Critique de Bonheur_Lecture

Après son divorce et la faillite de son agence de détective privé sur Paris, Marion n'a pas d'autre choix que de retourner vivre à Crouzon, son village natal, où elle a hérité de la demeure familiale suite au décès de ses parents. Marion emmène donc toute sa vie dans ce petit village Auvergnat, y compris sa fille, Lola, adolescente parisienne qui a du mal à accepter ce déménagement dans ce trou perdu. Mais pas le choix puisqu'elle ne peut pas aller chez son père… Tout se passe bien dans le meilleur des mondes jusqu'au moment où sa fille chérie est suspectée d'une série de cambriolages dans le village. La détective privée prend le dessus, pour innocenter sa fille, Marion est prête à tout !

Premier cosy mystery pour moi et une chose est sûre, c'est que ça ne sera pas le dernier ! Coup de coeur et même plus ! J'ai beaucoup aimé l'histoire entre feel good et cosy mystery, l'association est très sympathique à lire. La relation mère/fille est un délice, très réelle, pleine d'humour et en même temps tellement vraie. Parce que les ados à cet âge-là, ce n'est pas une mince affaire ! Mais finalement, ça montre que c'est chez tout le monde pareil.

Dans cette histoire, Juliette Sachs dont c'est mon premier roman, aborde des sujets du quotidien tels que le travail, l'adolescence, les histoires d'amour, le divorce, la reconstruction, les relations familiales ou encore tout simplement humaines, les difficultés de la vie en générale, avec une douceur et une justesse incroyables. Cela amène à certaines réflexions, tout ce que j'aime lors de mes lectures.

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait d'avoir le point de vue de Lola assez régulièrement au fil du roman, ça montre aussi que bien que Marion fasse tout pour protéger sa fille des déceptions de la vie, Lola n'est pas aussi naïve que certains pourraient le penser. La répartie entre elles est tout simplement un délice. Vous l'aurez compris, je me suis énormément attachée aux personnages de ce roman et j'ai passé un agréable moment de lecture.