Critique de Shaynning

"Le courage d'Amal" est un livre à la jolie couverture colorée, qui sous des airs innocents, recèle de nombreux drames humains.

Histoire d'une jeune pakistanaise de 12 ans, Amal, le récit nous amène dans un pays qu'on connait au fond très peu, nous, occidentaux. Son histoire, bien que fictive, est basée sur des faits réels, en ce qui attrait à la condition des femmes, à l'analphabétisme rural, à ces familles toutes-puissantes qui persécutent les pauvres et les condamnent à l'endettement, à la servitude, voir même la traite humaine. et un pays en pleine ébullition, qu'est le Pakistan. Ces sujets lourds sont traités avec douceur et couleurs, ce qui rend le livre très plaisant tout en étant pertinent. On y trouve une famille pauvre, mais unie par l'amour, une communauté soudé malgré la tyrannie et mille saveurs du Moyen-Orient. "Le courage d'Amal" est un récit qui va droit au coeur, qui nous fait voyager et qui à le mérite de dénoncer certains abus qui ont court dans cette partie du monde. Un roman complet, beau et marquant.

Résumé-maison: du haut de ses douze ans, Amal, aînée de sa famille, rêve de devenir enseignante et se consacre avec application dans une école aux moyens limités, mais qui jouit des efforts d'une enseignante passionnée. Amal nous livre un peu de son quotidien avant que les choses tournent mal. En effet, lors d'une sortie au marché, elle se fait heurtée par un véhicule, celui du caïd de la ville, Sahid Jawal, dont la terrible réputation n'est plus à faire.C'est le fils d'un homme corrompu qui lui aussi agissait en maître dans la région et faisant contracter par les paysans des dettes qu'ils ne parviendront jamais à s'affranchir. Lorsqu'il tente de prendre la grenade qu'elle venait tout juste d'acheter, elle refuse net et s'enfuit en courant. Ce n'est peut-être pas clair pour nous, occidentaux, mais il semble qu'Amal ait ainsi humilier l'homme. Furieux, il oblige la famille à la lui céder comme servante, afin de payer la dette qu'elle a ainsi contracté. Amal doit donc abandonner l'école et devenir la servante attitrée de Baji Nasreen, la mère de Sahid Jawal dans leur demeure grandiose. Une vaste maison qu'elle pourrait d'ailleurs ne jamais pouvoir quitter.
L'autrice, Aisha Saeed, fait savoir que son roman trouve racine en la personne de Malala Yousafzai, l'adolescente pakistanaise récipiendaire du Prix Nobel de la Paix, qui lutte pour le droit à l'éducation des jeunes filles dans son pays. Elle soutient, par son oeuvre, les jeunes filles qui de part le monde, se montrent courageuses et résilientes elles qui doivent souvent s'adapter à des conditions de vie difficiles qu'on en saurait voir ici dans nos pays nordiques.

Saluons au passage une oeuvre qui s'inscrit dans la diversité littéraire.

Un livre à mettre dans toutes les mains, surtout celles de la jeunesse!

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.

P.S. La mère d'Amal souffre d'un mal à la suite de ses grossesses. On pense que c,est dû au fait de mettre des filles au monde, mais en réalité, ce trouble dépressif existe bel et bien. On l'appelle 'syndrome dépressif post-partum", une forme de dépression après la grossesse.