Critique de chloezygomatics

Pour ce 2e tome, on retrouve Olivier, recueilli par son oncle et sa tante, les Desrousseaux dans un environnement bourgeois. Les vacances sont finies et il a dû quitter sa rue du jour au lendemain. Il doit maintenant apprendre un autre mode de vie, très différent d'avant.

J'ai trouvé ce roman un peu lent à démarrer. C'est seulement lorsque les cousins Marceau et Jami font la connaissance d'Olivier que l'histoire devient intéressante. Peut-être que Robert Sabatier a voulu que le lecteur, comme Olivier, s'habitue petit à petit à cette nouvelle vie?

Nostalgique de la rue qu'il a dû quitter et des souvenirs de son ancienne vie, Olivier trouve refuge dans les livres auxquels il n'avait pas accès auparavant. Il est transporté dans les histoires de Rémi de « Sans famille » et des « Trois mousquetaires ».

J'ai adoré le passage où l'oncle Henri emmène Olivier en promenade sur les Grands boulevards, le Petit Casino, le café des artistes et surtout cette fameuse sucette à la menthe qu'il reçoit et savoure avec plaisir!