Critique de Maks

Maks
29 novembre 2017
28 jours est un roman historique sur la vie dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre Mondiale, nous y suivons Mira, une jeune fille de 16 ans qui va tout faire pour résister aux SS allemands et survivre à l'invivable, de l'arrivée dans le ghetto à l'insurrection des derniers occupants de ce lieu maudit.

Historiquement parlant, les événements et diverses situations du récit se sont vraiment déroulés pour la plupart, comme l'explique l'auteur en fin d'ouvrage.
Certains personnages secondaires ont également existés mais par contre, afin d'avoir une plus grande liberté narrative, le personnage de Mira est totalement fictif.

Mira est d'ailleurs l'atout de l'histoire, elle est toujours tiraillée entre divers sentiments selon les situations, essaie de distinguer le bien du mal, essaie de doser les risques à prendre pour survivre, mais surtout elle essaie de protéger et de faire survivre sa mère et sa petite soeur.

Mira a 16 ans et se sait condamnée, elle va apercevoir l'amour, ce qui est normal à cet âge mais qui est également un sentiment difficile à comprendre quand personne ne peut vous conseiller et quand vous êtes une cible permanente, dans un quotidien ou la mort peut frapper chaque seconde de chaque jour, et que vous n'avez aucun espoir ni avenir.

28 jours est une lecture vraiment bien écrite, on y trouve tout de même quelques petites longueurs par moment mais ce n'est pas non plus rédhibitoire, c'est simple à comprendre mais c'est aussi un roman très dur dans ses événements, malgré cela, il est porteur d'espoir et contribue au devoir de mémoire pour les générations à venir. À lire !
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..