Critique de questcequonattendpourlire

« N'allez surtout pas imaginer que j'ai accepté de mon plein gré de passer une semaine en huis clos avec ma famille sur une île, aussi paradisiaque soit-elle. Non, la responsable de cette torture est Estelle, ma soeur. »

Je reconnais bien la plume, le style et le genre de Juliette Sachs. Une intrigue, du suspens le tout avec légèreté et fantaisie. Des personnages décalés, parfois extravagants dans des situations souvent impensables : un roman rocambolesque.

Alice a trente-neuf ans et se retrouve sur l'île Maldives pour célébrer le mariage de sa soeur cadette. Un moment qui ne devrait être que joyeux et festif mais c'est sans compter sur sa famille pour le moins atypique. Une mère intrusive, un père s'abandonnant à retrouver sa jeunesse auprès d'une nouvelle femme. Une belle-mère bien plus jeune qu'elle. Et une soeur qui est l'exemple même de ce que sa mère voudrait qu'elle soit ; c'est-à-dire ayant trouvé un « bon parti ». Mais Alice, elle, est toujours célibataire, ne fait pas vraiment attention à sa ligne et préfère les mojitos à se chercher un homme.
Heureusement, Alice, peut compter sur ses deux meilleurs amis qu'elle a convié au mariage et avec qui elle profite pour faire la tournée des mojitos ! Il y a Sonia son ami de toujours. Et puis Vincent un amour refoulé. Vont-ils profiter de ce séjour pour se trouver ? Ou le beau et charmant Jérôme, rencontrer lors du dîner du mariage, va faire succomber le coeur d'Alice ?

Tout se passait donc à peu près bien quand survient, presque de nulle part, cette employée, complètement alertée : un meurtre vient d'être commis sur cette île paradisiaque.

Mais qui donc a pu commettre ce meurtre ? Un employé ? Un invité ? Une chose est sûre pour la police maldivienne, le coupable est bien ici, sur cette île, et tout le monde est placé en quarantaine.

La pire nouvelle pour Alice ! Bloquée ici avec sa famille !
Devant l'incompétence de la police maldivienne et pour se libérer au plus vite de son insupportable famille ; Alice prend les choses en main et se fait passer pour un détective afin de mener sa propre enquête.
Où va t-elle l'emmener ? Que va t'elle découvrir ? Qui est le coupable ?

Le mystère est maintenue jusqu'aux derniers chapitres.

Juliette Sachs sait nous embarquer au coeur d'une enquête avec humour, ironie et dérision. Alice est un personnage de maître pour interpréter toutes ces qualités !
Une chose est sûre on ne s'ennuie pas et on ne peut qu'avoir l'envie de continuer de tourner les pages une à une pour comprendre le mystère qui entoure le meurtre perpétué sur l'île.