Critique de Myriam3

Les poèmes de ce recueil ont été écrits les quatre dernières années avant la mort de Nelly Sachs, nobélisée quelques années plus tôt, et ont été rassemblés à titre posthume.
J'avais déjà lu et aimé, Eclipse d'étoile, un recueil composé peu après la deuxième guerre mondiale. 20 ans plus tard, les thèmes sont les mêmes: le deuil, la mort, la tristesse, l'horreur des camps de mort, la perte d'un être cher... deuil impossible malgré les années, celui de son amour de jeunesse, mort en déportation.
Plus opaques, plus condensés dans la douleur, ces poèmes-ci sont difficiles à appréhender comme si le monde entier, son paysage, sa nature, l'air, les relations, tout s'était imprégné de cette douleur avec le temps et n'exisait plus sans elle aux yeux de la poétesse. Celle-ci a fait de nombreux séjours en hôpital psychiatrique, a souffert de dépression et on ressent dans sa poésie cette souffrance qu'elle n'a jamais pu vaincre.