AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meps


Ce premier roman d'une jeune auteur de 27 ans, agrégée d'espagnol et spécialiste d'histoire argentine est rempli de fraîcheur.

Alors, oui l'histoire est brouillonne, patchwork assez improbable, pastiche d'une Histoire officielle cherchant avant tout à divertir. Mais quand on s'amuse à vérifier certains faits on se rend compte que l'invraisemblance est malgré tout proche de la réalité... Et si cette historiette pouvait finalement être la vraie Histoire...

Le sérieux universitaire de l'auteur permet de semer le trouble... et constitue selon moi en contrepoint une moquerie ironique de l'Histoire et de ses vérités. A quel point peut-on être sûr que L Histoire qu'on nous conte est la vraie ? C'est un poncif du genre que de dire que L Histoire est celle de ceux qui l'ont écrit et qu'elle n'est pas forcément LA vérité.

Ce qui est également assez agréable, c'est que, tout en n'évitant pas l'écueil parfois de la démonstration culturelle et de l'esbrouffe d'une jeune auteur, Mélanie Sadler parvient tout au long du récit à nous amuser, à nous divertir, à éloigner l'ennui. le livre est court et cela renforce aussi cette impression. Mais parvenir à amuser, à cultiver tout en laissant poindre une ironie sous-jacente... tout ça dans un premier roman... moi j'achète !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}