4,3

Du balai les vieux clichés et les stéréotypes d'un ancien temps sur les histoires et contes racontés lors de notre enfance !
Blanche Sabbat, une activiste écologique nous propose ici un dépoussiérage s'éloignant de notre société patriarcale et remet au goût du jour des mythes plus ou moins connus. Vous ne verrez plus de la même manière Méduse, Elsa et Anna de la Reine des neiges, ou encore Karaba la sorcière... de par sa plume et son pinceau, Blanche Sabbat nous propose un roman graphique coloré avec des touches d'humour que vous prendrez plaisir à parcourir.

Je tiens à remercier les Éditions Dargaud, l'auteure et Netgalley pour cette lecture que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a fait découvrir, pour mon plus grand plaisir des mythes que je ne connaissais pas...
Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, en avant première et via net galley, de la bande dessinée : Mythes et Meufs de Blanche Sabbah.
L'autrice décortique des mythes, des contes, des textes bibliques et des dessins animés en y interrogeant le rôle de la femme et la façon dont ces récits ont évolué à travers les siècles, participant à une éducation patriarcale.
A travers le prisme de son regard militant, elle déconstruit ces histoires que l'on connaît par coeur et dont on ignore parfois le sens caché.
En complément des bandes dessinées, des réflexions précises et sourcées pour aller plus loin.
Mythes et Meufs est une bande dessinée de Blanche Sabbah, une activiste féministe diplômée en histoire de l'art et en sociologie.
J'ai trouvé très original que l'autrice analyse à la fois des dessins animés et des contes, des textes bibliques, des mythes.. Par exemple elle décortique : Daphné, La reine des neiges, Méduse, Jeanne d'Arc, le Petit chaperon rouge, le chevalier d'Éon, Pénélope..
C'est hyper varié et c'est très pertinent.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cette BD et j'ai été agréablement surprise.
Il y a beaucoup d'humour, et des analyses parfois pointues sous un humour mordant. L'autrice m'a conquise :)
J'ai aimé les illustrations, les personnages sont croqués de façon caricaturale. La colorisation est réussie.
Sans les éditions Dargaud, je n'aurais pas eu l'idée de me penser sur cet ouvrage et cela aurait été dommage .
Je vous invite à découvrir Mythes et Meufs, dont la sortie approche, et que je note quatre étoiles :)
Belles histoires que les contes ! Après avoir lu "Mythes et Meufs vous changerez peut être d'avis .
Ces histoires ont été écrites et interprétées(pour les mythes)par des hommes . Les femmes n'y sont pas à leur avantage .Elles sont pédentes , méchantes, rusées.Certaines sont belles et gentilles mais entièrement dévouées aux hommes et seront coincées dans leur château entre une ribambelle de gamins et leurs broderies . Quand à celles qui sont indépendantes, qu'elles le restent, elles se passeront de mecs !
Blanche Sabbah passe les contes à la loupes,les analyse avec son regard féministe.
Ce livre est très documenté et parfaitement construit .Dans chaque chapitre deux pages de BD drôles précèdent explications et interprétations
Bonne lecture !
Avec Mythes et meufs, Blanche Sabbah montre comment les grandes figures féminines tant mythologiques qu'historiques, voire issues de la littérature, ont servi et ont été manipulées pour appuyer la domination masculine. Eve et le péché originel (comme si Adam n'était pas capable de prendre ses décisions tout seul...), les fières Amazones qu'il fallait mater,.... chacune va se placer dans l'imaginaire collectif pour servir de modèles à suivre ou à éviter.
L'autrice nous livre un éclairage intéressant et important sur ses figures féminines, décortiquant le mythe et sa réappropriation pour mieux remettre la femme à sa place d'épouse et de mère. Il n'aurait pas fallu qu'elles aient des velléités d'indépendance !
Mais en plus d'être instructif, le livre ne manque pas d'humour pour dénoncer le patriarcat qui a dominé le monde pendant des siècles. Une prise de conscience utile pour faire changer les choses.
Une autrice féministe militante déconstruit et analyse une brochette de personnages féminins, issus de mythes et de la culture populaire, et leur histoire.

Du Petit Chaperon Rouge à Pocahontas, en passant par Méduse ou Lilith, Blanche Sabbah nous propose une réflexion très intéressante sur ces filles ou femmes que la société a érigées en modèles pour des générations d'entre nous. En quoi sont-elles des modèles et devraient-elles en être. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Grande fan du compte de Mâtin, j'ai découvert il y a plus d'un an la série Mythes et meufs. Quelle joie à présent de retrouver toutes ces meufs mythiques réunies en un ouvrage magnifique! le mode groupie est activé fort 💃🏽

Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les époques! Il y a celles que l'on a vues et revues (souvent dans notre enfance ou adolescence, dans les dessins animés ou les livres étudiés à l'école) - mais les connaît-on réellement pour autant? - et puis il y a celles qui nous sont plus éloignées. Pour toutes, un bonheur profond de (re)découvrir les histoires et rôles attribués... et ceux que cette relecture actuelle et engagée nous invitent à considérer!

