué dans une aventure hors du commun. En même temps, vu le bonhomme, il ne peut pas se retrouver dans une romance. La sale tête (pour ne pas dire autre chose), une attitude désinvolte, des lunettes noires et on comprends pourquoi il les garde même pendu à une potence, il se retrouve donc les pieds dans la boue, en plein complot ! Iris, notre héros mort revenu sous forme spectrale va apprendre à ses dépends également que son statut de mort/vivant ? ne tiens que grâce à un vivant/mort ! Iris est un personnage aussi exécrable que Calder et que la plupart des autres que nous allons rencontrer, mais derrière chacun d'entre eux, derrière chaque geste et paroles, nous ressentons bien quelque chose : soit qu'ils sont vraiment à abattre, soit ils cachent bien leur jeu pour ne pas montrer que leur coeur bat encore, un peu, pour l'humanité.



C'est deux-là ne font pas dans le tricot (je sais, dentelle, tricot, pourtant les aiguilles pourraient être de véritables armes, mais pour Iris qui est un super-héros de NYreborn, ce n'est pas ça son super pouvoir) le livre découpé en plusieurs grosses parties, toute avec le nom d'une ville, toute avec un "super-héros" afin de nous mettre dans l'ambiance. Et puis il n'y a pas qu Calder et Iris. Tous deux vont devoir démonter un complot qui s'est enraciné bien trop profondément dans un gouvernement corrompu (tiens donc) pour réussir seuls. Alors un flic qui n'est pas pourri, qui pense encore que le monde a quelque chose à obtenir (on aimerait bien savoir quoi ?) Wrist va devenir un allié. Oh, pas en une seconde non plus, qui aimerait se coltiner un zombie comme copain ? Avec ses paroles, son regard et ses manières, on n'a absolument pas envie de rester à ses côtés. le monde dans lequel nos personnages vivent est une terrible dystopie. Les plus faibles sont relégués à travailler dans un coin, éloignés des "beaux" quartiers, proliférant comme des lapins, parce qu'il faut de la main d'oeuvre perpétuellement, forcément. Et puis les meilleurs, en fait ils n'en ont que l'apparence, car en grattant la couche, c'est pourri jusqu'à la moelle. Je pense à Benedict et Alfontius qui sont des monstres. Pas besoin de penser que je vous dévoile un grand "truc", dès les premières lignes avec eux, nous le savons ! Dégénérés entre autres sans oublier tout ce qui va avec. Les personnages évoluent, montrent qui ils sont et parfois nous en apprenons plus sur eux, sur leur passé, leur espoir et ce qu'ils pensent réussir à faire, un jour ou l'autre. Iris est à double facette, le pouvoir monte à la tête d'une certaine manière et bien qu'il reste du bon côté de la barrière, il y a des choix faits qui ne plaisent pas forcément à Calder.



Calder, je regrette de ne pas en savoir plus sur lui, même si l'auteur nous a lâché quelques bombes, j'avoue que j'aurai largement préféré suivre sa vie, plutôt que celle de Blue Thunder (un autre super héros) qui ne m'a pas intéressé plus que cela. C'est le seul bémol que je relève, mais il s'agit vraiment de gout, de préférence, je suis certaine que d'autres adoreront comprendre qui il est. Lorca est un bout de femme impressionnant et plus nous avançons et découvrons les super H, plus nous comprenons que rien n'est facile. Ils vivent dans leur ville, la protège, mais au-delà, que sont -ils vraiment ? N'ont-ils pas de rêves ? de projets autre que se battre pour sauver la peau des autres ? Et puis la ligue non pas des gentlemen extraordinaires avec des monstres de foire, mais des supers héros, est-ce qu'elle existe vraiment ? Les pouvoirs sont bien présents et par moment nous découvrons au détour d'un combat qui est capable de quoi. Qui a vécu une idylle et qui s'amuse avec les esprits. le côté fantastique est bien présent de part cet aspect et également la magie, légère, restant en suspension dans les esprits, s'insinuant tel un serpent dans les eaux vives sans remous pour mieux prendre possession de votre esprit à défaut de votre âme. Quant au côté steampunk, il reste léger avec ses dirigeables et quelques autres petites choses. Pour ceux et celles qui auraient peur, rien de trop. L'auteur a fait un bon mélange à mes yeux de tous ces thèmes et même un peu plus encore. le monde est en train de sombrer donc une fois de plus, les villes encore debout qui ont été reconstruite à plusieurs reprises se voient de nouveau à terre. Un road-trip, des rencontres, des bagarres, des questions, des ouins-ouins, des oui, des non, des "débrouillez-vous", des "on ne veut pas de vous", des "on va vous aider" pour retourner plus vite la veste de côté. L'esprit humain ou non nous montre tous les aspects, le conscient, l'inconscient, le subconscient, la barrière qui permet de s'arrêter à temps ou non et ceux qui passent par dessus pour réussir à obtenir ce qu'ils veulent, par la force ou la ruse, mais la force surtout.



