Critique de Ambages

Je me dis que je suis d'une génération qui comprend cette langue. L'argot parisien m'est familier. Il m'arrive de l'utiliser encore parfois, mais de plus en plus rarement. En replongeant dans cette atmosphère, je me suis dit que les enfants ne devaient pas toujours comprendre leur grand-mère. Maman qui le parlait comme tout le monde en Seine et Oise, je me demande si ces mots avaient leur correct sens dans la tête de mes filles. Que pouic probablement ! A tester et faire revivre le souvenir au travers de ces réminiscences qui m'ont émue plus que je ne m'y attendais. Et puis la rue Caulaincourt, la bute Montmartre, j'y ai promené des années mes filles en bas âge.
J'ai donc suivi les déambulations de David et Olivier en "audiovision". J'en ai pris plein les mirettes et les esgourdes bien ouvertes, je me suis régalée pendant cette lecture. J'ai aimé l'amitié des ces enfants si différents, les habitants de la rue Labat et les artisans qui déambulaient dans les rue, du rémouleur au vitrier.
En marge du livre, Robert Sabatier écrit :
« Prolonger la durée, lutter contre le temps irréversible, voilà bien une des magies de l'écriture. » Je confirme !