AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mythes & meufs, tome 1 (19)

Dans Kirikou, ce sont les hommes qui fabriquent les sorcières avec leur violence. A bien y regarder, l'histoire de Karaba semble être celle d'un viol collectif.
Après ce qu'elle a subi, Karaba est mise au ban du village et couverte de honte, ce qui est le sort réel des victimes de viols de guerre en Afrique.
Elle nourrit une rancune féroce contre les hommes, mais aussi envers le village entier, qui a laissé faire et ne l'a pas protégée.
Commenter  J’apprécie          80
L'acharnement à prétendre que tout va bien quand tout part à vau-l'eau est un aller simple pour le burn-out.
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les femmes finalement qui n'entrent pas dans l'idéal virginal - même contre leur gré!- sont vite rangées dans la catégorie des démones. Á cet égard, Leeloo (Milla Jovovich), dans Le Cinquième Élément de Luc Besson, fait une petite leçon accélérée sur le consentement: lorsque Bruce Willis tente de l'embrasser dans son sommeil, elle le repousse en pointant son flingue sur sa tempe et précise: « Jamais sans ma permission. » Une petite réaction qui change de l'image désuète du prince réveillant la Belle endormie par un baiser magique.
Commenter  J’apprécie          30
Par ailleurs, on peut aussi rapprocher la métamorphose de Méduse de celle de Daphné : le désir intempestif des hommes -qui poursuiuent l'objet de leurs affections, litéralement comme Apollon ou en les forçant comme Poséidon - nécessite, plutôt qu'un changement de leur part, une transformation des victimes pour ne plus subir cette oppression. Méduse vient en quelque sorte légitimer le recours à la violence de certaines vagues féministes: leur action est toujours défensive, elle est une riposte à une violence bien supérieure et bien plus répandue qui émane des dominants et constitue pour beaucoup le seul et dernier recours.
Commenter  J’apprécie          20
Grâce à Jeanne d'Arc et à ses nombreuses réinterprétations, on peut observer que les mythes sont malléables et manipulables pour véhiculer des idées ou au contraire, en effacer certaines.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Chaperon rouge est un conte qui nous vient de temps reculés et dont les versions et les interprétations n'ont cessé de changer.
(...)
Bien que la lecture moraliste et sexuelle soit pertinente, je lui préfère celle d'une plongée dans l'intériorité et les jeux de dupes. La forêt représente un lieu de perdition et de quête de soi : lorsqu'elle pénètre dans les bois, c'est son inconscient que l'héroïne explore, et les figures qu'elle y rencontre sont le reflet des démons qui l'habitent.
Commenter  J’apprécie          20
On ne naît pas méchante sorcière, on le deuient, et dans Kirikou, la seule méchanceté injustifiée est celle de la violence des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Jeanne d'Arc n'est pas un cas isolé, ni même inhabituel ! Au Moyen-Age, il est courant que les femmes nobles combattent à cheval : ce sont des chevaleresses. L'originalité de Jeanne d'Arc, c'est qu'elle est paysanne.

Au XVIIIe, on efface méticuleusement leur trace de l'Histoire. Ne reste que le mot "chevalière" : la femme d'un chevalier.
Commenter  J’apprécie          10
Kirikou nous apprend à chercher en nous-mêmes, en tant que société, la cause de nos tourments, et à remettre en question nos certitudes : finalement les méchantes mangeuses d'hommes sont souvent des victimes. On ne naît pas méchante sorcière, on le devient, et dans Kirikou, la seule méchanceté injustifiée est celle de la violence des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Lilith représente "l'Autre", toutes les projections fantasmagoriques faites sur le genre féminin et tout ce qui a toujours terrifié les hommes à travers les siècles.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (575) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Monstres de la mythologie grecque

    Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

    Le Minotaure
    Le Centaure
    La Cavale
    La Manticore

    12 questions
    3441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}