J'ai lu (04/01/1999)
3.43/5   22 notes

" Hier je suis mort. " Ainsi commence l'aventure de Julien, tombé en état de mort clinique dans la rue. Alors que l'on s'affaire autour de lui, le jeune homme quitte son corps, traverse un tunnel noir, croise un être lumineux, avant de poursuivre sa vie terrestre. Avec l'aide de la jeune Réka, Julien explore ses vies antérieures et rencontre alors Gaétan Duvernois qui aurait découvert au siècle dernier la tombe de N... >Voir plus
Que lire après La belle est venueVoir plus
Julien a trente ans quand il est victime d'une crise cardiaque. Pendant les quelques minutes durant lesquelles il est "mort", il se sent sortir de son corps et appelé dans un tunnel lumineux. Quand il se réveille, il accepte, plus ou moins contraint, à renouveler, via l'hypnose et la relaxation, cette expérience et à explorer ses vies antérieures.
Meritré habite l'Egypte ancienne. Dans une sorte de journal intime, elle nous livre ses pensées et les évènements de sa vie. Entre autre, elle se réjouit du futur mariage de sa meilleure amie, qui sera connue plus tard sous le nom de "Néfertiti". Elle se désespère aussi, car le promis, fils de Pharaon, est l'homme qu'elle aime.

Personnellement, je connais bien de Jacques Sadoul ses romans fantastiques (le cycle du Domaine de R. en particulier) et ses séries policières (notamment le cycle Carole Evans). Et bien, je trouve que cet auteur se débrouille également bien quand il se lance dans l'écriture de romans charmants et bien documentés !
La-belle-est-venue, c'est la traduction littérale de Néfertiti. Dans cet ouvrage, Sadoul a choisi d'entremêler les voix de Julien, jeune homme égocentrique et presque misogyne, et de Méritré, jeune femme de l'Egypte ancienne, qui fait revivre sous nos yeux l'époque troublée du règne d'Akhenaton et de Néfertiti (avec le culte d'un dieu unique, le "pouvoir" exercé par la souveraine, la guerre aux portes du pays etc…).
Si Sadoul utilise le "je" narratif pour faire s'exprimer ses deux personnages principaux, il n'y a pas de confusion possible sur le narrateur du chapitre : outre le contenu qui est fort différent, les passages qui concernent Julien sont drôles et rythmés, alors que le récit de Méritré, plus intime, est nostalgique.
Comme toujours, le récit est bien documenté, et le choix de faire parler deux personnages de deux époques si différentes est justifié par le déroulement de l'intrigue. Sadoul profite de ce roman pour développer sa conception du monde que l'on trouve dans ses autres ouvrages, qui distingue l'âme immortelle (l'énergie) d'une part, et le corps (la matière), d'autre part.
Ce livre aurait pu être mièvre s'il avait été tourné différemment. Au final, c'est à la fois un roman d'aventures et un récit initiatique, avec un fond d'histoire d'amour, une incursion dans la vie égyptienne antique et quelques incursions dans le fantastique. Une jolie découverte !
La-Belle-est-venue est ma troisième incursion dans l'oeuvre de Jacques Sadoul, après La mort du héros et le ballet des sorcières, que j'avais beaucoup aimés. Nous sommes ici dans un genre très différent, mêlant questions métaphysiques, Égypte antique et fantastique. Et je me suis régalée.

Julien, la trentaine, chasseur de papillons, un peu sportif et amateur de femmes, est victime d'une crise cardiaque. À l'hôpital, son coeur s'arrête, et pendant quelques minutes, Julien est mort. Son corps en tous cas, car son esprit libéré survole la scène, en note tous les détails, avant de se retrouver dans un long tunnel puis face à un être de lumière débordant d'amour. Mais son heure n'est pas venue, et Julien doit réintégrer son corps, conscient d'avoir vécu quelque chose de très particulier, que dans le jargon on appelle NDE, Near Death Experience. À son réveil, son médecin l'oriente vers un psychiatre qui mène des recherches sur ce sujet, et qui lui propose, grâce à des séances d'hypnose et de relaxation, de revivre cette expérience. Mais au lieu de retrouver l'être de lumière, ce sont ses vies antérieures que Julien découvre à chaque séance, notamment celle de Gaëtan Duvernois, sa précédente incarnation, et celle de Méritré, une jeune Égyptienne ayant vécu au temps de Néfertiti, dont elle était une très proche amie...

