Critique de asphenixcie

« La clandestinité n'est pas aussi romantique qu'on pourrait le croire : on imagine une vie trépidante, loin de la cité et des institutions, un lieu sauvage que l'on habiterait tel un bois, comme le font les amants, les druides et les poètes. En réalité, ce n'est pas l'expérience de la liberté mais celle de l'entrave. Elle ne permet pas d'échapper à la légalité, elle condamne à l'illégalité »

Monica Sabolo est en pleine quête du prochain sujet de son roman. Elle décide d'écouter un épisode d'Affaires sensibles pour trouver une idée.
C'est ainsi que début ce roman sur le drame qu'il y a eu en 1986 avec l'assassinat de Georges Besses, le PDG de Renault. Cette enquête nous entraine dans l'histoire du groupe révolutionnaire Action Directe qui a revendiqué un peu plus de 80 attentats/meurtres en France.
A travers les pages et les événements, on apprend de plus en plus sur la vie clandestine des membres de ce groupe : leur lien, leur rencontre, leur histoire.

Mais ce roman parle également de la vie clandestine de l'autrice : l'identité cachée de son géniteur, la rencontre entre ses parents, la vie plus que suspecte de son père. de la mémoire collectif, Monica nous parle de sa mémoire intime : de son enfance, de ses relations avec ses parents et de ses choix de vie.

Ce roman est comme un journal intime où l'autrice nous livre ses doutes, ses questions, sa sensibilité.