Critique de InTheMoodForBooks

In the mood for…aventure souterraine.
Alerte au minerai. Brut. Parce que ce roman de Monica Sabolo est une exploration spéléologique, une descente dans les profondeurs du soi, une fouille de la mémoire à la force du rappel. Forcément, il fait sombre, c'est humide. Stalagmite par ci, stalactite par là, c'est en somme le moral de la narratrice en début de recherche. Pas à pas, c'est comme ça qu'il lui faut progresser. La noirceur, les gouttes, l'enfer s'effrite, en plus ça glisse. Impossible pourtant de faire une pause : l'auteure a de la ressource et sa lampe frontale m'a guidée. Jusqu'à finalement voir un spectre de lumière entre les spectres de ces pages, d'entre ces lignes. Celui d'une personne qui sort du gouffre, qui devient pleinement sujet maintenant qu'elle se souvient, qu'elle sait, qu'elle comprend. Comme un diamant brut, taillé mot après mot, facetté.

Sous prétexte d'enquêter sur les membres du groupe terroriste Action Directe, l'auteure va faire des rencontres, interroger, sortir de son brouillard intérieur pour mettre à jour des pans entiers de sa propre histoire en partant de Milan, pour passer par la Suisse et arriver à Paris. La construction est complexe, il y a de l'écho entre traumatisme collectif et traumatisme individuel. Tout cela avec délicatesse mais aussi beaucoup de courage. Chapeau Madame.

Lien : https://www.instagram.com/in..