Mythes & meufs tome 1 sur 2
EAN : 9782205203325
Dargaud (15/04/2022)
4.29/5   250 notes
Blanche Sabbah est une activiste féministe diplômée en histoire de l'art et en sociologie. Dans Mythes et Meufs, elle décortique des mythes, des contes, des textes bibliques et des dessins animés en y interrogeant le rôle de la femme et la façon dont ces récits ont évolué à travers les siècles, participant à une éducation patriarcale. A travers le prisme de son regard militant, elle déconstruit ces histoires que l'on connait par coeur et dont on ignore parfois le se... >Voir plus
Que lire après Mythes & meufs, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Du balai les vieux clichés et les stéréotypes d'un ancien temps sur les histoires et contes racontés lors de notre enfance !
Blanche Sabbat, une activiste écologique nous propose ici un dépoussiérage s'éloignant de notre société patriarcale et remet au goût du jour des mythes plus ou moins connus. Vous ne verrez plus de la même manière Méduse, Elsa et Anna de la Reine des neiges, ou encore Karaba la sorcière... de par sa plume et son pinceau, Blanche Sabbat nous propose un roman graphique coloré avec des touches d'humour que vous prendrez plaisir à parcourir.

Je tiens à remercier les Éditions Dargaud, l'auteure et Netgalley pour cette lecture que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a fait découvrir, pour mon plus grand plaisir des mythes que je ne connaissais pas...
Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, en avant première et via net galley, de la bande dessinée : Mythes et Meufs de Blanche Sabbah.
L'autrice décortique des mythes, des contes, des textes bibliques et des dessins animés en y interrogeant le rôle de la femme et la façon dont ces récits ont évolué à travers les siècles, participant à une éducation patriarcale.
A travers le prisme de son regard militant, elle déconstruit ces histoires que l'on connaît par coeur et dont on ignore parfois le sens caché.
En complément des bandes dessinées, des réflexions précises et sourcées pour aller plus loin.
Mythes et Meufs est une bande dessinée de Blanche Sabbah, une activiste féministe diplômée en histoire de l'art et en sociologie.
J'ai trouvé très original que l'autrice analyse à la fois des dessins animés et des contes, des textes bibliques, des mythes.. Par exemple elle décortique : Daphné, La reine des neiges, Méduse, Jeanne d'Arc, le Petit chaperon rouge, le chevalier d'Éon, Pénélope..
C'est hyper varié et c'est très pertinent.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cette BD et j'ai été agréablement surprise.
Il y a beaucoup d'humour, et des analyses parfois pointues sous un humour mordant. L'autrice m'a conquise :)
J'ai aimé les illustrations, les personnages sont croqués de façon caricaturale. La colorisation est réussie.
Sans les éditions Dargaud, je n'aurais pas eu l'idée de me penser sur cet ouvrage et cela aurait été dommage .
Je vous invite à découvrir Mythes et Meufs, dont la sortie approche, et que je note quatre étoiles :)
J'ai lu du 14/04/2022 au 27/04/2022.

