J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Vanessa Marie Sabin nous raconte une très belle histoire. On y découvre une chasse au trésor dans toute la France menée par trois héritiers que tout oppose. Que ne ferait-on pas pour des millions ? Un livre comme on les aime avec des rebondissements, de l'intrigue ainsi que beaucoup d'humour. Les personnages de mauvaise fois, tricheurs, avaricieux enfin bref avec beaucoup de défaut en deviennent tout de même très attachants. J'ai surtout eu un petit coup de coeur pour cette mamy grincheuse qu'est Maddy. L'auteure nous emmène très facilement dans son univers avec son écriture fluide et addictive.
C'est un roman très frais, original qui apporte un peu de légèreté en cette période
Si mon petit coin du sud ne brille pas pour ses salons littéraires, il arrive que grâce à #instagram vous appreniez qu'une jeune auteure vit dans le village voisin du votre. C'est ainsi que j'ai eu le plaisir de rencontrer Vanessa, d'échanger avec elle sur son livre, mais aussi sur nos lectures respectives. Rencontre très sympa.

Aujourd'hui je vais vous parler de son premier roman, que je viens juste de terminer. D'abord, il est beau avec sa couverture rose « pétard » ou « fluo » (au choix). Et puis il raconte une histoire dingue d'héritage. Parce que tonton EMILE vient de passer l'arme à gauche à 90 ans, qu'il n'a ni femme ni enfant, et surtout qu'il est très riche, 3 de ses proches sont convoqués chez Patricia, la notaire. Il y a Oscar, frère du défunt, instit à la retraite dont l'avarice a bâti la réputation du couple qu'il forme avec Monique, puis Maddy, soeur du défunt, Commerçante acariâtre et veuve de François, et enfin Frederique, nièce du défunt et quadragénaire vénale qui a épousé en 4eme noces, Jean-Hubert, un Baron fortuné. Mais le testament d'Emile comporte une clause qui va surprendre autant que contrarier ses héritiers. Pour toucher le pactole d'Emile, ils doivent élucider plusieurs énigmes pour trouver la combinaison de son coffre-fort, et les réponses sont éparpillées dans quatre régions. La couse à l'échalote débute.

Ah, on va en apprendre de bonnes sur la moralité des héritiers ! Et c'est pas joli joli. Si Oscar part à l'aventure avec sa femme , Maddy demande à sa nièce Florence de l'accompagner et Frederique fait appel à Vincent, un détective privé.

J'ai découvert et beaucoup aimé la plume de Vanessa. Je lui trouve du style et une fluidité d'écriture qui met du peps tant dans le récit que dans les dialogues. La quête des héritiers est un parcours du combattant d'autant que certains ne sont pas de 1ère jeunesse. Une seule critique de ma part, mais minime pour un premier ouvrage, …quelques longueurs. Sinon je te dis un sincère bravo Vanessa. Il y a du rythme et de nombreux aléas qui pimentent bien l'histoire. C'est gai et dynamique et le dénouement est bien à propos.
J'ai beaucoup aimé le premier roman de Vanessa, auteure auto-éditée qui n'a rien à envier aux grands auteurs Feel Good.
Le ton est léger, le récit est vivant, rythmé. le seul petit bémol est que comme l'histoire est une chasse à l'héritage entre plusieurs groupe d'héritiers déjantés, j'ai parfois trouvé répétitifs le fait qu'ils se rendent tous dans les mêmes lieux. Mais cela n'enlève rien à la folie, à l'humour des situations qu'ils vont vivre chacun à leur manière.
De plus , ce roman est un voyage au travers de la France qui donne envie de s'y rendre.