Claro (Traducteur)
Inculte éditions (26/08/2020)
4.75/5   6 notes
En 1666, un vieil astronome prédit qu’une éclipse solaire totale va plonger l’Europe dans les ténèbres pendant quatre secondes. Non seulement il est le seul dans la communauté scientifique de son époque à oser une telle prédiction, mais en plus il est parfaitement aveugle – on lui a arraché les yeux dans des circonstances mystérieuses. Intrigué par cette rumeur, le jeune Leibniz, encore étudiant mais déjà chantre de la raison, décide d’aller passer les trois heures ... >Voir plus
Que lire après Le ciel, les yeux fermésVoir plus
Qu'est-ce qu'il me faisait envie ce livre ! Un premier roman américain sur un thème atypique et cerise sur le gâteau traduit par Claro.
Merci à Babelio de m'avoir permis de le lire. Enfin de le lire n'est pas exact parce que après 3 tentatives, j'ai lâché.

Deux fois, je suis allé jusqu'à la page 40. Une troisième fois, jusqu'à la page 62. Trois fois, j'ai dû me rendre à l'évidence: je ne comprenais pas ce que je lisais.

Et pourtant j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui me rappelais celle de certains romans d'Umberto Eco et le côté absurde (ce qui en général marche très bien avec moi).
Entre philosophie, sciences et digressions, je me suis totalement perdue.
C'est un roman très érudit et ambitieux. Sans doute trop pour moi où alors je ne l'ai pas lu au bon moment.
Je regrette sincèrement cet abandon parce que je sens bien qu'il y a entre ces pages quelque chose de rare.
Qui sait peut-être ferais-je une 4ème tentative
Beau, riche, drôle, intelligent... Voilà un livre dont on a peu parlé lors de cette rentrée littéraire 2020, et qui a pourtant tout pour plaire. Sur le papier, le résumé de ce premier roman américain pouvait pourtant sentir l'ennui et l'érudition pénible à plein nez : Leibniz rend visite à un vieil astronome qui prédit une éclipse solaire totale de 4 secondes en 1666, pour vérifier si elle va bien se produire. Or, cet astronome est aveugle. Or, ce livre est traduit par Christophe Claro, et publié par les éditions Inculte, tous deux n'ayant plus à faire leurs preuves de dénicheurs de talents incroyables, notamment anglo-saxons.

En fait, on ne s'ennuie pas une seconde tant Adam Ehrlich Sachs prend du plaisir à jouer avec le lecteur, le perdre dans des digressions qui n'en sont pas, et composer un millefeuille de récits rapportés et emboîtés avec malice - Ehrlich Sachs rapportant les propos de Leibniz qui reprend ceux de l'astronome racontant ce que lui a dit un prince qui l'a entendu de sa soeur, etc. etc. Une petite mécanique de narration parfaitement assemblée, à la fois ludique et passionnante, pour nous transporter dans la Vienne et la Prague des Habsbourg, en quête de questionnements (plus que de réponses) philosophiques sur le sens de l'existence, à la mission sur terre de quelques humains, et leur relation à la raison et à la folie. Et aussi, et peut-être surtout, sur ce qui fait Histoire.

Un bonheur de conte philosophique pour adultes, aussi subtil que facile d'accès, dont le faux suspense et le dénouement en trompe-l'oeil nous appellent irrésistiblement.
Un roman à l'écriture atypique et entêtante qui prend la forme d'un conte baroque, distillant de la philosophie, et de la poésie gothique. Une expérience vraiment sympathique et une des très bonnes surprises de cette rentrée.

Lien : http://casentlebook.fr/
La présentation de l'éditeur m'avait séduite au point que j'ai sollicité (et obtenu, donc) le roman dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio. Malheureusement, il ne m'a pas fallu longtemps pour constater que ce livre n'était pas fait pour moi (j'appelle ça une « erreur de casting ») et, bien qu'il soit court, j'ai traîné à le lire.
Je me suis rapidement désintéressée de ce récit rétif aux dialogues et amoureux des longues phrases bien charpentées, où tout est prétexte aux réflexions et autres digressions philosophiques, sur la différence entre l'humain et le mécanique, la raison et la folie, sur les rapports entre le réel et l'illusion ou entre le réel et sa représentation par le truchement de l'art, si bien que l'histoire elle-même, ou plutôt les histoires, toutes piquantes qu'elles soient, avec ce rappel régulier et quelque peu poseur de leur enchâssement, s'y trouvent engluées. Pour ma part, si j'ai perçu, de loin, le brillant de cette longue démonstration imagée en mode de conte philosophique, elle m'a surtout perdue en route, faute d'avoir pris la peine d'en suivre les méandres, une erreur de casting, vous dis-je !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..

Or le bruit courait que cet astronome avait construit le plus long télescope que l’homme ait jamais connu, et par conséquent le plus puissant, un télescope dont la longueur disait-on avoisinait deux cents pieds, rapportait Leibniz; mais d’après toutes les lois de l’optique connues, la véritable puissance d’un télescope dépend également de la puissance de l’œil qui regarde dedans, que ce soit le gauche ou le droit, or la puissance de l’œil dépend bien entendu de l’existence de l’œil, et dans le cas présent aucun œil n’existait, «ni le gauche ni le droit ».
Chaque fois que vous remodelez votre environnement physique afin qu'il reflète à l'extérieur l'intérieur de votre tête, vous prenez le risque de devenir fou, ce qui est précisément ce qui advint à son père à Vienne, un endroit qui plutôt que de lui résister, et par conséquent de préserver sa santé mentale, se révéla bien trop malléable entre ses mains.
Un sentiment ne doit-il pas être capable de fléchir pour être de l'amour, pour être même un sentiment ?
Une obscurité sans équivalent dans notre histoire, mais ne devant durer que quatre secondes.
Quand on voit quelqu'un ne tirer aucun quasiment aucun bonheur d'un cheval, ou d'un chat, on est face à quelqu'un qui est en paix avec le monde.