Critique de Erik_

Erik_
03 septembre 2020
Monsieur Coucou est un titre qui sonne très mal pour cette oeuvre. Personnellement, je ne l'aurais pas choisi car cela n'apporte rien d'autre que de la confusion et de l'étonnement. le sujet est pourtant grave car il s'agit d'une belle-mère victime d'un cancer qui s'éteint petit à petit. C'est le gendre, issu de l'immigration arabe, qui s'occupe d'elle avec dévouement comme si c'était sa propre mère.

Jusque-là, tout va bien sauf qu'il a lui-même des relations plus qu'exécrable avec sa famille qu'il a totalement rejeté. Pour autant, il empêche son jeune frère et sa jeune soeur restés au Liban de développer une affaire commerciale à cause d'une histoire de signature devant notaire sur la vente de terrain. Il bloque la signature alors que sa vie est totalement en France puis plus d'une vingtaine d'années. J'avoue avoir mal compris ces motivations profondes qui n'ont de sens que de faire obstacle à la sacro-sainte liberté d'entreprendre.

Pour autant c'est également une critique de notre façon de penser et de se comporter en famille face à la maladie. Il est vrai que notre protagoniste principal Allan possède de réelles qualités humaines qui font défaut à pas mal de monde notamment de son entourage proche. Il devra également balayer devant sa porte avec un voyage sur le retour aux sources. le Liban en prendra pour son grade bien que le pays ne soit jamais mentionné comme pour ne pas froisser certaines susceptibilités. Rien ne sera épargné. En cela, c'est une oeuvre plutôt sincère. J'ai bien aimé ce témoignage d'un exilé.