J'ai tout simplement adoré cette histoire qui mêle habilement les récits de Julien et de Méritré, à la découverte des secrets de l'Égypte Antique et de la belle Néfertiti, dont on sait si peu de choses. le récit est à deux voix, le style également, puisqu'on passe aisément d'un style moderne, rythmé, drôle lorsqu'on suit Julien à un style beaucoup plus littéraire, posé et poétique lorsqu'on en vient à Méritré. Comme dans le ballet des sorcières, j'ai été ravie de découvrir un roman extrêmement bien documenté, et encore plus ici puisque l'Égypte Antique m'a passionnée pendant bien longtemps (depuis ma découverte du Dieu Fleuve, de Wilbur Smith, loin d'être une référence historique mais que j'ai lu et relu de nombreuses fois avec avidité). Mais on est loin du roman historique classique, et l'originalité de l'intrigue passe par le fait que l'histoire se construit autour de ces expériences sous hypnose avant de prendre vie dans notre réalité. L'auteur nous fait part de ses croyances, qu'on partage ou non, sur la dissociation de l'âme et du corps, et la réincarnation. Mais moi j'ai juste envie d'y croire. Ça m'amuse vraiment de partir du principe que tout ça est vrai, que le karma existe, que l'âme qui m'habite a vécu mille autres vies passionnantes, et j'aimerais bien aussi pouvoir "rencontrer" mes "moi" antérieurs ! Mais bon, je divague...

Tout ce discours pour vous faire comprendre à quel point j'ai été fascinée et absorbée par ce roman, qui est réellement une très belle découverte. Merci à Ellane de me l'avoir mis entre les mains !
C'est assez original d'associer un "fait de société actuel, une mode" à des vies antérieures et l'égyptologie.
Lecture amusante avec un résultat qui fait rêver.
La post face est aussi intéressante car elle fait le point de la connaissance sur la fin de la XVIIIème dynastie. Instructif

Bien sûr que tout cela est vrai ! L'âme humaine – appelez-la intelligence, conscience, comme vous voulez – est une création extraordinaire, merveilleuse, unique ; comment peut-on croire un seul instant qu'elle retourne au néant au bout de quelques années ? Dans l'univers, rien ne se perd, rien ne se crée, la matière devient énergie et, au fil des millénaires, l'énergie devient matière. Tout se transforme, voilà le secret, relisez le Yi-King, le livre des transformations, les Chinois de l'époque de Confucius savaient déjà cela. Il ne faut pas se laisser abuser par les apparences de la fausse réalité.
Tiens, il faudra que j'interroge le psy. C'est peut-être la compagnie des femmes qui me manque, mais comment faire ? Une femme, c'est exclu ; elles veulent tout ranger, tout régenter, éloigner les copains, vivre en couple quoi. Partager l'appartement avec un ami ? Je l'ai déjà fait, mais ça ne marche jamais très longtemps car on est vite ramené au cas de figure précédent. L'un de nous draguait une fille pour une soirée et elle squattait six mois. L'horreur !
Il était buté, inutile de prolonger la discussion. A l'armée on parle de brute galonnée, je suppose qu'on doit pouvoir parler de brute diplômée. Le principe est le même, un dogme s'établit et tout le monde doit s'y conformer. Vingt dieux, quelle vieille momie que cet archéologue !
Nous pleurâmes longuement dans les bras l'une de l'autre sans échanger une parole. C'était plus qu'une amie que nous venions de perdre, c'était notre jeunesse qui venait de prendre fin.
- Dites-moi, je parle souvent tout seul, c'est inquiétant ?
Pour la première fois, je vis le psy sourire, il secoua la tête :
- Moi aussi, mais ne le répétez pas.