Une poignée d'hommes et de femmes vont devoir faire les bons choix : servir un ordre prêt à tout pour asseoir sa position de secte suprême religieuse et autre nom, ou la combattre. Comment ? Avec quelles armes ? Pourquoi ? Qui va gagner un bout de terre calcinée ? Car c'est ce qu'il reste de la plupart des morceau de villes et pour celle qui se retrouvent proche de la mer, les dégâts sont bien là, différents, mais présents. Si certains héros se montrent sous forme humanoïdes, nous avons quelques surprises, tout comme les opposants. L'ennemi de mon ennemi devient mon ami et celui qui était contre son camp risque bien de devenir un allié. Rien de plus vrai dans ces ultimes combats pour la liberté de penser, de vivre, de respirer. Beaucoup de joutes verbales, de cynisme, de réalisme aussi. Il s'agit uniquement d'une histoire, d'un récit, mais nous pouvons transposer comme bon nous semble ces mots à nos propres maux. Faire équipe avec des gens que l'on aime pas, ou connait pas, pour gagner un peu de liberté, tenter le tout pour le tout pour garder en vie un maximum de gens. Point de super-héros dans ma poche, mais des clés qui permettent d'avancer un pas à la fois. Avec autant de pages, nous avons des détails sur les personnages que nous rencontrons, sur les états d'âmes des villes et également sur cette intrigue qui est complexe. Ne pensez pas que je vous ai tout raconté, Oh que non ! Il n'y a pas que le Bien et le Mal, entre les deux, il y a beaucoup de zones d'ombres aussi bien pour ceux qui sont considérés comme les supers et l'inverse est tout aussi vrai. de nombreux personnages à découvrir, pervers ou non, des mondes différents, de qui nous faire frémir d'horreur aussi. Je n'ai pas eu peur de débuter ce livre, au contraire, le résumé m'attirait énormément et j'ai pris le temps de le dévorer, pas comme Chronos, promis !



Les détails sont entrainants, l'intrigue nous lâche par moment des bombes virtuelles, même si les personnages en prennent plein la tête. Des retournements de situation, des protection et des promesses tenues, de la manipulation aussi bien politique que mentale, l'auteur dirige ses personnages d'une main de maître et ne leur laisse pas beaucoup de répit. Coup de feu, armes blanche, magie, pièges, bombes, produits stupéfiants, nous avons la totale. Les caractères de chacun sont décryptés et aucun n'est laissé de côté, sauf les morts, bien entendu et surtout ceux qui le restent. C'est à la fois drôle et sombre, nous n'avons pas le temps de pleurer sur le sort de l'un ou l'autre, parce qu'il y a de l'action régulièrement, des courses poursuites, des jeux de cache-cache mortels. Je ne saurais dire quelle scène m'a le plus plu, parce qu'entre une mère prête à tuer le restant de ses fils (pour une obscure raison que nous découvrons) ou une magie du regard qui fait devenir fou, ou encore des sauts de puce, un ensemble de conscience qui cherche à comprendre ce qu'est la lâcheté de l'être humain...Nous avons de quoi faire et ce n'est que le haut de l'iceberg que notre cher Blue a probablement éradiqué en tapant du pied. La fin est ni totalement ouverte ni totalement fermée. Ce récit se termine par la fin d'une époque, d'un monde que nous avons suivi et de ceux et celles qui en sont encore vivants, sur leur deux jambes ou pas. Mais elle reste aussi sur une petite porte qui s'est refermée, apportant des questions, qui ne sont pas existentielles, mais je me dis qu'une suite, un dérivé, peu importe le mot que choisirait l'auteur serait plus que possible. le fait de ne pas rester sur un personnage nous permet de visualiser plus grand, plus de terrain, plus de combats intérieurs ou non, plus de présentations des personnages, plus de rencontres aussi. Je passe de nombreux détails, mais j'ai adoré Lorca et sa façon d'être ne s'embarrassant pas de règles pour sa vie privée. Et Wrist, cet homme est indestrutible sans avoir de supers pouvoirs.



