Critique de Pancrace

Je crois que si vous n'êtes pas accro à cet écrin qu'est Crans-Montana, ce roman va vous sembler creux.

Si vous n'êtes de cette caste à la vie aussi facile que factice où les codes de la superficialité l'emportent sur tout autre critère et si vous vous ne voulez pas voir évoluer sous des airs désinvoltes mais torturés des doigts de pied rouges vifs ou carmin, acétone en main, cette jeunesse dorée, alors fin !

Quand le vernis craque et que la couche n'est pas très épaisse, on s'ennuie, c'est dommage car ce livre est très bien écrit, les phrases s'enchainent, imagées et inspirées de faits surement réels mais aux contenus copieusement artificiels.

Les paradis le sont aussi pour les trois « C », ces pauvres petites filles riches, Chris, Charlie et Claudia qui se livrent à une charmante débauche dans une décadence splendide devant les yeux pétrifiés de jeunes hommes collectionnés et plaqués comme des étiquettes « Panini » dans un album de vie aussi vite oubliés que la page est tournée.

Mon point de vue de ces images du monde n'a que peu d'intérêt mais je me souviens mieux des copieux renflements à l'entre-jambe de cette tripotée de loup de Tex Avery que de leur prénom qui n'a guère d'importance d'ailleurs.

Dans le fond, cette histoire aurait été un baume au coeur pour un français moyen qui s'est endurci à fréquenter la vraie vie si il n'y avait pas eu la mort d'un italien de modeste extraction qui s'est brulé les ailes à l'altitude où l'argent empêche de respirer plus que le sommet des montagnes.

Mais j'allais oublier le plus important, ce roman m'a fait comprendre pourquoi et comment sans jamais avoir travaillé on peut finir sa vie dans une maison de repos.