Critique de colimasson

Je ne sais même pas si ce texte est extrait d'un vrai bouquin ou si, un jour, s'emmerdant en prison, l'ami Sade s'est dit : fuck off des romans, je m'en vais te foutre un simple petit dialogue en dix pages.

J'ai lu ce livre un jour que je devais prendre le métro et que je n'avais pas de sac, parce mes bras allaient être occupés à porter les bières. Fallait que le livre puisse se plier et se foutre dans une poche. Mission accomplie. Niveau ergonomie, rien à redire.

A part ça, le dialogue est plutôt cool. Sade écrit que l'homme n'a pas besoin de moralité et que l'exercice d'une raison saine suffit à réguler les comportements. Ça rejoint l'idée nietzschéenne selon laquelle la morale a été créée par les hommes faibles qui n'ont pas d'appétits à combattre, ou ceux qui savent qu'ils ne peuvent pas contrôler tout seul leurs appétits dégénérés. Ça reste quand même moins cool que Nietzsche parce que Sade pense que nos actes sont déterminés par des lois physiques sur lesquelles la morale n'a pas prise. Alors ouais, je préfère largement l'idée nietzschéenne qui donne sa dignité à l'homme dans l'exercice sain de ses fonctions plutôt que cette idée sortie tout droit du trou du cul de la robotique industrielle. Et puis, Sade est parfois aussi con que mon voisin de palier lorsqu'il se croit malin de critiquer la fonction religieuse en posant les sempiternelles questions du naïf né de la dernière pluie : « Ah ! mon ami, s'il était vrai que le dieu que tu prêches existât, aurait-il besoin de miracles, de martyrs et de prophéties pour établir son empire, et si, comme tu le dis, le coeur de l'homme était son ouvrage, ne serait-ce pas là le sanctuaire qu'il aurait choisi pour sa loi ? » Mais bon, on était au 18e siècle, on ne peut pas être précurseur et forcément intelligent en même temps.