Une relecture actuelle et engagée, c'est ce que nous propose Blanche Sabbat avec ces 21 portraits, tous très documentés. On sent le travail de recherche derrière et cela vient renforcer le plaisir et l'utilité de ce moment.
Une double page de références vient d'ailleurs clôturer l'ouvrage avec des livres, podcasts et autres sources passionnantes.

J'ai aimé toutes ces héroïnes, et je les aime encore plus maintenant que ce livre m'offre la possibilité d'interroger leurs parcours et leurs réalisations autrement ❤

Même si je me suis laissée surprendre par la figure de Jeanne d'Arc (qui l'eût cru!), ma mention spéciale va au récit des Amazones, de ce qu'elles représentent et ont représenté - y compris quand elles n'étaient pas encore des icônes de la pop culture. Un immense merci @blanche_sabbah pour cet ouvrage nécessaire!
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Mythes & meufs (2022) est une bande dessinée de Blanche Sabbah. Elle revisite 21 mythes à travers le prisme d'une vision plus moderne et surtout plus féministe. Si le titre et la couverture ne sont guère engageants, l'intérieur est une bonne surprise avec des analyses claires et pertinentes.
Comment ? Les personnages féminins mythiques étaient tous racontés par des hommes !
C'est donc pour cela que nos héroïnes apparaissaient toujours comme falotes ou hystériques, fourbes, vénales, superficielles ...
Avec cette superbe BD, riche d'une vingtaine de personnages aussi divers que le petit Chaperon rouge, Karaba ou Lilith.... on découvre des femmes actives, intelligentes, bien obligées de déployer quelques subterfuges pour se colleter à tous les machos rencontrés au fil de(s) l'histoire(s)
On rit, on s'indigne, on s'emballe un peu, et aussi on apprend beaucoup grâce à un grand nombre d'informations et un dessin très vif.
Une belle réussite
Dans la même veine que les Culottées de Penelope Bagieu, ou les BD de Liv Stromquist, voici Blanche Sabbah et ce premier tome "Mythes et meufs". Une excellente mise à jour de culture générale avec un point de vue féministe, à travers 21 chapitres consacrés chacun à une figure féminine (mythique ou historique, parfois archetypale).

L'autrice analyse la réception historique de ces personnages, les non dits qui les structurent et leur impact dans notre culture, à travers une double page de strips puis une page de réflexion personnelle. Des nombreuses références issues du féminisme ou de la pop culture sont convoquées.
J'aurais adoré lire ce livre adolescente car il éclaire de façon très juste et pleine d'humour des figures qui me faisaient réfléchir, de la même manière que j'ai été soulagée de lire "pour en finir avec la passion".
Oui j'ai été traumatisée enfant par la Petite Sirène, et heureuse de voir que je ne suis pas la seule !

Alors qu'elle souhaitait devenir autrice de BD, Blanche Sabbah a étudié les Lettres et Histoire de l'art à Paris Diderot, ainsi que l'art et la sociologie à l'EHESS. Sa perspective est ouvertement activiste et féministe. Je pense qu'il est important de rappeler que son travail se situe dans une perspective de vulgarisation féministe et que sur certains sujets son point de vue reste partial, et limité par les contraintes simplificatrices de son projet.

Deux chapitres m'ont fait tiquer en ce sens : celui qui évoque la déesse mère préhistorique, mythe dont on a pas de trace scientifique, et celui sur Eve, qui rapporte une situation factuelle (l'instrumentalisation patriarcale de cette figure), mais sans chercher à comprendre qu'il existe une autre approche de cette histoire de création de l'homme (oui, littéralement l'histoire de la Côte d'Adam c'est un contre sens...).Malgré cela on ne peut nier que la critique développée corresponde à une réalité.

Une lecture agréable, riche, stimulante et malicieuse que je recommande à tous et toutes et spécialement aux adolescent.e.s pour leur ouvrir un autre point de vue sur les références culturelles qui les entourent.
Cette lecture est très instructive !

Nous découvrons à travers des histoires variées : mythologie (Daphné,Méduse, Pénélope...), dessins animés (La reine des neiges, Pocahontas, Sadness...), contes (Le petit chaperon rouge, Barbe-Bleue...), histoire (Jeanne d'Arc, le chevalier d'Éon)... des interprétations qui peuvent nous faire changer de regard.

Personnellement, je n'avais pas vraiment réfléchi au sens des histoires que l'on nous conte, que l'on nous apprend à l'école, ou encore qui peuvent nous divertir.

L'autrice est féministe militante, et nous fait prendre conscience du tort (mais y a du positif aussi parfois) que l'on a pu faire aux femmes par le biais de ces histoires.
C'est assez éclairant !

Il y a une alternance, qui rend la lecture plus agréable, entre des comics strip (qui mêlent humour et connaissances), et un texte plus informatif.
J'ai appris plein de choses, et le petit plus est qu'elle nous donne des références d'autres oeuvres, si l'on veut creuser le sujet.

Un régal !