Critique de LicoriceWhip

Le thème de l'écrivain qui raconte comment il écrit, comment il choisit un sujet, mène une enquête et relie son sujet à sa propre vie... C'est un dispositif récurrent depuis quelques années, et chaque rentrée littéraire a son lot de réussites ou de ratages dans ce créneau.
Pour cette Vie clandestine, c'est hélas du côté du ratage que cela se situe. Premièrement Monica Sabolo se dit qu'elle va choisir un sujet à sensation, histoire de faire un bouquin facile et qui se vendra bien, parce que le précédent n'a que modérément marché. Donc elle écoute des heures d'épisodes d'Affaires sensibles, avant de se décider pour Action Directe. Puis, elle essaie de raccrocher cette histoire à sa propre vie, une "vie clandestine" donc.
Dès le début, on ne comprend pas très bien ce qui intéresse tant l'auteur chez Action Directe, si ce n'est de vagues correspondances entre le groupe terroriste et son père (qui n'est pas son père biologique). le texte manque de passion, d'incarnation, c'est déroulé de manière factuelle et un peu plate. C'est un livre qui n'apporte rien de vraiment neuf par rapport à l'abondante littérature déjà existante sur AD. Plusieurs fois, on décroche. Reste la partie autobiographique. Si Monica Sabolo se délivre sous nos yeux du secret de l'inceste (et du pardon accordé à son père), son histoire familiale est contée sans effets, mais sans chaleur non plus. Ca glisse sur le lecteur, en dépit des moments pour le moins traumatiques évoqués tout au long du texte (violences familiales et conjugales en tête). L'auteur voulait-il vraiment écrire ce livre ? Tout y parait forcé.