Critique de SPQR

Beau, riche, drôle, intelligent... Voilà un livre dont on a peu parlé lors de cette rentrée littéraire 2020, et qui a pourtant tout pour plaire. Sur le papier, le résumé de ce premier roman américain pouvait pourtant sentir l'ennui et l'érudition pénible à plein nez : Leibniz rend visite à un vieil astronome qui prédit une éclipse solaire totale de 4 secondes en 1666, pour vérifier si elle va bien se produire. Or, cet astronome est aveugle. Or, ce livre est traduit par Christophe Claro, et publié par les éditions Inculte, tous deux n'ayant plus à faire leurs preuves de dénicheurs de talents incroyables, notamment anglo-saxons.

En fait, on ne s'ennuie pas une seconde tant Adam Ehrlich Sachs prend du plaisir à jouer avec le lecteur, le perdre dans des digressions qui n'en sont pas, et composer un millefeuille de récits rapportés et emboîtés avec malice - Ehrlich Sachs rapportant les propos de Leibniz qui reprend ceux de l'astronome racontant ce que lui a dit un prince qui l'a entendu de sa soeur, etc. etc. Une petite mécanique de narration parfaitement assemblée, à la fois ludique et passionnante, pour nous transporter dans la Vienne et la Prague des Habsbourg, en quête de questionnements (plus que de réponses) philosophiques sur le sens de l'existence, à la mission sur terre de quelques humains, et leur relation à la raison et à la folie. Et aussi, et peut-être surtout, sur ce qui fait Histoire.

Un bonheur de conte philosophique pour adultes, aussi subtil que facile d'accès, dont le faux suspense et le dénouement en trompe-l'oeil nous appellent irrésistiblement.