Critique de Ileauxtresors

L'autrice traverse une crise : elle qui s'est toujours réfugiée dans la littérature, la voilà incapable de lire et d'écrire. Elle jette son dévolu sur un sujet aussi éloigné d'elle que possible : le groupe armé Action directe et l'assassinat de Georges Besse, PDF de Renault, en 1987. Mais voilà que la vie clandestine qui se dessine au fil de son enquête résonne de manière inattendue avec sa propre histoire…

Les événements déroulés au fil des chapitres m'en ont appris un rayon sur Action directe. L'autrice sonde les personnalités des protagonistes et leur époque « crépusculaire » marquant la fin d'un rêve et l'impuissance à en nourrir de nouveaux. Elle cherche à identifier l'origine de la violence – violence individuelle de celles qui ont tiré sur un père de famille ? Violence d'un système qui broie des existences au profit de la rentabilité ?

Mais l'essentiel n'est pas vraiment là. Il y a surtout des parallèles qui se multiplient entre l'histoire de l'autrice et celle d'Action directe. Dans les deux cas, les informations sont rares et fragmentaires. le vrai s'imbrique avec le faux. Certaines choses sont tues, d'autres impossibles à entendre. Les faits se dérobent, semblent se décliner en plusieurs interprétations fragmentaires. Monica Sabolo est habitée par le doute. Elle questionne ses souvenirs avec beaucoup d'humilité, en explore désespérément les différentes facettes. Elle puise la force d'affronter leurs zones d'ombre dans son enquête et dans la rencontre avec plusieurs anciens d'AD.

Alors c'est troublant de voir ces derniers décrits comme désarmants d'humanité. Mais on comprend de toute son âme pourquoi sonder leur coeur et leurs regrets réconforte l'autrice.

Un texte intime, déroutant par sa cible mouvante, mais très bien écrit et touchant.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..