Comment ne pas apprécier sa lecture quand il s'agit d'un brillant mélange entre fantastique, horreur et manipulation politique tout cela dans un univers post-apocalyptique.
Notre héros Calder, détective zombie, plus vivant mais pas tout à fait mort va devoir faire équipe avec Iris un super héro mort (lui c'est sûr) afin de déjouer un complot.
Nos deux protagonistes ont des caractères complètement différent, Calder qui se fout de tout le monde aspire a une vie tranquille, il boit, il n'est pas sympa et de l'autre côté Iris est un vrai héro dans tout ce que cela signifie.
L'histoire est rythmée par des dialogues percutants teintés d'humour noir.
Si vous aussi vous aimez les romans décalé, alors il est fait pour vous.
Excellente lecture.
Nous suivons Jackson Calder dans sa vie de détective zombie, avec de nombreux obstacles notamment lorsqu'il rencontre Iris. Arriveront-ils à convaincre les derniers héros de la planète de leur venir en aide ? . Ce roman est tellement plein de rebondissements qu'il m'est difficile d'en faire un résumé en quelques phrases. Pour les personnes qui aiment l'univers post-apocalypse, fantastique et thriller vous avez le bon roman.
Les personnages sont nombreux et très bien présentés. le duo Jackson et Iris marche à merveille avec leur humour particulier.
J'ai adoré l'auteur à su nous maintenir en haleine avec un suspense constant. Malgré l'épaisseur du livre qui peut effrayer au début, une fois commencé on ne peut s'arrêter. Je remercie Sébastien pour ce moment de lecture intense. .
Un roman impressionnant.
Nous voilà dans un mélange de post apocalyptique, fantasy, fantastique et Steampunk.

J'avoue que j'avais un peu peur en me lançant dans cette histoire. Pourquoi? Au vue du nombre de pages, de la couverture qui n'attire pas forcément au premier coup d'oeil (hier j'aimerais decouvert la nouvelle, elle est canon) et du résumé qui ne m'a pas attiré plus que ça mais je suis sincèrement impressionné.

Entre zombie, super héros, magie et j'en passe... pas le temps de s'ennuyer et puis à cela on y ajoute les rebondissements et les scènes d'action, pfiou je savais plus où donner de la tête lol. Mais tout est tellement bien ficelé donc pas d'inquiétude à avoir.

J'ai tellement été prise dans ma lecture que je n'ai pas vue les pages défilés.

Concernant les personnages, beaucoup de chose à dire et à vous présenter, oui, vous vous doutez bien qu'ils sont nombreux et on tous une place importante pour le bon déroulement de l'histoire mais je vais simplement vous parler d'un duo de choc. Calder et Iris. L'un super- héros, l'autre zombie pas comme les autres lol..ils m'ont bien fait rire avec leur pics (d'ailleurs gros point fort de cette histoire l'humour noir :))

Le seul point "négatif" et pourtant j'adore avoir des détails mais la pour le coup je pense qu'il y en avait beaucoup trop mais d'un autre coté, (et la je sais, vous allez me dire mais c'est contradictoire) à certain moment il m'en a manqué pour savoir à quoi m'attendre.
Mais ça c'est vraiment un petit détail.

Vous l'aurez compris, cette lecture m'a éclaté!! et je suis contente de ne pas m'être arrêté à mon premier ressentie. Belle découverte.
Une excellente lecture qui nous emmène dans un univers très atypique.

En effet, ce roman mélange plusieurs genres du fantastique. Un monde post apo, un détective qui n'est ni mort ni vivant et qui parle aux morts ; des « protecteurs de cité » comprenez des héros aux superpouvoirs, un complot, une dose de steampunk et une dose d'humour. Un cocktail inhabituel qui forcément m'a attirée.

Le monde a changé, il est bien loin de celui que nous connaissons. Les survivants de « l'effondrement » se sont regroupés dans des cités, chacune protégée par un héros, une personne ayant un super pouvoir, mais qui n'est pas invincible. Plus de voitures, plus d'avions mais des dirigeables. Des esclaves, les « simplets » comme ils disent, qui vivent dans « l'enclos ».

Les deux principaux protagonistes sont eux aussi atypiques. Jackson Calder, le « détective zombi ». Pas franchement sympathique au 1er abord, asocial, qui ne lésine pas sur le tord-boyau. Une sorte d'anti-héros qui va voir sa vie (ou son existence, je ne sais pas trop comment dire) chamboulée par sa rencontre avec Iris.

