AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Nadael
24 septembre 2018
Mary, l'épouse du Roi George V, avait fait construire une merveilleuse maison de poupée au charme raffiné de l'aristocratie anglaise avec « tout le confort moderne »; électricité à tous les étages, eau chaude et froide, ascenseur, cave à vin, argenterie, tableaux bibliothèques… Chaque pièce témoignait d'un grand luxe. Unique au monde, les visiteurs se pressaient pour admirer cette demeure à Windsor, en échange d'un shilling. Mais celle-ci, tant adorée, renfermait un mystère que ses gardiens ne parvenaient pas à élucider : au petit matin, ils trouvaient ici et là des « lumières allumées, les baignoires remplies, les lits défaits, les stores relevés (…) l'ascenseur à l'étage alors qu'ils étaient certains de l'avoir laissé au rez-de-chaussée(…) » Pourtant, la vérité sur cette histoire était juste sous leurs yeux, il leur aurait suffi d'ouvrir le livre écrit par Vita Sackville-West posé sur une des étagères de la bibliothèque.

Au-delà de sa poésie et de ses romans, Vita Sackville-West est connue pour sa pétulance, son exubérance et ses liaisons saphiques – Elle est l'inspiratrice d'Orlando de Virginia Woolf. Quand en 1924 la Reine Mary lui demande d'écrire un texte pour rejoindre sa bibliothèque miniature, elle accepte bien volontiers, et à la lire, on sent qu'elle s'est beaucoup amusée.

Vita se glisse dans la « peau » du fantôme qui hante la maison de poupée, parsemant son récit d'allusions aux contes – de Cendrillon à Shéhérazade du Marquis de Carabas à la Princesse au petit pois en passant par la Belle au bois dormant, évoquant son propre style de vie, son élégance vestimentaire, sa féminité, son indépendance, en ces années 20…

Une mise en abîme judicieuse et joyeuse, un personnage gracieux et enjoué, des illustrations sublimes inspirées du mouvement Art Nouveau, et une irrépressible envie – pour les plus grands – de découvrir l'oeuvre de Vita Sackville-West.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}