Je l'ai coché parmi tant d'autres lors de la masse critique "graphique" et quand je l'ai reçu, j'ai pensé "mais pourquoi l'avoir coché ? n'ai-je pas déjà toutes les BD expliquant le féminisme pour les nuls ? qu'est-ce que celle-ci va m'apporter de plus ?"
Alors déjà, j'ai eu plaisir à la lire. le chapitrage est judicieux, le ton parfaitement pédagogique.
Les faits sont étayés et défendus, argumentés, et j'ai eu l'occasion d'utiliser ma fraîche lecture pour intervenir dans un débat.
Donc : cette BD peut-elle répondre à l'objectif qu'elle se donne, à savoir donner des "réponses imparables aux idées reçues sur le féminisme" ? Assurément !
Elle n'apprendra rien de plus à un.e militant.e mais elle peut bien défricher le terrain pour qqn qui cherche à s'informer.
J'ai entendu parler de cette BD dans un reportage vu sur Instagram et m'étant déjà trouvée en situation de ne pas savoir répondre à une personne estimant que le féminisme n'est pas important et est une "mode" 🙄, j'ai eu envie de lire cette BD pour pouvoir en tirer des arguments si une telle situation se représentait (ce qui ne manquera pas d'arriver !) et aussi tout simplement pour m'informer sur ce sujet.

La BD a été faite à 4 mains, on alterne donc entre les dessins de Blanche et ceux d'Eve. Elles abordent dans cette BD différents thèmes, chacune le sien. Elles y parlent notamment du fait qu'on estime que les féministes sont souvent considérées comme extrémistes, la question de la présomption d'innocence qui induit la présomption de mensonge de la victime dans le cas des violences sexuelles et sexistes, le fameux "not all men", la question de la séparation de l'homme et de l'artiste dans des cas comme celui de Roman Polanski...

Chaque thème est illustré, décrypté, argumenté et sourcé, avec des chiffres permettant de mieux comprendre et pouvoir répondre à celles et ceux qui estiment que c'est un sujet futile. Les dessins font parfois sourire, avec l'intervention de Jean-Michel Patriarcat, petit personnage fil rouge de Blanche, et font parfois grincer des dents tellement ce sujet est source d'injustices.

Une BD à lire par toutes et tous, même par les personnes peu sensibles à ce sujet car c'est tellement factuel qu'on peut difficilement trouver à y redire. Des personnages historiques féministes ou au contraire particulièrement misogyne (coucou Napoléon 👋😁) apparaissent aussi ici et là pour ajouter à l'argumentation.

Une lecture que je vous conseille, donc ! Bravo aux autrices/illustratrices pour leur travail graphique mais aussi pour tout le boulot de recherche qui est remarquable !
Un roman graphique de Blanche Sabbah et Eve Cambreleng ! Déjà, on sait que l'on va se régaler, en plus, les dessins sont très chouettes !
J'ai adoré le découpage par chapitres, le livre tient ses promesses : donner des réponses imparables aux remarques désobligeantes que l'on a tou.te.s déjà entendues et qui vont à l'encontre du féminisme. C'est très pédagogique et les autrices s'adressent aussi bien aux non initiés qu'aux sceptiques (une bonne idée cadeau !).
Des chapitres thématiques, simples, courts et colorés.

Pour mieux comprendre le féminisme ; pour approfondir les sujets et les problèmes ; et surtout pour déconstruire tous les clichés qui ont la vie dure.

En bref, un livre pour apprendre à vivre ensemble en harmonie.

A lire en quelques heures et à partager.

On se sent plus forte et plus légitime dans nos aspirations féministes après avoir lu "Nos mutineries". Pédagogiques et pleines d'humour les pages de cette bande-dessinée synthétisent les combats des femmes d'aujourd'hui pour espérer un jour vivre dans une société où chacune serait aussi libre que chacun. Elles démontent sans ambages tous les arguments fallacieux qu'on oppose toujours et encore à celles qui prennent la parole pour changer les mentalités.
Les femmes comme les hommes ont besoin que des livres comme ça existent pour réaliser, appuyer, marteler que cette réalité patriarcale et misogyne que nous vivons toutes et tous doit évoluer :
Je veux pouvoir aller à mon travail et rentrer à pied même si à 18h00 il fait déjà nuit sans que mon entourage -féminin !- brandisse une poignée de faits divers pour m'en dissuader (comme à la page 37). J'aurais voulu avoir un autre réflexe enfant que me déclarer "garçon-manqué" pour échapper aux jeux et vêtements qui m'étaient assignés parce que de toute façon je trouvais ça plus cool d'être un garçon (comme à la page 126). Je m'en veux un peu de ne pas avoir considéré le harcèlement de rue comme un problème parceque j'arrivais à le "gérer" avec des sourires et des mercis pour ne pas suciter de violence (et éviter le "Elle l'avait (un peu) cherché" de la page 140). J'aurais voulu ne pas mettre 25 ans pour que s'organise une répartition -même pas encore équitables à mon avis- des responsabilités liées à la vie quotidienne dans ma famille (parce que faut rester sympa quand-même comme à la page 59)... En fait je me sens révoltée que ce soit si compliqué d'imaginer pouvoir faire mieux dans tous les domaines évoqués dans cet ouvrage.
Donc, une lecture qui agite bien le bocal et donne plein de références et de sources sur plein de sujets qu'on a envie de creuser quand on s'intéresse aux femmes dans la société actuelle.
Excellent, j'ai adoré et je luttais contre l'envie d'envoyer chaque page à mes amis pour en débattre avec elles ! Les deux autrices signent ici un roman graphique pédagogique sur les arguments (les plus nazes) les plus fréquents opposés aux féministes.
Grâce à cet ouvrage, j'ai - encore - plus de billes pour contrer Tata Colette qui préfère attendre que Depardieu soit condamné parce que, quand même, respectons la présomption d'innocence !
Pour ne rien gâcher, les dessins sont fort bien réalisés (j'étais déjà fan du travail de Blanche Sabbah) et les petites touches d'humour ne manquent pas d'ajouter une dose de piquant au livre.
Je recommande chaudement