Ou du moins le fantôme d'Iris, ex protecteur de la cité New York Reborn. Il avait remarqué que les bébés des simplets disparaissaient d'inquiétante manière. Les FdS (forces de sécurité) n'ayant pas le temps (l'envie ?) de s'en charger, il a enquêté seul. Mal lui en a pris, il a été assassiné. (je suis certaine qu'il vous fera penser à un certain S habillé en bleu et rouge…)

Ce roman est divisé en 4 parties, chacune portant le nom d'une cité. Les chapitres sont assez longs, mais entre action, combats, découvertes et retournements de situation, on n'a pas le temps de s'ennuyer !

Parce que oui, l'histoire est rythmée. Plus de 700 pages, ça peut faire peur au 1er abord, mais j'ai été tellement prise dans l'histoire que je ne les ai pas vues passer.

L'auteur a créé un univers très riche, bien développé et bien maitrisé. On le découvre petit à petit. Si le cadre de vie a changé, la technologie a régressé, mais les hommes n'ont pas évolué pour autant. Envie de pouvoir, exploitation des plus faibles, corruption…sont toujours de mise.

L'intrigue demande parfois un peu plus d'attention, je pense par exemple à tous les personnages qu'il faut « assimiler ». Elle est connue (complot) mais présentée de façon originale, donc captivante. Juste un petit bémol sur la fin que j'ai trouvé un peu rapide par rapport au reste du roman, mais elle est assez inattendue.

J'ai passé un très bon moment. J'aimerais vous en dire plus (par exemple sur des réparties parfois savoureuses) mais ce serait gâcher votre plaisir de la découverte.

Si vous aimez ce qui sort de l'ordinaire, les univers fantastiques, les comics, le rythme, alors ce roman est fait pour vous. Ne vous laissez pas arrêter par le nombre de pages.
Dans un monde post-cataclysmique la population s'est regroupée en plusieurs grandes villes. Après des centaines d'années, ces pôles sont de grandes tailles et protégées par des Héros aux pouvoirs divers.
A New York Reborn (NYR), Iris maîtrise la lumière et l'électricité. Il protège les habitants tout en y assurant la suffisance énergétique.
Jusqu'au jour où... Un combat...
Jackson Calder est un zombie, détective de son état, à la réputation plus que douteuse.
Il a la capacité de parler avec les morts. Iris le choisi donc naturellement pour l'aider à enquêter sur sa disparition.
Leurs aventures vont les mener à travers les grandes villes, à la rencontre des différents Héros, sur les traces de l'Ordre de Cobalt, un ordre religieux qui se répend petit à petit.

De l'aventure, de la magie, des pouvoirs surnaturels... Un beau cocktail au rendez vous.
Iris est un personnage attachant, nous apprenons à le découvrir au fil de l'évolution de son spectre.
Calder est un personnage au premier abord bien détestable et peu recommandable. Mais, mais, mais, que cache ce coeur de zombie qui a connu le monde d'avant?

Je dois quand même avouer que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'ambiance de cette lecture. le style ne m'étant pas forcément familier. Puis, au fil des pages, l'action, l'évolution des personnages m'ont tiré vers l'envie de découverte de la suite.
Merci Sébastien de m'avoir fait découvrir cet univers atypique.
Le début est détonnant, entre Calder, l'anti-héros par excellence. Après des siècles passés à observer l'humanité et ses défauts, et à avoir survécu à l'apocalypse qui a totalement changé la face du monde, il n'aspire qu'à la tranquillité. Profitant d'être le cul entre deux chaises, il arrondit ses fins de mois en jouant au médium. Et voilà que débarque Iris, qui lui au contraire est la définition même du super-héros dans toute sa gloire (enfin, un peu dans le style The Boys, donc pas si glorieux !). Ils n'ont rien pour s'entendre, et pourtant. Les événements les rapprochent et surtout les mettent tellement dans le pétrin, qu'ils n'ont pas trop d'autres choix que de collaborer !

Tout s'enchaine avec aisance, dans un style fluide et bougrement agréable à lire, mêlant habilement ironie, cynisme et descriptions épiques. Les dialogues sont croustillants, et l'amitié qui nait entre nos deux comparses est un fil rouge qui, à lui seul, suffirait déjà à faire continuer sa lecture. Mais il y a tellement plus que ces improbables protagonistes : une apocalypse passée aux raisons obscures, des combats destructeurs entre supers, des politiciens corrompus, des prêtres manipulant la magie noire… L'auteur a su créer un monde riche et mouvementé, une dystopie créée sur les ruines de notre monde moderne. Et ça, sans aucun temps mort, jusqu'à la révélation finale, avec quelques pans de flashbacks qui donnent une meilleure compréhension de la fresque globale.

