Critique de Sirupeux

J'avais été interpellé il y a quelques semaines déjà par le titre et la couverture : Paris, la nuit, dominée par ce bout d'objet céleste menaçant.
On comprend au fil de la lecture qu'il ne s'agit ni de science-fiction ni d'un récit catastrophe. Ce sont en réalité trois fragments autobiographiques fictifs qui s'enchaînent et placent le lecteur dans la tête de trois personnages et au coeur de leurs réflexions (parfois curieuses !).
Le sujet est donc bien davantage ces trois figures masculines en crise que la ville de Paris elle-même.
Le premier narrateur, touchant d'étrangeté, est, à l'instar du personnage d'Ariane dans le récent « GPS » de Lucie Rico, un journaliste, étudiant ici, en difficulté avec lui-même et qui taille aussi la route. Puis, la suite du texte vient nous cueillir, avec férocité et mélancolie, et adresse au lecteur une réflexion sincère sur notre société.
Un livre distrayant et intéressant pour ce « parler-vrai » que l'auteur parvient à insuffler à ses trois narrateurs. Même si certains passages sont plus anecdotiques et manquent « d'épaisseur », ce très court roman est une jolie surprise qui se conclut le sourire aux lèvres.