Critique de adrianalitdeslivres

Alors que j'avais bien aimé deux de ses précédents romans, Summer et Eden, j'attendais avec impatience l'apparition du dernier livre de l'autrice surtout parce que ce dernier promettait d'être plus intime, car il s'agit d'une quête très particulière. Cette dernière part sur les traces de son père, Yves S. Sa quête la mènera dans les coulisses d'une organisation des années 70, Action directe. À partir de là, chapiteau par chapitre, on va suivre une enquête façon Monica Sabolo qui nous donnera des précisions et des détails sur certains faits du passé qui ne feront que nous interroger encore plus sur le mode de fonctionnement de l'organisation. Certains chapitres sont plus intimes, on plonge dans l'enfance de l'autrice et avec une certaine pudeur, mais avec beaucoup de courage elle nous relate ses souvenirs.

Si j'ai bien apprécié ces chapitres, où j'ai trouvé de la douceur, du courage, de la nostalgie, mais aussi de la peur et de curiosité dans la jeune fille qu'elle était, je dois avouer que l'enquête concernant l'Action directe m'a laissée complètement indifférente. À aucun moment, je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette organisation ni à ses membres. Trop jeune pour avoir connu les actions menées à cette époque, rien ne me parlait. Je n'ai pas compris. Et à partir du moment où j'ai décroché du sujet, j'ai eu du mal à poursuivre ma lecture.

Je ne dirai pas que c'était une mauvaise lecture, car j'apprécie beaucoup le style et la plume de l'autrice, disons que je suis plutôt déçue. Un premier flop de la rentrée littéraire...