Si je devais trouver un point négatif, ce serait la longueur. Ce ne seront pas tous les lecteurs qui oseront s'attaquer à une telle aventure s'étalant sur 740 pages. Et d'ailleurs, je ne remercie pas l'auteur pour m'avoir obligée à repousser plusieurs chroniques. Mais ce livre était trop palpitant pour être bâclé !

Vous l'aurez compris. La fan de science-fiction que je suis a passé un excellent moment en compagnie d'Iris et de Calder, et j'aurais même bien continué. Vous voyez, je n'arrive même pas vraiment à trouver quelque chose à reprocher à ce livre !

Lien : https://onidra.fr/a-decouvri..
Extrait :
L'ordre de cobalt, c'est un roman de Sébastien Sabat, mélangeant plusieurs thèmes afin de créer un univers sombres, parfois effrayant mais toujours trop attirant. Avec l'humour noir et ses deux protagonistes hauts en couleurs au programme, parcourez les rues d'une cité d'un autre temps. L'humanité a failli s'éteindre, mais elle a survécu, non sans sacrifice, puisqu'elle a perdue nombre de ses technologies. En contrepartie, des personnes hors du commun font leur apparition, pour le meilleur, comme pour le pire.

Merci à l'auteur pour sa demande de SP Numérique, via la plateforme Simplement.Pro. Les images sont là titre d'illustrations, elles ne sont pas présente dans le livre.

J'ai trouvé le début du roman assez difficile, dans le sens où j'avais un peu de mal à saisir qui est qui, et pourquoi on parle de mort vivant. Peut-être que l'auteur à maladroitement introduit son récit, mais peut-être que je n'étais pas vraiment dedans non plus (difficile quand des gens parlent à côté). Heureusement, cette sensation d'inconfort, car j'avais du mal à placer les personnages et à les imaginer finie par s'estomper au fil des pages. Je termine même en ayant un réel design dans ma tête pour le duo de personnages principaux, les autres, tant pis, c'est à la louche. L'intrigue nous place dans un univers de science-fiction, dans le futur, où un homme mi-vivant, mi-mort sert de lien entre les deux mondes, où un autre homme utilise la lumière comme personne. Cet univers ne semble pas avoir de limite logique, planant tantôt dans le spiritisme, tantôt dans l'horreur, tantôt dans le super héroïque. le steampunk est également bien présent, puisque l'univers futuriste à régresser technologiquement parlant, proposant ainsi des machines d'un autre temps, comme les dirigeables.

Le récit peut paraître assez long, avec près de 611 pages, je n'imagine même pas l'épaisseur de l'ouvrage en format physique. Certains passages peuvent sembler un peu long, pour ma part ce ne fût pas le cas. Au contraire, c'est plutôt la fin que je trouve un peu trop rapide, car elle n'a plus le même rythme que le reste de l'intrigue. Mais c'est aussi une manière de rendre l'atmosphère plus lourde, de donner l'impression que la balance peut pencher d'un côté comme de l'autre, en l'espace d'un instant. Pour résumer, la fin est ouverte, et j'avoue que j'aurais aimé savoir un peu la « suite » des événements, car il y avait encore un peu de quoi faire. Mais bon, d'un autre côté, le roman était déjà bien long en soit, même s'il aurait pu être découpé en deux tomes, peut-être ? En tout cas, l'auteur prend le temps de poser les choses, et même si j'ai pu noter des erreurs par-ci par-là, ça ne m'a pas gênée plus que ça également. En plus, le fichier de lecture (que j'utilise pour lire et donc me faire mon avis), a été changer en cours de route, donc peut-être que ses problèmes ont déjà été changés.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Dès que j'ai ouvert "L'Ordre de Cobalt", j'ai été happé par un monde où la mort n'est pas une fin, mais plutôt le début d'une intrigue complexe et fascinante. Calder, le détective zombie médium, est devenu rapidement l'un de ces personnages que l'on ne peut oublier. Son sang-froid imperturbable, ses répliques teintées d'ironie, et son engagement malgré sa condition particulière en font un protagoniste attachant.

Ce roman se distingue par son mélange de genres audacieux. Sébastien Sabat nous emmène dans une aventure où dystopie, fantastique, fantasy, super-héros et steampunk se côtoient avec brio. Les premiers chapitres plantent un décor original, et la narration immersive m'a fait plonger tête première dans cet univers riche en rebondissements.

Les interactions entre Calder et Iris, le champion défunt, sont le coeur palpitant de l'histoire. Leur duo improbable offre des dialogues ciselés, entre humour noir et émotions fortes. On ressent leur connexion particulière, et la façon dont ils naviguent à travers les mystères et les complots ajoutent une dimension humaine à cette aventure hors du commun.