J'avais très envie de vous partager mon avis sur cette BD car ce sujet me parle surtout avec mon mémoire, j'aborde l'aspect mythologique. Puis, le côté féministe m'a également intéressée. C'est pourquoi je voulais vous faire découvrir ce livre sorti tout récemment. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette BD car elle n'est pas là uniquement pour nous divertir, elle a d'autres visées comme redécouvrir des figures féminines de nos mythes ou contes et d'avoir un oeil nouveau. Je suis excitée car cela va changer ma façon de chroniquer. C'est le moment de vous parler plus en détails.
Evoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme tout simplement. le dessin est plaisant, il n'est pas très travaillé mais il est efficace pour présenter les différents mythes et contes. On peut assimiler le dessin à ceux utilisés dans les bandes dessinées humoristiques. C'est proche de la caricature. En même temps, c'est normal car nous avons beaucoup d'humour dans cette BD considérée comme une forme d'essai. Pour ma part, j'aime énormément ce genre de dessins mais je sais que pour les adeptes de la BD, ce n'est pas vraiment ça. J'aime beaucoup les couleurs dans cet ouvrage qui attirent l'oeil. Puis, cela contribue également à représenter et à identifier plus facilement les contes et mythes.
Ensuite, j'apprécie également la structure du livre car elle est composée de 2-3 pages de BD dans lesquelles Blanche Sabbah analyse avec humour les personnages féminins. Puis, nous avons une page pour aller plus loin : l'analyse du personnage et les approfondissements avec une oeuvre culturelle dans le même thème ou réécriture moderne, adaptation. C'est malin car la BD qui a une fonction ludique devient aussi pédagogique. C'est pourquoi je disais que cette BD est un essai.
Pour conclure, je suis fan de la structure du livre, du dessin et de ses couleurs. Je suis séduite car nous avons de l'humour, de la réflexion juste avec l'esthétisme.

C'est le moment d'analyser cette BD en profondeur. Je ne sais pas pourquoi mais Dargaud a su que cette BD m'intéressait et me plairait car je suis à l'heure actuelle dans la rédaction de mon mémoire autour des influences et réécritures de la Belle et la Bête. C'est pourquoi j'ai eu le sourire quand j'ai vu que Blanche Sabbah abordait des épisodes de contes et de mythes car elle analyse la figure de la femme dans 21 épisodes différents. Cet essai féministe permet d'avoir une vision pertinente et intéressante sur la place de la femme et l'importance de cet imaginaire collectif sur notre société. Au-delà de cette vision féministe, j'ai adoré le fait qu'elle aborde la notion d'intertextualité à travers les réécritures, les réinterprétations de contes sous un oeil nouveau. J'apprécie encore plus car elle aborde le côté féminisme sans aller dans les extrêmes. Je veux dire qu'elle ne dénature pas les oeuvres pour imposer une vision très contemporaine. Elle s'adapte et tient compte de l'époque. C'est important pour mieux comprendre et constater l'évolution de la femme dans la société. En tout cas, vous ne risquez pas de vous envoyer car si vous connaissez toutes les figures féminines comme moi, vous découvrirez une autre réinterprétation. Il est intéressant car je me rends compte que les contes, mythes peuvent avoir plusieurs sens. On découvre toujours une nouvelle interprétation, c'est ça que j'aime en faisant mon mémoire et en lisant ce livre.Concernant les choix des figures féminines, nous avons un large panel de personnages : des personnages historiques comme Jeanne d'Arc, des personnages de contes comme la reine des Neiges, la petite sirène ou bien des personnages mythiques ou bibliques comme Daphné, etc. Nous avons aussi bien des femmes gentilles que des méchantes.
Nous avons une analyse pertinente sur des figures féminines de notre culture et imaginaire collectif. Blanche Sabbah nous donne une analyse riche très documentée.

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour cette bande dessinée très engagée sur le féminisme. C'est clairement un essai. Je suis séduite par le dessin qui donne du peps, la légèreté. C'est l'aspect ludique tandis que nous avons un côté pédagogique avec des analyses poussées, très documentées. Je vous recommande fortement cet ouvrage car elle aborde le féminisme mais on a aussi la notion de réécritures, d'intertextualité des contes, mythes...

