Critique de ludi33

Avec Mythes et meufs, Blanche Sabbah montre comment les grandes figures féminines tant mythologiques qu'historiques, voire issues de la littérature, ont servi et ont été manipulées pour appuyer la domination masculine. Eve et le péché originel (comme si Adam n'était pas capable de prendre ses décisions tout seul...), les fières Amazones qu'il fallait mater,.... chacune va se placer dans l'imaginaire collectif pour servir de modèles à suivre ou à éviter.
L'autrice nous livre un éclairage intéressant et important sur ses figures féminines, décortiquant le mythe et sa réappropriation pour mieux remettre la femme à sa place d'épouse et de mère. Il n'aurait pas fallu qu'elles aient des velléités d'indépendance !
Mais en plus d'être instructif, le livre ne manque pas d'humour pour dénoncer le patriarcat qui a dominé le monde pendant des siècles. Une prise de conscience utile pour faire changer les choses.