AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.37 /5 (sur 1032 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Milan, Italie , le 2/07/1971
Biographie :

Monica Sabolo est une journaliste et romancière française.

Elle a grandi à Genève en Suisse où elle fait ses études. Après avoir milité pour la défense pour les animaux, au sein du WWF en Guyane puis au Canada, elle travaille à Paris en 1995 comme journaliste pour un nouveau magazine français "Mer et Océans".

Monica Sabolo passe dans les rédactions des magazines "Voici" et "Elle". Au lancement de "Grazia" (Mondadori France), elle est recrutée comme rédactrice en chef "Culture et People".

En 2000, elle publie son premier roman, "Le Roman de Lili". Elle réitère cinq ans plus tard, en 2005, avec "Jungle".

Début 2013, elle prend un congé sabbatique de quelques mois pour écrire un troisième roman, "Tout cela n'a rien à voir avec moi" (2013), pour lequel elle reçoit la même année le prix de Flore.

En janvier 2014, Monica Sabolo quitte "Grazia" et le journalisme pour se lancer dans une nouvelle activité : l'écriture de scénario. "Crans-Montana" (2015) obtient le grand prix SGDL du roman 2016.

En 2017 est publié son roman "Summer", qui est finaliste du Prix Goncourt des lycéens, et finaliste du Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama. Monica Sabolo a reçu le Prix des lecteurs de la Fête du Livre de Bron 2018 pour "Summer".
+ Voir plus
Source : http://www.editions-jclattes.fr/auteurs/jc-lattes-auteur-000000008898-sabolo-monica-biographie-bibli
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Anne Pauly, lauréate du Prix Summer 2020 pour son livre "Avant que j'oublie", rejoint Monica Sabolo (lauréate 2018) et Tiffany Tavernier (lauréate 2019) au palmarès du Prix Summer. Depuis 3 ans, l'association Lire à Bron et la Fête du Livre de Bron proposent aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques de la Métropole de Lyon de participer au Prix Summer. Pour la 3ème édition du Prix, ce sont 627 lecteurs/jurés inscrits dans 41 médiathèques du territoire métropolitain qui ont relevé le défi pour l'édition 2020. Le Prix Summer 2020 a été remis vendredi 14 février 2020 à Anne Pauly lors de la Table Ronde dédiée au prix, en présence de Julia Deck, Hélène Gaudy, Vincent Message et Sylvain Prudhomme, les 4 autres auteurs sélectionnés pour cette édition. Anne Pauly a reçu son Prix des mains des équipes partenaires de la Métropole de Lyon et de la Ville de Bron, devant une salle comble. En partenariat avec la Métropole de Lyon. Toutes les infos sur le Prix Summer : https://www.fetedulivredebron.com/evenements-actions/prix-litteraire ©Garage Production
+ Lire la suite
Podcasts (6) Voir tous


Citations et extraits (292) Voir plus Ajouter une citation
cicou45   24 octobre 2017
Summer de Monica Sabolo
"[...] Le secret c'est de raconter une histoire à laquelle les gens ont envie de croire, n'importe laquelle. Les hommes ne veulent pas savoir, ils veulent croire, une fois que vous avez compris ça..."
Commenter  J’apprécie          350
Monica Sabolo
colka   26 juillet 2019
Monica Sabolo
C'était comme si je l'avais vue avant même de la voir. Les filles n'étaient encore que des flammes mouvantes, des animaux gracieux aux visages indistincts, mais quelque chose dans le mouvement de sa main passant sur sa joue, la diffraction de la lumière dans ses cheveux noirs, ou peut-être même un sens inédit du pressentiment, quelque chose m'avait annoncé sa présence, puis son absence, quasiment instantanée. Le temps devenait si extraordinairement lent et distendu, que dans les interstices de l'instant, entre un pas des filles et un autre, entre un mouvement de nuque et le plissement d'une bouche qui recrache la fumée d'une cigarette [...] il y avait à l'intérieur de moi, une clarté aveuglante, une vision du monde parfaite et de tout ce qui allait s'y dérouler.
Commenter  J’apprécie          280
cicou45   23 octobre 2017
Summer de Monica Sabolo
"Elle avait secoué la tête, comme si la vie était une énigme, cruelle mais captivante.

_On ne sait jamais vraiment qui sont les gens, non ?"
Commenter  J’apprécie          250
Bazart   29 août 2017
Summer de Monica Sabolo
Et tandis que leurs voix aiguës, aux accents de plus en plus désespérés, appelant ma sœur, j’étais resté là, absent à la scène, et à la vie, tandis que montait en moi la certitude que c'était arrivé, ce moment que j'attendais depuis toujours, l'effondrement de cet édifice de papier que constituaient nos existences.
Commenter  J’apprécie          240
Annette55   13 mai 2018
Summer de Monica Sabolo
"Le vernis social et de politesse étouffe les émotions, comme des insectes dans un bocal de verre."
Commenter  J’apprécie          253
cicou45   22 octobre 2017
Summer de Monica Sabolo
"Nous avons essayé de quitter le passé mais rien n'a bougé, tout est exactement là où nous l'avions laissé, il y a vingt-quatre ans, aussi net et brillant que des morceaux de verre."
Commenter  J’apprécie          230
llena   27 janvier 2018
Summer de Monica Sabolo
Les souvenirs s'estompent, c'est le secret. Le temps les dilue, des morceaux de sucre dans un récipient d'eau froide.
Commenter  J’apprécie          230
colka   29 septembre 2019
Éden de Monica Sabolo
Que savons-nous des êtres qui sont partis ? Que savons-vous de leurs pensées, de leurs peines ? Peut-être volent-elles vers nous, cherchant à nous atteindre ? Peut-être sont-ils juste là, à côté de nous. Ils nous parlent, ils approchent leurs visages, ils nous enlacent, et peut-être prononçons-nous les mots que nous n'avons pas osé leur dire, que nous tenons prisonniers dans nos coeurs mais qui la nuit nous échappent, se déversant dans leur coeur. Peut-être la nuit est-elle traversée de nos émotions les plus secrètes, qu'elles se percutent, qu'elles s'embrassent. Peut-être que notre courage, nos espoirs, nos fois absurdes, proviennent des phrases que l'on nous a murmurées dans l'obscurité, de cette douceur dont il ne reste, au matin, qu'une pulsation, juste une envie de vivre.
Commenter  J’apprécie          200
sabine59   20 décembre 2017
Summer de Monica Sabolo
Les souvenirs associés à des odeurs peuvent ressurgir avec une extrême intensité. Il existe un lien mystérieux entre mémoire et parfums.
Commenter  J’apprécie          211
Bazart   24 août 2017
Summer de Monica Sabolo
Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer...
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monica Sabolo

Dans quelle ville Monica Sabolo voit-elle le jour?

Paris (France)
Buenos Aires (Argentine)
Lugano (Suisse)
Milan (Italie)

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Monica SaboloCréer un quiz sur cet auteur

.. ..