EAN : SIE342700_231
Le Monde Copte (01/04/2011)
Un petit âne gris portant sur son dos une jeune femme et son nourrisson. Près d'eux, un homme muni d’un bâton de voyageur : qui ne reconnaîtrait dans cette scène l’imagerie populaire de la Fuite en Égypte, un épisode de l’enfance de Jésus-Christ ? À l’origine de cette abondante iconographie, le récit rapporté en quelques phrases lapidaires par un seul des quatre évangélistes : Matthieu. Ce texte nous apprend que, quelque temps après la Nativité et la visite des mage... >Voir plus
Que lire après Un fleuve d'eau vive ; Trilogie sur l'Entrée du Christ en EgypteVoir plus
Quel plaisir que ce livre ! Plaisir pour les yeux tout d'abord : couverture épaisse et cartonnée, papier glacé de qualité, nombreuses illustrations... Pour l'intellect ensuite. Ce tome I, qui est basé sur les sources, s'attache à analyser cet épisode qu'est « la fuite du Christ en Égypte », que les coptes appellent « l'entrée du Christ en Égypte ». Ce qui est impressionnant, c'est la richesse de ce livre. Que le néophyte se rassure, inutile d'être calé en théologie. Les auteurs entendent se mettre à la portée de tous. Pour le connaisseur, il s'agit d'une mine d'or car les sources sont travaillées, étudiées avec soin, comparées. Et il n'y a pas là que des textes religieux au sens propre du terme. On y trouve également des textes et des commentaires de la fin de l'Antiquité et du haut Moyen Âge. Ils font d'ailleurs l'objet d'un chapitre. A ce propos, le livre est divisé en 6 chapitres : Les prophéties ; « La » source (l'Évangile de Matthieu) ; Les Évangiles apocryphes de l'enfance du Christ ; La Geste copte de l'Entrée en Égypte ; Les témoignages et commentaires de la fin de l'Antiquité et du haut Moyen Âge ; Au confluent des sources. Des annexes permettent, par la suite, grâce à des tableaux synthétiques, d'avoir un rapide aperçu et de pouvoir trouver rapidement ce que l'on cherche. Cette structure permet une lecture très agréable et une parfaite compréhension.

Ce qui me fascine, c'est le travail qui a été fait pour que cette trilogie puisse voir le jour : plus de dix ans de recherches et le résultat est là : sérieux. On sent l'investissement des auteurs pour ce qui leur tient à coeur – et c'est bien légitime – la culture copte. On ne connaît que peu – ou, du moins, on ne s'y intéresse que peu, je crois que la formulation est plus juste – ces chrétiens d'Égypte, devenus une petite minorité et qui se battent pour conserver leur langue et leur religion. Ce livre permet donc de pousser plus loin les recherches. Un des plus célèbres coptes, l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Boutros Boutros-Ghali, a préfacé ce très bel ouvrage, qu'il qualifie « d'oeuvre de paix ».

Je recommande vraiment ce livre et je remercie Vincent Béghin du blog Les Agents Littéraires, ainsi que Ashraf et Bernadette Sadek pour m'avoir offert cette très belle oeuvre culturelle.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Sozomène, historien chrétien du Ve siècle, était également originaire de Palestine. Il écrivit à Constantinople, vers 439-450, une Histoire de l’Église qu'il dédia à l'Empereur Théodose II ; elle couvre les événements des années 325 à 425 et donne certaines précisions sur le site d'Hermopolis où, nous dit-il, on peut voir un perséa qui s'était incliné devant la Sainte Famille et qui possède jusqu'à ce jour des vertus curatives.

« A Hermopolis, en Thébaïde, se trouve un arbre appelé perséa dont les branches, les feuilles, et même le plus petit morceau d'écorce ont, dit-on, le pouvoir de guérir les malades qui les touchent. Les Égyptiens racontent en effet que lorsque Joseph, avec le Christ et Marie, la Sainte Mère de Dieu, s'enfuirent devant la colère d'Hérode, ils se rendirent à Hermopolis. Lorsqu'ils passèrent la porte de la ville, ce très grand arbre, comme s'il ne pouvait supporter l'avènement du Christ, s'inclina jusqu'à terre pour l'adorer. Je répète avec précision ce que j'ai entendu de nombreuses sources au sujet de cet arbre. »

L'auteur ajoute à ce commentaire :

« Je pense que ce phénomène était un signe de la présence de Dieu dans cette ville. Ou peut-être, comme cela semble le plus probable, cet arbre, qui était adoré par les habitants selon la coutume païenne, fut secoué parce que le démon, objet de ce culte, sursauta en voyant le Christ... Il bougea de son propre gré car en présence du Christ les idoles tremblaient, comme l'avait prophétisé Isaïe. Lorsque le démon fut expulsé, l'arbre eut le privilège de rester comme témoin de ce qui s'était passé, et reçut le pouvoir de guérir ceux qui auraient la foi. Les habitants de l’Égypte […] témoignent de l'authenticité de ces événements qui se sont déroulés au milieu d'eux. »

Comme le fait remarquer avec pertinence Stephen Davies, Sozomène dans ce récit rend compte de traditions orales, qu'il a entendues de la bouche des Égyptiens, et donne sa propre interprétation au sujet du miracle de l'arbre. Ainsi,

« Au Ve siècle, les pèlerins se rendant à Hermopolis pouvaient voir, comme témoignage du passage de la Sainte Famille, non seulement les ruines de temples païens mais aussi un vieil arbre toujours incliné jusqu'au sol en l'honneur de leur [de la Sainte Famille] passage. »