Critique de coquinnette1974

Merci beaucoup à net galley et Les Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir 28 jours de David Safier.
J'aime beaucoup cet auteur, qui m'a fait rire, mais rire, avec l'excellent roman Maudit Karma :)
Avec 28 jours, David Safier change de style car il nous a écrit un roman historique mettant en scène une jeune fille, Mira. Nous sommes pendant la seconde guerre mondiale, en Pologne, dans le ghetto de Varsovie. Mira est une jeune trafiquante, et elle va comprendre tout à coup que les juifs sont amenés à mourir. Elle le sait, et elle va pendant 28 jours essayer de survivre. Car elle veut vire, envers et contre tous.
C'est un livre poignant, qui m'a évidemment intéressé car j'aime lire des ouvrages sur la seconde guerre mondiale, aussi bien des témoignages que des romans.
Le fait que celui-ci se déroule dans le ghetto m'a plu car c'est la première fois que je lis une histoire de ce genre.
Mon petit problème a été que je n'ai pas réellement apprécié Mira. Elle est certes très courageuse, elle force l'admiration. Elle a compris que les juifs allaient être exterminés et elle a décidé de se battre. C'est très courageux, mais la jeune fille m'a un peu agacé par moment. Je n'ai pas vraiment accroché avec elle, ce qui arrive.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé 28 jours, que je recommande aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.
Une très bonne découverte, qui mérite bien 4 étoiles :)