Critique de gonewiththegreen

Monica Sabolo est en manque d'inspiration et ne trouve pas de sujet pour son prochain livre. Elle tombe sur un reportage lié au groupe terroriste 'Action directe' , groupe qui a écumé les banques , plastiqué les ministères et aléatoirement tué quelques fonctionnaires ou chef d'entreprise.
Bingo , elle tient son thème.Et mieux que ça , elle va s'offrir une thérapie.

Bon , n'y a t il que moi pour trouver le parallèle entre cette bande de terroristes , idéalistes certes, mais terroristes quand même et la vie personnelle de l'auteure tiré par les cheveux ?
Le cheminement personnel de l'auteure, sa reconstruction sur les lambeaux de sa famille , très bien.
La plongée dans l'univers d'Action directe, pourquoi pas . Mais le lien entre les deux , ces deux vies clandestines m'a paru grossier.
Je ne parle même pas de l'empathie, voire du respect, éprouvée par l'auteure pour les membres d'action directe, présentés , certes plus de 30 ans après les faits et quelques années sous les barreaux, sous des traits plus que sympathiques. Des gens avec qui on rêve de partager un verre et d'écouter leurs histoires et leur vision de la justice. Les familles des morts aiment ça.
Au delà de ça , on est dans la vraie littérature française , bien écrite mais qui fatigue les lecteurs au petit niveau littéraire comme moi. ça se regarde le nombril, ça se torture . Et on n'avance pas .Ou très peu.
Pas grave , j'aurai au moins appris des choses sur Action directe, notamment que ses membres sont devenus des êtres recommandables , je suis content que l'auteure aille mieux.. Comme quoi, il y a un peu de positif dans ce livre.