Le monde post-apocalyptique reconstruit par l'auteur est vibrant et diversifié. Les différentes cités, chacune avec son ambiance distincte, ajoutent une profondeur visuelle à l'ensemble. Se perdre dans les rues de New York Reborn, Terminus, Aquasub et Heptagon City a été un voyage visuel saisissant.

L'intrigue dense et bien développée maintient un niveau d'excitation constant. Cependant, la complexité narrative demande parfois une attention particulière pour suivre tous les fils narratifs. Les nombreux points de vue des personnages enrichissent l'histoire, mais peuvent également représenter un défi.

La fin du livre offre une conclusion percutante qui laisse place à l'imagination. Les éléments inexplorés à la fin du récit ouvrent la porte à des réflexions post-lecture.

Le style d'écriture fluide de Sabat facilite la transition entre les différents lieux et genres littéraires. Malgré quelques tournures de phrases déstabilisantes, l'ensemble reste agréable et accessible.

En conclusion, "L'Ordre de Cobalt" est une expérience de lecture immersive et divertissante. Les amateurs de dystopie, de fantasy et de super-héros trouveront ici une oeuvre originale et bien construite. le livre offre un voyage inattendu et captivant, propulsé par des personnages mémorables et une intrigue riche en rebondissements.
Je suis plus que contente d'avoir pu découvrir L'ordre de Cobalt. Au début, je l'avoue, quand j'ai vu l'épaisseur du livre j'ai eu un peu peur. Mais, pour mon plus grand plaisir on ne s'ennuie pas une seconde. L'auteur a réussit son pari, je n'ai pas pu me détacher de ma lecture. Dès que j'avais un moment de libre, j'attrapais mon livre et poursuivait ma lecture.
Rien est laissé au hasard. Tout est bien pensé, jusqu'aux petites piques que les héros peuvent se lancer. On voit d'ailleurs leur volonté de faire pour le mieux malgré toutes les tentations et autres perfidies que la vie peut amener dans nos existences. Mais si je ne devais choisir qu'un personnage, je crois que j'opterai pour Lorca. Son histoire fait qu'elle a su toucher mon coeur. Et puis il faut l'avouer, elle a son talent qui fait que l'on s'attache à elle.
L'auteur n'est pas avare en ce qui concerne les méthodes de l'ordre. Saviez-vous qu'il y a plusieurs manières de torturer quelqu'un ? La psychologie est tellement surprenante. Mais surtout l'ordre est prêt à toute pour que vous le choisissiez. Si vous ne le faites pas ? À vos risques et périls, mais n'attendez pas à grand chose...
Moi qui adore les romans policiers, les thrillers, j'ai adoré ce roman. Je le recommande donc à tous mes amis lecteurs. N'attendez plus, il est disponible sur Amazon.
C'est un joli pavé, c'est vrai. Et pourtant, je ne m'y suis pas ennuyée une minute car, malgré le grand nombre de pages, je n'y ai trouvé aucune longueur inutile. Tout a un sens, tout est là pour nous faire passer un très bon moment.

Avec une écriture percutante, immersive et parfois bien cynique, l'auteur nous conte les aventures mouvementées d'un petit groupe de protagonistes assez atypiques. Les dialogues sont savoureux car les personnages n'hésitent pas à se lancer des piques, se moquant des autres comme d'eux-mêmes.

Mais c'est aussi la complexité des êtres humains que nous percevons, avec les tentations, les addictions, les erreurs de jugement mais avec toujours, chez les protagonistes, une volonté de faire ce qui est le mieux. Les antagonistes ne sont pas en reste car, eux aussi, ne sont pas vraiment ménagés même si leur seule envie est de diriger le monde.

Au fil des pages, au détour de quelques chapitres, nous en apprenons un peu plus sur nos personnages. Certains, parfois, ont pour leur histoire des paragraphes entiers, d'autres ont leur histoire distillée par-ci, par-là. J'ai adoré le personnage de Jackson Calder, le détective-médium zombie. Il en a vu beaucoup, il est parfois dépité de voir le côté sombre de l'humanité. Et pourtant, il continue à croire en la bonté des êtres humains et à leur possible rédemption.

Entre velléités de pouvoir, complots, combats, incompréhension, égocentrisme, bêtise humaine et j'en passe, le tout lié avec beaucoup d'humour, bien souvent assez noir, nous avons un roman qui nous entraîne dans un univers intriguant mêlant fantasy, dystopie, fantastique et, bien sûr, aventure.

C'est le tout premier roman de Sébastien Sabat mais j'espère sincèrement qu'il ne s'arrêtera pas là. Entre son écriture aboutie et sa capacité à nous raconter une histoire très imaginative, ce roman est une réussite.
Lien : https://labibliothequedallys..