Ma note : 10/10
Belles histoires que les contes ! Après avoir lu "Mythes et Meufs vous changerez peut être d'avis .
Ces histoires ont été écrites et interprétées(pour les mythes)par des hommes . Les femmes n'y sont pas à leur avantage .Elles sont pédentes , méchantes, rusées.Certaines sont belles et gentilles mais entièrement dévouées aux hommes et seront coincées dans leur château entre une ribambelle de gamins et leurs broderies . Quand à celles qui sont indépendantes, qu'elles le restent, elles se passeront de mecs !
Blanche Sabbah passe les contes à la loupes,les analyse avec son regard féministe.
Ce livre est très documenté et parfaitement construit .Dans chaque chapitre deux pages de BD drôles précèdent explications et interprétations
Bonne lecture !
Avec Mythes et meufs, Blanche Sabbah montre comment les grandes figures féminines tant mythologiques qu'historiques, voire issues de la littérature, ont servi et ont été manipulées pour appuyer la domination masculine. Eve et le péché originel (comme si Adam n'était pas capable de prendre ses décisions tout seul...), les fières Amazones qu'il fallait mater,.... chacune va se placer dans l'imaginaire collectif pour servir de modèles à suivre ou à éviter.
L'autrice nous livre un éclairage intéressant et important sur ses figures féminines, décortiquant le mythe et sa réappropriation pour mieux remettre la femme à sa place d'épouse et de mère. Il n'aurait pas fallu qu'elles aient des velléités d'indépendance !
Mais en plus d'être instructif, le livre ne manque pas d'humour pour dénoncer le patriarcat qui a dominé le monde pendant des siècles. Une prise de conscience utile pour faire changer les choses.

critiques presse (1)
BDGest
04 août 2022
Nul besoin d’être un.e activiste acharné.e, ni un.e pro-woke pour apprécier Mythes & meufs qui, tout en légèreté, aborde des thématiques intéressantes et en invitant à la réflexion. À lire et à méditer.
Dans Kirikou, ce sont les hommes qui fabriquent les sorcières avec leur violence. A bien y regarder, l'histoire de Karaba semble être celle d'un viol collectif.
Après ce qu'elle a subi, Karaba est mise au ban du village et couverte de honte, ce qui est le sort réel des victimes de viols de guerre en Afrique.
Elle nourrit une rancune féroce contre les hommes, mais aussi envers le village entier, qui a laissé faire et ne l'a pas protégée.
Toutes les femmes finalement qui n'entrent pas dans l'idéal virginal - même contre leur gré!- sont vite rangées dans la catégorie des démones. Á cet égard, Leeloo (Milla Jovovich), dans Le Cinquième Élément de Luc Besson, fait une petite leçon accélérée sur le consentement: lorsque Bruce Willis tente de l'embrasser dans son sommeil, elle le repousse en pointant son flingue sur sa tempe et précise: « Jamais sans ma permission. » Une petite réaction qui change de l'image désuète du prince réveillant la Belle endormie par un baiser magique.
Par ailleurs, on peut aussi rapprocher la métamorphose de Méduse de celle de Daphné : le désir intempestif des hommes -qui poursuiuent l'objet de leurs affections, litéralement comme Apollon ou en les forçant comme Poséidon - nécessite, plutôt qu'un changement de leur part, une transformation des victimes pour ne plus subir cette oppression. Méduse vient en quelque sorte légitimer le recours à la violence de certaines vagues féministes: leur action est toujours défensive, elle est une riposte à une violence bien supérieure et bien plus répandue qui émane des dominants et constitue pour beaucoup le seul et dernier recours.
Le Petit Chaperon rouge est un conte qui nous vient de temps reculés et dont les versions et les interprétations n'ont cessé de changer.
(...)
Bien que la lecture moraliste et sexuelle soit pertinente, je lui préfère celle d'une plongée dans l'intériorité et les jeux de dupes. La forêt représente un lieu de perdition et de quête de soi : lorsqu'elle pénètre dans les bois, c'est son inconscient que l'héroïne explore, et les figures qu'elle y rencontre sont le reflet des démons qui l'habitent.
Les métamorphoses de personnages féminins pour se conformer (ou se protéger) du désir des hommes reviennent très souvent dans les contes, et semblent ou nous mettre en garde, ou nous préparer à ce destin inévitable. Il est temps de songer à métamorphoser notre manière de voir nos amours, moins comme un prix à conquérir, un trophée à remporter, mais comme un dialogue entre deux êtres consentants qui ne cherchent pas à s'appartenir.

Lire un extrait