Eyrolles (06/04/2023)
3.82/5   65 notes
Après un divorce et la faillite de son agence de détectives, Marion retourne vivre dans son village natal. Mais entre la mauvaise humeur de sa fille Lola et les retrouvailles contrariées avec son ancien amour de jeunesse, ce nouveau départ s'avère bien plus difficile qu'elle ne l'imaginait. Le pire reste à venir lorsque Lola devient la principale suspecte d'une série de cambriolages. Marion décide alors de mener sa propre enquête pour innocenter sa fille.
Que lire après Petits mystères en campagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

La crise du Covid, une envie de retour à la terre, a poussé beaucoup d'urbains à aller vivre dans des territoires plus ruraux. Rien de tout cela pour Marion, qui, à la suite de son divorce et de la faillite de son agence de détectives, n'a tout simplement plus les moyens d'assumer son appartement parisien, et doit donc retourner vivre avec Lola, sa fille adolescente, dans la maison d'enfance qu'elle a hérité de ses parents.

C'est donc avec la sensation de la lose que mère et fille arrivent à Crouzon, petit coin paumé de l'Auvergne. Marion ayant grandi là jusqu'à ses dix-huit ans, l'intégration n'est toutefois pas trop compliquée : Lola se fait rapidement une bande de copains, Marion retrouve des connaissances, dont Arnaud, le commissaire de police du coin, et surtout Grégory, son amour de jeunesse, qui lui propose un job de serveuse dans son café, lui offrant une respiration financière bienvenue. La vie se remet donc doucement en place, jusqu'au jour où une série de cambriolages est commise, plaçant Lola dans les suspects… Marion, avec son expérience de détective, est déterminée à mener l'enquête pour prouver l'innocence de sa fille.

« Petits mystères en campagne » semble donc s'annoncer comme une espèce de cosy mystery sans meurtre. Cependant, l'enquête met du temps à s'installer, et est tellement éclipsée par les problématiques mère-fille – Marion s'occupe seule de sa Lola, son ex-mari n'ayant ni le temps, ni l'envie de s'occuper d'elle, et cette dernière, en pleine crise d'adolescence, n'est souvent pas sympa avec sa mère même si elle reconnaît intérieurement tout ce qu'elle fait pour elle –, et par l'histoire d'amour déjà lue et relue, qui tient plutôt de la romance feel good, que cette étiquette a du mal à adhérer. Et c'est d'ailleurs ce mélange des genres, ce choix auquel l'autrice a semblé se refuser, qui m'a empêchée d'entrer pleinement dans le roman. Des personnages un peu caricaturaux (Arnaud, le policier à l'égo surgonflé, Grégory, l'amoureux éconduit autrefois par Marion) ainsi que des situations qui le sont tout autant (la romance, qui vient pourtant de trèèès loin, s'étire ainsi sur un trop grand nombre de pages, la résolution du mystère est rocambolesque et cousue de fil blanc), ont terminé ce travail de distanciation. le roman est toutefois sauvé par le personnage de Marion, cette fille pétillante, au caractère bien trempé, qui décide de ne pas se laisser abattre par sa situation de départ, et d'avancer coûte que coûte. Un roman qui se lit donc facilement et rapidement malgré quelques côtés agaçant, et qui fera sûrement le travail pour les amateurs du genre.
Un divorce, une entreprise en faillite, s'en est trop pour Marion qui décide de se donner une nouvelle chance à Crouzon son village natal au coeur de l'auvergne. Lola, sa fille adolescente -avec qui les relations sont plus que tendues- fait partie, bien malgré elle, du voyage.
Tout commençait plutôt bien, elle avait rapidement trouvé du travail au bar du village. le fait que le propriétaire de celui-ci ne soit ni plus ni moins que le 1er amour de Marion est bien évidemment anecdotique... à ce stade ;)
Ce que Marion n'avait pas prévu c'est que sa fille Lola se retrouve à être un des suspects dans une sombre histoire de cambriolages en série. Heureusement, notre belle quarantenaire est une ancienne détective et elle ne se laisse pas impressionnée pour si peu. Convaincue que sa fille est innocente, elle va décider de mener l'enquête...

C'est une lecture que j'ai trouvée très agréable même si, pour être honnête, je m'en étais fait une autre idée. En effet, au vu du titre et du résumé je m'attendais à lire un cosy mystery, or j'ai trouvé que ce roman tournait plus autour des relations mère/ fille et de la romance que sur l'enquête en elle-même.
Il n'empêche que j'ai passé un très bon moment avec Marion qui m'a fait beaucoup rire ^^

Un bon feel good qui ne se lâche pas une fois commencé.
J'ai combiné avec ce livre le plaisir de la lecture et du livre audio et je dois dire que ça a été une lecture parfaite. La voix de la lectrice se prêtait parfaitement aux dialogues de la mère et de la fille.

Le récit alterne les points de vue de Marion, la maman et de Lola, la fille et j'ai adoré ça ! On est tantôt dans les pensées de l'une et de l'autre et c'est vraiment drôle. Un roman qui retranscrit tout à fait notre époque tant au niveau des dialogues que des réactions des protagonistes.

Marion a décidé de changer de vie en partant vivre dans le village de son enfance, à Crouzon, avec son ado, maintenant qu'elle est divorcée et après l'échec de son agence de détectives.

