Citations sur Le bonheur, c'était ça (2)

S’il y a une chose que Sofía ne supporte pas, c’est qu’on ait pitié d’elle. Ce petit regard qu’ont les gens quand ils pensent « la pauvre, avec ce qui lui est arrivé... », elle le déteste. Elle les déteste. Ça lui donne envie de leur dire, leur crier: «Mais pourquoi tu regardes pas ailleurs? Si je te fais pitié, t’as qu’à penser à autre chose!» Mais elle ne le dit pas. Elle se tait, ou change de sujet, ou leur pose une question pour les détourner de cette compassion qu’elle refuse, qui ne l’aide pas, dont elle ne sait que faire.
Soudain un homme apparaît. Il ne sort pas de l'ascenseur : il se contente de passer la tête, sans quitter la cabine. Sofia suppose qu'il veut vérifier qu'il y a bien quelqu'un en train de l'attendre. Que ce n'est pas un mauvais tour comme cette blague qu'ils font l'été à Villa Gesell. En voyant Sofia, il sort enfin de l'ascenseur, s'approche de la porte d’entrée et l'ouvre.
«Oui ?
- Tu es Lucas ? demande-t-elle.
- Oui.
- Je suis... Je m'appelle Sofia.»
Elle s’arrête. Elle a peur que le type referme la porte et s'en aille en quatrième vitesse. Mais si elle ne dit rien, elle court le même risque. Mieux vaut se décider.
«Je suis là parce que... c'est ma mère qui m'a donné ton adresse. Ma mère s'appelait Laura Kruppswickz. Elle t'a connu à Villa Gesell.»
Il fronce les sourcils comme pour fouiller dans ses souvenirs, mais on dirait qu'il a trouvé parce qu'il fait oui de la tête. OK. C'est maintenant ou jamais.
«Ben voilà : apparemment, tu es mon père.»