Critique de LilyaRose

Virginia en Amérique, Asma en Syrie et Ivanov en Russie. Leur point commun ? Ils luttent pour survivre aux incendies gigantesques qui ravagent la planète. Sécheresses extrêmes, manque d'eau, climat déréglé, il n'y a plus que deux choix : l'exode ou la mort pour survivre aux incendies. Aux États-Unis douze adolescents décident de s'imposer par le feu. Est-ce que l'humanité survivra à cette catastrophe climatique mondiale ?
J'ai trouvé cette dystopie très prenante.
L'écriture est immersive car très visuelle. le lecteur n'a aucun mal à s'imaginer les scènes apocalyptiques de ce livre car il suffit d'allumer la télé pendant le journal de vingt heures pour les voir. C'est parfois réaliste au point que je me suis demandé si l'on pouvait vraiment le qualifier de dystopie.
C'est un texte plein d'émotions, face aux tragédies vécues par les personnages principaux. Tout le long, j'ai été en apnée autant que la nature et les protagonistes.
l'auteur let en avant l'importance de la nature pour l'être humain. Quand la nature brûle l'Homme meurt, quand la nature revit l'Homme recommence à respirer.
Cependant, je n'ai pas réussit à comprendre pourquoi New York est le lieu où tout le monde finit par se retrouver, j'aurais aimé que l'auteur choisisse un lieu moins cliché.
Quant à la fin, je reste dubitative et me demande si elle est vraisemblable. Cela dit puisque c'est une dystopie, on se satisfait parfaitement de ce final.