Critique de Stefane59

Jacques Sadoul. Les meilleurs récits de Fantastic aventures. 1942 – 1952. J'ai lu. 249 p. 4 étoiles.
Pour les fans d'histoire de la SF – Fantasy – Horreur. La 6 ème anthologie de JS que je (re)lis, 40 ans plus tard 😊. Si le sujet vous intéresse, voir mes autres critiques dans « Mes livres » / « Sadoul » / « voir la critique ».
J'ai aimé :
La demi-portion. Robert Bloch. 1942. « Science-fantasy humoristique ». Un récit d'adultère déjanté. le mari est un magicien très doué. Mauvais cela pour Lefty Feet le tombeur.
Le rocher voyageur. Théodore Sturgeon. 1951. Très bon récit de SF associé à la création littéraire. Original.
Un Flirgleflipologue de génie. William Tenn. 1950. S.F. humoristique. Très original. Un peu à la Frédéric Brown.
L'ouvre-boîte. Rog Philips. 1952. S .F. Ouvre-boîte et 4ème dimension 😊
L'observateur. Roger M. Williams. 1945. S.F. Méfiez-vous des types trop brillants…Une variante sur le thème de l'enrôlement militaire : Lire aussi : « Profession demi-dieu ». Nelson S. Bond. SF/Fantastique : https://www.babelio.com/livres/Sadoul-Les-Meilleurs-recits-de-Unknown/442017
Le monde creux. Harry Walton. 1952. Une fable « fantastic » très originale, un peu philosophique, sur la misère, et une rencontre qui peut vous en faire sortir … « Un paradis de plaisir personnel et un enfer de solitude totale ».
Inoculation. R.F. Young. 1950. SF pure. La terre est en guerre contre une race extra-terrestre mais le danger est peut-être ailleurs. Intelligent. La morale pourrait être :
« J'en sais beaucoup de par le monde, A qui ceci conviendrait bien :
De loin c'est quelque chose, et de près ce n'est rien » J. de L.
C'est dans les cartes. Rog Philips. 1952. SF. Ce qui se passe si votre fusée traverse un nuage de méson… ? Divin.
Une dernière nouvelle un peu moins intéressante :
Comme les autres nous voient...R.F. Jones.1951. SF. Une planète lointaine. Un voyage vers la fontaine de jouvence. Cramé !