En conclusion, un récit complet qui mêle agréablement de nombreux thèmes : dystopie, fantastique, fantasy, super-héros, steampunk. de l'humour noir et de l'humour tout court, des scènes de combats violents par moment, rapide, des rebondissements, de la trahison, des complots, des groupes d'êtres qui ne demandent qu'un peu de paix et d'autres qui veulent LE pouvoir absolu. Des supers-héros qui en portent plus que le nom et d'autres des imposteurs ? le sarcasme fait du bien, il permet d'alléger certaines scènes. Les amitiés ont du mal à gagner en confiance, mais au fil du temps, les liens se font et les peurs de perdre les autres deviennent plus réelles. C'est original, un soupçon de SinCity pour ceux qui connaissent, mais avec des superman particuliers. Les références ne manquent pas et puis j'allais oublier, mais Calder en plus d'être détective et zombie, il est médium et attachant malgré tout. Une alliance entre deux morts-vivants et l'Humanité était vraiment à découvrir, j'en suis plus que ravie et heureuse de vous avoir emmené dans son univers durant ces quelques lignes. Plus qu'à passer le pas niveau lecture !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-ordre-de-cobalt-sebastien-sabat-a214968455
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          31
C'est lundi et je n'ai pas présenté de retour de lecture depuis quelques semaines. Je suis certaine que vous allez apprécier L'Ordre de Cobalt, un roman de Sébastien SABAT dans lequel j'ai renoué avec les supers héros et des personnages aussi atypiques qu'amusants.

**Lecture et mise en place**
J'ai pris mon temps pour me délecter de ce roman que j'ai ouvert le 17 septembre, et c'est vraiment un bouquin qui m'a redonné le gout de la lecture. Alors bien sûr, un pavé de 771 pages peut décourager certains lecteurs, mais l'écriture est légère, avec une pointe d'humour, je n'ai pas ressenti de longueur malgré une lecture numérique qui n'est pas ma tasse de thé 😉

L'aventure s'ouvre en un lieu encore méconnu nommé New York Reborn où j'ai rencontré Jackson Calder, Bernie Stock et Iris. La présentation est drôle, la situation des personnages peu enviable mais ils feront avec le lien indéfectible qui s'impose entre Calder et Iris. Calder s'était trouvé une situation relativement tranquille dans laquelle ce mort vivant alcoolisé serait détective privé d'un genre à part. En effet, le zombie peut converser aussi bien avec les vivants qu'avec les morts, ce qui lui fait l'honneur de la présence d'Iris. Ce dernier a été assassiné et souhaite dévoiler son état par le biais de Calder.
Un duo d'enquêteurs improbable, dont les chamailleries sont à la hauteur de leur perspicacité.

**Inclassable**
Ce début de lecture est plaisant et distrayant, quelques combats percutants agrémentent la mise en place de l'intrigue et, si l'enquête est très sérieuse, nos deux protagonistes peuvent se chamailler tout en combattant. J'ai imaginé des scènes de bande dessinée dans l'art de la plume : les dialogues contrastent singulièrement avec la situation et je me suis attachée à Calder autant qu'à Iris dans cette première partie.
Le roman est divisé en quatre parties, chacune est un nouveau voyage à travers l'univers créé par Sébastien SABAT. J'ai été surprise par les interludes : retour sur un personnage ou une situation particulière, j'ai adoré ces histoires cachées dans la trame. J'y ai découvert d'autres entités et un style qui m'a bien embarquée : post-apocalyptique, la fantasy, le fantastique et le Steam punk.

**Note personnelle – Conclusion**
Faut-il un monde apocalyptique pour que le cheval retrouve enfin sa place ? L'auteur décrit un monde de désolation où l'humain tente de reconstruire dans les rares zones “habitables”. Que s'est-il passé ? Je vous laisse le découvrir. Cependant, à travers mon voyage, j'ai rencontré fiacres et dirigeables ainsi que les éléments et leur mémoire. Un roman en quatre partie, comme pour représenter les quatre éléments de la vie.

