Citations sur La belle est venue (6)

Nous pleurâmes longuement dans les bras l'une de l'autre sans échanger une parole. C'était plus qu'une amie que nous venions de perdre, c'était notre jeunesse qui venait de prendre fin.
- Dites-moi, je parle souvent tout seul, c'est inquiétant ?
Pour la première fois, je vis le psy sourire, il secoua la tête :
- Moi aussi, mais ne le répétez pas.
Tiens, il faudra que j'interroge le psy. C'est peut-être la compagnie des femmes qui me manque, mais comment faire ? Une femme, c'est exclu ; elles veulent tout ranger, tout régenter, éloigner les copains, vivre en couple quoi. Partager l'appartement avec un ami ? Je l'ai déjà fait, mais ça ne marche jamais très longtemps car on est vite ramené au cas de figure précédent. L'un de nous draguait une fille pour une soirée et elle squattait six mois. L'horreur !
Bien sûr que tout cela est vrai ! L'âme humaine – appelez-la intelligence, conscience, comme vous voulez – est une création extraordinaire, merveilleuse, unique ; comment peut-on croire un seul instant qu'elle retourne au néant au bout de quelques années ? Dans l'univers, rien ne se perd, rien ne se crée, la matière devient énergie et, au fil des millénaires, l'énergie devient matière. Tout se transforme, voilà le secret, relisez le Yi-King, le livre des transformations, les Chinois de l'époque de Confucius savaient déjà cela. Il ne faut pas se laisser abuser par les apparences de la fausse réalité.
Il était buté, inutile de prolonger la discussion. A l'armée on parle de brute galonnée, je suppose qu'on doit pouvoir parler de brute diplômée. Le principe est le même, un dogme s'établit et tout le monde doit s'y conformer. Vingt dieux, quelle vieille momie que cet archéologue !
Aussitôt une myriade d'images d'une étonnante précision tourbillonna devant moi. Je voyais, ressentais et entendais tout comme si la scène se déroulait à l'instant même. La première sensation fût extrêmement brutale, douloureuse : je jaillissais du ventre de ma mère. Quelle expérience atroce ! Autant la mort est douce et agréable, autant la naissance, le rejet dans un univers froid, hostile et sanglant est une chose horrible.