Critique de katell

A quatre-vingt-huit ans, Lady Slane, épouse, femme et mère dévouée à son mari et ses enfants, pourrait être brisée par son veuvage. Ses enfants en sont intimement persuadés, ils se demandent comment leur mère pourra mener sa vie devenue solitaire. Ils ont des idées, des perspectives en oubliant un élément essentiel : ce que veut leur mère.

Libérée de ses obligations sociales et mondaines, Lady Slane respire, enfin ! Elle veut prendre sa vie en main, seule, décider ce qui est bien pour elle, seule. C'est pourquoi, plutôt que de vivre avec un de ses enfants, elle loue une adorable maison, repérée quelques dizaines d'années plus tôt, Hampstead pour y vivre avec sa gouvernante française. Elle peut donner libre cours à ses souvenirs, à son rêve de devenir artiste peintre, à tout ce qu'elle aurait pu être si elle n'avait pas épousé Sir Slane, ancien vice-roi d'Inde, ancien Premier Ministre, ancien député à la chambre des Lords.

Dans le nouveau paysage social de Lady Slane, viennent s'installer, autour d'un thé, trois vieux messieurs, M. Bucktrout, M. Gosheron et M. FitzGeorge respectivement le propriétaire de la belle demeure qu'il loue de bon coeur à la vieille dame sachant qu'elle saura aimer la maison, un artisan ami du premier puis un ancien admirateur, excentrique collectionneur d'antiquités ami d'un des fils de Lady Slane. Chacun, à sa manière, cultive son excentricité, ce qui fait tout leur charme.

Lentement, le récit d'une vie so british glisse vers une introspection du personnage principal : Lady Slane, au crépuscule de sa vie, pèse les conséquences de ses choix de vie, sans pour autant les regretter ni les rejeter en bloc. L'autrice, Vita Sackville-West, fait de son héroïne un très beau portrait de femme reprenant en main une vie mise longtemps entre parenthèses.

« Toute passion abolie » est un éloge à la liberté retrouvée d'une vieille femme qui n'a que faire de l'image qu'elle renvoie à la société anglaise des années Trente. Sous la remarquable plume de Vita Sackville-West, les aspirations, tues pendant des années, refont surface, le désir de reprendre sa vie en main amène à la liberté d'être et de penser. Se retrouver soi-même et se dire que maintenant ce sera sa vie tant souhaitée qui sera vécue jusqu'à l'inéluctable fin. J'y ai lu, aussi, un privilège de l'âge : la vieillesse, lorsque toute passion est abolie, devient un espace de liberté dans lequel un brin d'égoïsme est bienvenu au point de ne plus vraiment s'en faire pour sa famille.

« Toute passion abolie » est un roman qui attendait depuis des années qu'un jour je sois prête à le lire. Je n'ai pas été déçue, j'ai été époustouflée par le style merveilleux de l'autrice, par l'ambiance délicatement surannée et nostalgique qu'elle a mis en place, je suis tombée sous le charme de Lady Slane et son histoire émouvante empreinte de tendresse. le roman est d'une grande modernité et tout simplement beau.

Traduit de l'anglais par Micha Venaille
Lien : https://chatperlitpopette.wo..