L'ordre de Cobalt est notre cinquième élément, la spiritualité où se cache l'intrigue merveilleusement addictive. Aurez-vous la curiosité de suivre nos héros et de leur venir en aide ?
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          23
Comité de Lecture Librinova - Avis du 24/06/2023
Lorsque j'ai vu le résumé de ce livre, je n'avais même pas l'intention d'y jeter un oeil. Une histoire de zombie dans un monde post apocalyptique, ce n'était pas pour moi. J'ai pourtant fini par l'ouvrir pour lire les premières lignes, poussée par la curiosité. Au final, j'ai dévoré les 600 pages avec un immense plaisir, sans m'ennuyer un seul instant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Calder, ce zombie détective qui va être embarqué, bien malgré lui, dans de multiples aventures. Il va devoir s'allier avec quelques humains et surtout des super-héros (bien différents de ceux auxquels nous sommes habitués car totalement imparfaits, bourrés de failles et de défauts, très humains en somme, avec leur ego démesuré) pour contrer un mystérieux ordre religieux usant sournoisement de magie dans le but d'asservir le monde. Des aventures palpitantes, une plume de qualité particulièrement inventive, de l'action, des univers variés et de l'humour dans les dialogues (qui m'a fait un peu penser à celui de Terry Pratchett). Alors certes, j'ai dû sortir de ma zone de confort mais cela en valait la peine et ce livre fera également, sans conteste, le bonheur des amateurs de jeux vidéo et de films d'action. Une révision par un professionnel de la correction serait la bienvenue pour enlever les quelques coquilles et fautes (comme, par exemple, égayer à la place d'égailler que l'on retrouve à plusieurs reprises, ainsi que la majuscules pour le d lorsque l'on parle des dieux). Ce texte est tellement bon, tant dans le fond que dans la forme, qu'il le mérite. le fait que le livre soit découpé en quatre livres différents m'a donné l'impression de lire une intégrale et je trouverais intéressant de le proposer justement en quatre tomes tout en gardant la forme actuelle comme une intégrale. Cela pourrait peut-être amener de nouveaux lecteurs qui pourraient se montrer frileux devant un pavé de 600 pages. Peut-être également, si découpage en plusieurs tomes, faire une couverture plus personnalisée avec une représentation du lieu et du héros dont il est principalement question dans chaque volume.
Commenter  J’apprécie          20
Nous suivons Jackson Calder dans sa vie de détective zombie, avec de nombreux obstacles notamment lorsqu'il rencontre Iris. Arriveront-ils à convaincre les derniers héros de la planète de leur venir en aide ? . Ce roman est tellement plein de rebondissements qu'il m'est difficile d'en faire un résumé en quelques phrases. Pour les personnes qui aiment l'univers post-apocalypse, fantastique et thriller vous avez le bon roman.
Les personnages sont nombreux et très bien présentés. le duo Jackson et Iris marche à merveille avec leur humour particulier.
J'ai adoré l'auteur à su nous maintenir en haleine avec un suspense constant. Malgré l'épaisseur du livre qui peut effrayer au début, une fois commencé on ne peut s'arrêter. Je remercie Sébastien pour ce moment de lecture intense. .
Commenter  J’apprécie          10
Je suis plus que contente d'avoir pu découvrir L'ordre de Cobalt. Au début, je l'avoue, quand j'ai vu l'épaisseur du livre j'ai eu un peu peur. Mais, pour mon plus grand plaisir on ne s'ennuie pas une seconde. L'auteur a réussit son pari, je n'ai pas pu me détacher de ma lecture. Dès que j'avais un moment de libre, j'attrapais mon livre et poursuivait ma lecture.
Rien est laissé au hasard. Tout est bien pensé, jusqu'aux petites piques que les héros peuvent se lancer. On voit d'ailleurs leur volonté de faire pour le mieux malgré toutes les tentations et autres perfidies que la vie peut amener dans nos existences. Mais si je ne devais choisir qu'un personnage, je crois que j'opterai pour Lorca. Son histoire fait qu'elle a su toucher mon coeur. Et puis il faut l'avouer, elle a son talent qui fait que l'on s'attache à elle.
L'auteur n'est pas avare en ce qui concerne les méthodes de l'ordre. Saviez-vous qu'il y a plusieurs manières de torturer quelqu'un ? La psychologie est tellement surprenante. Mais surtout l'ordre est prêt à toute pour que vous le choisissiez. Si vous ne le faites pas ? À vos risques et périls, mais n'attendez pas à grand chose...
Moi qui adore les romans policiers, les thrillers, j'ai adoré ce roman. Je le recommande donc à tous mes amis lecteurs. N'attendez plus, il est disponible sur Amazon.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre avec grand plaisir la plume de Sébastien Sabat et c'est une très belle découverte, c'est fluide, captivant, bien construit et addictif.
Bien que cela soit ce que j'appelle un pavé avec ses 561 pages, la lecture de fait très agréablement.
Fan de thriller et de policier, j'ai été servi avec cette histoire.
Un New York post apocalyptique, qui se nomme NYR, New York Reborn ou la police porte le nom de Forces de Sécurité NYR.
Suite à la mort d'Iris, un héros pas comme on l'entend, le détective privé Jackson Calder va se retrouver à aider Anthony Williams, lieutenant FdS.
Iris ami du lieutenant, va demander l'aide de Calder, pourquoi ?
Calder n'est pas comme tout le monde, c'est un zombi, et oui, cela change tout.
J'ai adoré Calder, je l'ai trouvé intéressant, je l'imagine très bien.
L'auteur apporte une touche d'humour au milieu de cette enquête, des questions, un complot et mélanger zombi et humain est vraiment très bien.
Cela m'a fait penser à la série I Zombie par certains côtés.
Je recommande vraiment ce livre.
Commenter  J’apprécie          11
Je vais rentrer tout de suite dans le vif du sujet, je suis tombée sous le charme de la plume de l' auteur dès les premières phrases. C'est construit comme j'aime, avec les nuances ou il faut quand il faut. C'est parfois sombre, parfois drôle, avec une pointe de cynisme.

