Citations sur Le ciel, les yeux fermés (5)

Une obscurité sans équivalent dans notre histoire, mais ne devant durer que quatre secondes.
Un sentiment ne doit-il pas être capable de fléchir pour être de l'amour, pour être même un sentiment ?
Or le bruit courait que cet astronome avait construit le plus long télescope que l’homme ait jamais connu, et par conséquent le plus puissant, un télescope dont la longueur disait-on avoisinait deux cents pieds, rapportait Leibniz; mais d’après toutes les lois de l’optique connues, la véritable puissance d’un télescope dépend également de la puissance de l’œil qui regarde dedans, que ce soit le gauche ou le droit, or la puissance de l’œil dépend bien entendu de l’existence de l’œil, et dans le cas présent aucun œil n’existait, «ni le gauche ni le droit ».
Quand on voit quelqu'un ne tirer aucun quasiment aucun bonheur d'un cheval, ou d'un chat, on est face à quelqu'un qui est en paix avec le monde.
Chaque fois que vous remodelez votre environnement physique afin qu'il reflète à l'extérieur l'intérieur de votre tête, vous prenez le risque de devenir fou, ce qui est précisément ce qui advint à son père à Vienne, un endroit qui plutôt que de lui résister, et par conséquent de préserver sa santé mentale, se révéla bien trop malléable entre ses mains.