Elle repart donc de zéro et doit vite retrouver un travail et redonner un coup de jeune à la maison de ses parents. Lola vit avec un peu de mal ce changement de vie radical et Marion doit répondre avec patience et humour à ses attaques régulières. Pas facile pour Lola de se faire de nouveaux amis et Marion va devoir lâcher un peu de lest pour lui faciliter la tâche. Mais lorsque des vols inédits se produisent de manière répétée lors de soirées auxquelles elle participe, elle est d'emblée soupçonnée puisque nouvelle dans la région... Marion va devoir reprendre du service de manière inopinée pour innocenter sa fille.

Juliette Sachs campe ici un duo mère-fille drôle et pétillant, avec en trame de fond une histoire d'amour pour Marion et Lola, et également une enquête qui nous captive pour notre plus grand plaisir.

Les personnages sont tantôt attachants, tantôt détestables, plein d'humour et de ressources, mais travaillés de manière très réaliste et sensible.

J'ai vraiment passé un délicieux moment de lecture avec ce feelgood aux allures de cosy mystery.
Après son divorce et la faillite de son agence de détective privé sur Paris, Marion n'a pas d'autre choix que de retourner vivre à Crouzon, son village natal, où elle a hérité de la demeure familiale suite au décès de ses parents. Marion emmène donc toute sa vie dans ce petit village Auvergnat, y compris sa fille, Lola, adolescente parisienne qui a du mal à accepter ce déménagement dans ce trou perdu. Mais pas le choix puisqu'elle ne peut pas aller chez son père… Tout se passe bien dans le meilleur des mondes jusqu'au moment où sa fille chérie est suspectée d'une série de cambriolages dans le village. La détective privée prend le dessus, pour innocenter sa fille, Marion est prête à tout !

Premier cosy mystery pour moi et une chose est sûre, c'est que ça ne sera pas le dernier ! Coup de coeur et même plus ! J'ai beaucoup aimé l'histoire entre feel good et cosy mystery, l'association est très sympathique à lire. La relation mère/fille est un délice, très réelle, pleine d'humour et en même temps tellement vraie. Parce que les ados à cet âge-là, ce n'est pas une mince affaire ! Mais finalement, ça montre que c'est chez tout le monde pareil.

Dans cette histoire, Juliette Sachs dont c'est mon premier roman, aborde des sujets du quotidien tels que le travail, l'adolescence, les histoires d'amour, le divorce, la reconstruction, les relations familiales ou encore tout simplement humaines, les difficultés de la vie en générale, avec une douceur et une justesse incroyables. Cela amène à certaines réflexions, tout ce que j'aime lors de mes lectures.

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait d'avoir le point de vue de Lola assez régulièrement au fil du roman, ça montre aussi que bien que Marion fasse tout pour protéger sa fille des déceptions de la vie, Lola n'est pas aussi naïve que certains pourraient le penser. La répartie entre elles est tout simplement un délice. Vous l'aurez compris, je me suis énormément attachée aux personnages de ce roman et j'ai passé un agréable moment de lecture.
Après un divorce et la faillite de son agence de détectives, Marion retourne vivre à Crouzon, son village natal auvergnat. Mais entre la mauvaise humeur de sa fille Lola et les retrouvailles avec son ancien amour de jeunesse, ce nouveau départ est difficile. L'adolescente vit mal ce parachutage en province et a l'art de le faire savoir. Respirer, répondre avec humour et philosophie, ne pas « oublier » sa fille à la station-service : Marion maîtrise.

Le pire reste à venir lorsque Lola devient la principale suspecte d'une série de cambriolages. Marion ressort alors ses caméras espionnes et mène sa propre enquête pour tenter d'innocenter sa fille. de mémoire de Crouzonnais, on n'a jamais vu ça !

Encore une fois, Juliette a su m'embarquer des les premiers mots dans son histoire.
Elle a ce talent de nous emmener direct dans son Cozy mystery, avec en supplément un duo mère fille d'étonnant.
Sa plume, pétillante où l'humour est habilement utilisé nous emmène dans une valse d'émotions, avec des personnages hyper attachants.
Mais c'est aussi une romance douce qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.
Ce roman reflète parfaitement les relations tendues pouvant exister entre 1 mère et sa fille, exilées à la campagne, mêlant le je t'aime/je te déteste.
Marion est une vraie lionne défendant sa fille chérie, au caractère entier et aux talents d enquêtrice hors pair! Lola est une vraie adolescente, saoulée par les adultes et l'autorité en général.
L'alternance des chapitres où on suit Marion et ceux où Lola nous ouvre son journal intime rythment agréablement ce roman.
Les propos de Lola sont si criants de vérité, allant même jusqu'à utiliser les traits de langage nos jeunes.
Aucune longueur dans ce roman qui s'est lu d'une traite tant j'étais dedans.!!

J’ai beau l’aimer plus que tout au monde, parfois elle me donne furieusement envie de l’abandonner dans une station-service.

Marion, en parlant de son ado en rébellion.| p.11
Psychologie de base. Annoncer une atroce nouvelle, pour mieux faire passer la pilule quand on révèle la vérité.
Collée contre Grégory, je me dis que même quand on croit avoir touché le fond, la vie réserve parfois de belles surprises, et que les problèmes, les difficultés, les petits malheurs et les grosses déceptions... bref, toutes ces choses qui me paraissaient des échecs insurmontables, me conduisaient en fait ici, dans les bras de l'homme de ma vie.
Je pousse un soupir. Ce type est la preuve que la réincarnation existe. Ce n'est pas possible de devenir aussi con en une seule vie.
Sérieux ! Grégory tu pensais que j’allais me rendre compte de rien ? tu crois que j’avais le QI d’un bigorneau ?