Critique de Fanny1980

Joe Sacco va à la rencontre des Premières Nations des Territoires du Nord-Ouest Canadien. Depuis quelques mois, j'ai lu plusieurs livres sur la thématique des populations autochtones au Canada.

Je trouve que la BD reportage permet toujours de donner un éclairage qui complète bien d'autres supports sur une thématique et Joe Sacco est réputé dans ce domaine (notamment dans ses livres sur le conflit israélo-palestinien). Mais (honte à moi), à chaque fois que je lis cet auteur, je me dis que c'est la dernière fois : c'est fouillé, documenté, bien dessiné mais je perds parfois un peu le fil, j'ai du mal à être touchée par les personnes interviewées et à mémoriser…

On retrouve dans ce livre, comme dans les précédents lus sur le sujet, le rapport initial à la nature qui a été mis à mal par la colonisation, les pensionnats qui ont été créés pour que les enfants acquièrent une culture canadienne commune, le problème de l'alcool, de la pauvreté et de communautés actuelles qui vivent souvent à partir d'aides sociales.

Le grand intérêt de cette BD par rapport à mes autres lectures sur le sujet est triple. Elle s'attarde bien les enjeux économiques qui se cachaient derrière cette volonté de récupérer les terres de ces populations qui les occupaient de manière ancestrale : il existe beaucoup de ressources naturelles en gaz et pétrole dans ces territoires. Joe Sacco a su ensuite expliquer les instances politiques, les rapports entre les communautés, comment ont été dessinées les frontières… Enfin il montre les différences de perception entre les trois dernières générations : les grands-parents vivaient encore dans la forêt, les parents ont connu les pensionnats avec la perte d'une partie de leur culture et un caractère endurci par les épreuves subies, la génération actuelle veut trouver des solutions pour tenter de concilier leurs différents apprentissages.

Ce reportage, commandé initialement par la revue XXI et édité avec le concours de Futuropolis, est donc très riche et sa lecture vous fera peut-être découvrir ou redécouvrir Joe Sacco qui reste une référence de ce type de BD (même s'il n'appartient pas à mes auteurs préférés).