AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Liliealu


Ma première lecture de Sade, après la lecture de sa biographie par Gonzague Saint Bris...

La lecture du divin marquis m'a été vivement conseillé par une amie babélienne : Nathab19 que je remercie pour ses judicieux conseils. Je pensais me lancer dans Justine ou les malheurs de la vertu, mais la recherche de l'ouvrage en question fut infructueuse et ne pouvant pas attendre (la patience est une vertu mais ne compte pas parmi les miennes), j'ai donc commencé par les infortunes de la vertu, première version de Justine, mais néanmoins publiée à titre posthume.

Je pense que c'est un bon choix que d'avoir commencé par celui-ci... Quand je vois/lis tous les déboires de cette douce, gentille, vertueuse (et pénible !!) Justine, je suis curieuse de savoir quelles autres tortures l'imagination dépravée du marquis lui fera subir... Je voulais du plus piquant que fifty shades... me voilà servie !

Cerise sur le gateau : cette histoire sadique/sadienne est sublimement écrite : Au delà de ses moeurs douteuses (loin de moi l'audace de juger), l'auteur est un homme de finesse dans l'écriture, un philosophe et un militant qui dépeint une société qui, à bien des égards, est bien plus horrible et vicieuse que le marquis lui-même.
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}