Critique de chloezygomatics

chloezygomatics
  11 juin 2016
Pour ce 2e tome, on retrouve Olivier, recueilli par son oncle et sa tante, les Desrousseaux dans un environnement bourgeois. Les vacances sont finies et il a dû quitter sa rue du jour au lendemain. Il doit maintenant apprendre un autre mode de vie, très différent d'avant.

J'ai trouvé ce roman un peu lent à démarrer. C'est seulement lorsque les cousins Marceau et Jami font la connaissance d'Olivier que l'histoire devient intéressante. Peut-être que Robert Sabatier a voulu que le lecteur, comme Olivier, s'habitue petit à petit à cette nouvelle vie?

Nostalgique de la rue qu'il a dû quitter et des souvenirs de son ancienne vie, Olivier trouve refuge dans les livres auxquels il n'avait pas accès auparavant. Il est transporté dans les histoires de Rémi de « Sans famille » et des « Trois mousquetaires ».

J'ai adoré le passage où l'oncle Henri emmène Olivier en promenade sur les Grands boulevards, le Petit Casino, le café des artistes et surtout cette fameuse sucette à la menthe qu'il reçoit et savoure avec plaisir!