Bon j'imagine que vous êtes bien contents de voir que j'ai beaucoup apprécié la plume, mais je sais que ce qui vous intéresse avant tout c'est : de quoi ça parle ?

Imaginez un monde d'apocalypse. Rien que le nom de NYR (New York Reborn) veut déjà dire beaucoup ! Nous allons zoomer un peu sur le décor, une bouteille de tord boyaux gît dans le coin d'une pièce insalubre, c'est sur, Calder n'est pas loin !
Ah Calder (alors non ce n'est pas mon nouveau bookboyfriend) mais je n'ai jamais rencontré de personnage comme lui, il est tout à la fois !
Mort et vivant !
Ah oui j'ai oublié de vous dire que Calder, notre détective médium est un zombie ! Avec lui nous allons mener l'enquête la plus improbable de toute l'histoire.
Entre manigances, complots, mensonges, tromperies, nous ne savons plus ou donner de la tête.
Mais !!!!

Dans ce monde, nous allons rencontrer des héros. Des humains aux pouvoirs extraordinaires, tous aussi impressionnant les uns que les autres. Parmi eux, Iris, qui va former un drôle de duo avec Calder. Vous savez ce genre de duo ou quand nous en voyons l'un, l'autre n'est pas très loin, genre Pif et Hercule. Et c'est ensemble que leurs problèmes les plus sérieux vont commencer.

Vous l'aurez sûrement compris, tous les personnages de ce roman sont hauts en couleurs !! ils ont tous une originalité, une particularité qui fait que nous les adorons ou les détestons…Et Plume, mon chouchou !!
Mais il n'y a pas que les personnages qui sont dotés d'un grand pouvoir. Les descriptions des décors, des batailles, la petite roulotte avec les rideaux velours, j'ai tout vu, tout senti, et je ne vous donne pas les détails selon les endroits ou nous nous rendons !!
J'ai envie de vous parler du milieu du livre, de la fin !!! mais je vais m'abstenir quand même, entre ...

A non je ne vais rien ajouter !
Juste vous redire que c'est un roman original, plein de références à la pop culture.
Je ne m'attendais vraiment pas au déroulement de l'histoire, mais je me suis laissée entrainée.

Encore un grand merci à l'auteur pour sa confiance et surtout sa patience.

Et moi je vous dis à bientôt pour de nouvelles lectures !!

Mél !
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}